Re : L'asile, le site qui sent la bouse
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 … solidarite
La volaille en provenance de l’Ukraine gagne du terrain en Europe
L'éleveur français Michel Larrère produit du poulet d'entrée de gamme, comme celui de l’Ukraine, mais il doit se plier aux normes européennes.
Il y a le poulet du Brésil, de la Thaïlande, des Pays-Bas et de la Pologne, auquel s’ajoute désormais celui de l’Ukraine.
Ces normes de production imposées par l'Europe et par la France, les producteurs ukrainiens, eux, n’ont pas à les respecter, même s’ils exportent désormais en Europe sans tarifs douaniers ou sans quotas, une mesure que l’Union européenne a adoptée en guise de geste de solidarité pour soutenir l'économie de l'Ukraine.
Le poulet ukrainien arrive à 3 euros le kilo en France, contre 7 euros le kilo pour le poulet français.
Ça profite à qui aux trois quarts? À un groupe, détenu par un milliardaire. Objectivement, on n’a pas envie d'enrichir ce monsieur. Ce n’est pas ça, le but. Ça n’aide pas l'Ukraine, ça
Cette multinationale est inscrite à la Bourse de Londres, est enregistrée à Chypre et exporte sa viande et ses céréales aux quatre coins du monde. C’est d’ailleurs à Riyad, en Arabie saoudite, que nous avons joint son directeur administratif, John Rich.
La France, affirme M. Rich, est le pays d’Europe qui importe le moins de poulet directement de l’Ukraine, ce qui est vrai.
Toutefois, cela n'empêche pas le poulet importé d’Ukraine via les Pays-Bas, par exemple, d’atterrir dans les assiettes des Français sous forme de croquettes ou de cordons-bleus avec l’estampille de l’Union européenne (UE).
La question de la solidarité avec l'Ukraine, je ne la remets nullement en cause. C'est vrai que ça ne coûte rien à l'Europe pour le coup, mais ça nous coûte à nous