C'est factuel. L'influence de la Russie se limite à cela. Donc les discours alarmistes sur la Russie qui veut envahir l'Europe, de la marde en barre, de la grosse bullshit. Tu as mal interprété. Jamais dit que je me foutais de ces pays. Pas plus que je me fous de ce que la population de Gaza est entrain de subir, mais je vais te dire qu'Israël ne les lâchera jamais (ça c'est mon avis, ça vaut ce que ça vaut). De la même façon, si tu laisses Israël les rayer de la carte, garder le plateau du Golan et qu'après plus personne ne vient les faire chier, ils n'iront pas envahir les pays voisins. Ils ont des visées géographiques précises.
S'il y a deux pays qui représentent aujourd'hui un danger pour la stabilité mondiale, ce sont les USA et la Chine. Pas les Russes si tu leur fous la paix. Ils ne représentent plus grand chose depuis 91. Et le plus souvent, je vais me répéter, un dictateur, ce qui compte le plus pour lui, c'est de dictater son peuple, pas d'aller conquérir le monde s'il n'y a pas un intérêt important (vitale (l'espace vital, l'accès aux ressources : Hitler et Mussolini) ou historique (Mussolini et l'empire romain)) Poutine est à la rigueur plus dans la deuxième classe : il aimerait retrouver la Grande Russie, les ressources et la place, il les a. Et même pas sûr de cela. S'il avait l'assurance que la « perte » des anciennes républiques ne nuisent pas à son influence sur son territoire, pas certains qu'il serait autant sur la défensive contre les USA et l'OTAN (mais bon, là, c'est au doigt mouillé).
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón