Sujet : Ouverture de TPE : les tips des experts
Salut à toi jeune entrepreneur,
Comme toi, être chatoyant ruisselant de ta réussite personnelle sur les gens qui ont la chance de te rencontrer, je cherche à atteindre le graal de l'humanité à savoir devenir son propre patron.
Bon en pratique je monte un petit business de taille ridicule mais comme les vecteurs de distribution m'obligent à monter une structure je dois être bien plus formel que je ne l'aurais souhaité.
Au final je vais monter une petite SARL familiale en franchise de TVA et à l'IR pour ceux à qui ça parle et je cherche maintenant les outils pour le business. Autant je baigne dans ce monde toute la journée pour des boites qui passent en note de frais des projet IT à 500ke autant je suis une bille sur les fournisseurs de services de boites qui font quelques milliers d'euros de chiffre d'affaires.
J'aurais donc besoin de conseil sur :
IT : là on parle de mail pro, de stockage de fichiers, d'agenda etc... Je regarde du côté de Google workplace mais je n'ai aucun autre player du marché en tête passé peut être OVH / MS 365 (et OvH je me méfie de leurs trucs qui marchent pas et qu'ils ferment après 2 ans sans plan clair de récupération).
Création de sté : ça vaut le coup de prendre des trucs style legalplace ou legalstart pour lancer la boutique ou franchement y'a 0 valeur ajoutée ? Parce que si c'est pour faire un cerfa M0 et faire des statuts bateaux à déposer au greffe du TC (les fils de pute) je peux faire tout seul
Compta : j'ai identifié macompta.fr qui semble faire papa/maman et le café, peu d'autres alternatives (indy, beez...) ne fonctionnent avec des sociétés option IR.
Banque : là je suis un peu plus circonspect, tout le monde à plus ou moins les même prix de quelques euros par mois mais d'expérience je sais que le diable est dans les détails et si certains d'entre vous on fait des allers retours entre différentes boutiques et sont capable de faire un feedback je prends.
Bref preneur de tout tips and trick sur la successful life de startupeur (ou juste starteur, le business model est pas fait pour upper)