Re : L'asile, le site qui sent la bouse
Update caca pour Bidule :
On tourne avec deux zones de compostage. Pendant qu'une est en "service", l'autre ne reçoit rien et "mature" pour devenir quelque chose d'utilisable. Elles font toutes les deux 1m*1m sur la hauteur d'une palettent europe posée sur la tranche. La taille est importante, si ton compost est tout petit, il va souffrir des variations de températures (gel, sécheresse, etc) et la vie à l'intérieur va crever. Et donc ton compost va puer.
On ne fait pas de différence entre compost ménager (déchet cuisine) et compost toilette. Y a pas besoin d'ailleurs, sous réserve que tu ne t'appelles pas Jim et que ton régime alimentaire ne se composent pas de 95% de viande. Si t'es dans une situation ou tes déchets carnés sont un problème pour ton compost, faut penser à ouvrir un abattoir, ce sera beaucoup plus confort pour toi.
Je met presque tout dans le compost ménager, même les trucs ou on te dit "gnia gnia ca se décompose pas" : ail, gingembre, agrumes, mange merde d'avocat, peu importe.
Maintenant je l'aère une fois tous les six mois, ça prend 10min environ.
C'est tout pour l'entretien.
Au début je mettais du carbone (broyat bois) à CHAQUE fois que je vidais le seau à merde. Bon, en vrai avec la sciure y a largement assez pour gérer. Du coup j'en met de temps en temps pour couvrir les cacas disgracieux qui se montrent et pour le bien être de Niarkette.
Je ne met JAMAIS de broyat pour couvrir quand je vide le compost ménager.
Jamais eu d'odeurs, ni de bêtes et zéro problème de mouches. Y a rien d'incroyable, faut juste avoir quelques principes basiques en tête sur la matière organique et sa décomposition et ça roule tout seul.
Ca c'est la zone en maturation depuis Aout dernier.
La même une fois que j'ai mis un coups de ressort à caca.
Qu'est-ce qu'on peut voir ? Des vers (sur la photo pas évident les petits salauds se planquent direct), quelques plantes coriaces qui tentent de survivre (liseron, potentille) et du broyat de bois non décomposé. Et voilà. Pas de vestiges de cacas, pas de morceaux de papiers, pas de cartons, rien. Allez, je suis pas tout à fait honnête, y a quelques coquilles d'oeufs qui trainent parce que j'ai la flemme de les éclater parfois.
Je viens de le retourner pour prendre la photo et zéro odeur en le faisant. Si je m'approche vraiment, ça sent plus ou moins le sous-bois, l'humus quoi.
Pour moi c'est utilisable pour les arbres par exemple.
Pour donner une idée de la différence, le compost actuellement en utilisation. Si tu met ta tête au dessus, vague odeur azoté (l'urine quoi) et je vais pas m'amuser à le retourner pour être sur que ça sent pas la merde en dessous.
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"