Sujet : Avec quoi faire rimer fougasse? (Stany, au secours!)
Coincé chez moi par le confinement, et sans les oeufs qui me permettraient de travailler sur une pâte à choux, je décide pour occuper la marmaille de lancer à ma maisonnée un défi culinaire: celui de la fougasse traditionnelle.
Autant les plats sautés, les salades, les rôtis, les mijotés ne me font pas peur, autant j'ai conscience qu'en matière de pâtisserie mes compétences sont plus limitées, et qu'en boulangerie elles sont voisines de zéro.
Je ne me lance pas dans cette recette sans une appréhension certaine.
Je réunis les ingrédients:
- on me réclame de la farine T65, sans vouloir faire offense à notre expert international, je n'ai que de la T55, on va dire que ça fera l'affaire,
- je retrouve au fond d'un placard un paquet de sachets de levure de boulangerie déshydratée
L'huile d'olive, les herbes de Provence, la fleur de sel, j'ai tout ça dans mon placard.
Au fur et à mesure de la réalisation de la recette, quelques soucis:
- sur le dosage, j'avoue ne plus trop savoir si j'ai mis 500 ou 600g de farine (il en fallait 500),
- j'ai réhydraté ma levure dans de l'eau tiède, et mélangé avec la farine. Ca n'a pas donné une pâte, loin de là.
- j'ai mis la quantité d'eau indiquée, et pétri, façonné une boule, ajouté l'huile d'olive, refaçonné ma boule, et laissé lever 2h. Ca n'a pas eu l'air de doubler de volume comme c'était censé le faire, j'ai plus eu l'impression d'une pâte qui n'a pas levé.
- j'ai divisé ma pate en quatre, fait les fentes, donné les formes, et laissé reposer 45 minutes.
- j'ai mis au four à 210° pour 20 minutes.
Résultat:
Stany, au secours!