Re : LA LUNE
Adler il intervient pas dans le reportage, seulement à la fin de sa diffusion, pour le compte d'Arte.
Sinon, c'est surtout l'alunissage qui a failli causer problème : il a fallu rebooter l'ordi pendant la descente, puis prendre en dix secondes la décision de repartir ou de se poser à vue (sinon pas assez de carburant pour le retour d'urgence), chose qu'a faite Armstrong.
Ensuite, au moment du retour dans le LEM (après avoir joué un peu dehors), Aldrin a fait une connerie en cassant un truc qui a été réparé avec un bout de stylo (et qui empêchait le rédécollage), et enfin, la partie supérieure du module a été éjectée et s'est élevée. On voit bien la procédure ici. C'est plus simple que sur Terre car la vitesse de libération de la Lune n'est que de 2.4 km/s et il n'y a pas d'atmosphère pour freiner le décollage.
Le gros problème, c'est que le LEM n'a pas été testé dans ces conditions, et il était possible que le dispositif de mise à feu ne fonctionne pas. Auquel cas, les astronautes avaient le droit à un cours service avec un prêtre, les communications avec la Terre étaient coupées, et on les laissait se suicider par l'ouverture des casques de leurs scaphandres. Puis Nixon lisait le discours préparé pour cette éventualité.