Sujet : Crysis démo solo

Je m'y étais pris trop tard pour la beta multi, du coup je découvre.
Alors niveau gameplay, ce que je n'aimais pas dans far cry est totalement gommé: contrairement à far cry 1.0 (ça a évolué avec les patches), votre perso ne semble pas évoluer dans de la boue.
Niveau armes, ça y ressemble. On peut choisir le mode de tir etc. "Normal" me direz vous, mais dans certains jeux ça passe à la trappe.

Les nouveautés: la touche "armor quick menu" et "customisation" qui permettent respectivement de choisir le mode de son armure (cloack mode, pour jouer au prédator, power pour sauter haut et tapper très fort, speed pour sprinter comme une moto, pare balle et maximum armor) et d'ajouter/retirer des conneries sur son flingue de commando (lampe, silencieux...).
Globalement ces nouveautés sont très réussies niveau sensations. Le cloack ou le sprint utilisent une barre d'énergie et sont donc fortement limité (dès qu'on tire le cloack saute, et moins on bouge plus il est stable), tandis que les autres sont permanents (j'ai pas vérifié mais le pare balle doit bouffer de l'énergie à l'impact pour éviter de vous rendre vraiment invulnérable, enfin en tout cas face à une grosse MG montée sur une jeep on clamse quand même).
Niveau du moteur physique, on peut aussi découper les palmier et tout ce qui est "léger" au flingue ou à coup de poing en mode maximum power: on peut, un peu comme dans red faction, casser tout et même totalement démolir les cabanes/préfas. Ca marche aussi en lançant des jerricans dessus (leçon numéro 1: ne pas défoncer une baraque en préfa quand tu es dedans tongue ).
Ca ajoute considérablement au réalisme de pouvoir enfin bousiller le bois en tirant dessus (parce que tu as un rpg et un pompe, mais non: la serrure de la porte en bois te bloque... J'ai toujours trouvé ça con !).
L'IA semble du même niveau que far cry, donc très correcte.


Niveau ambiance, ça ressemble beaucoup à far cry: la nature très présente avec ses bestioles (tortues, crabes...) et sa végétation encore plus belle et plus dense, des méchants métèques à shooter et des trucs aliens qu'on voit pas mais qui tuent vos potes. Ca fait penser à du bon vieux AVP, avec le rôle du prédator entouré de marines et d'aliens. Les cinématiques sont très bien intégrées, arrivent à de bons moments, ça fait très hollywoodiens, et plutôt bien travaillé.

Techniquement, je suis entre 20-30 fps en 1280x1024 (j'ai un peu resizé les screens car ils étaient déformés, bizarre dans le jeu ce n'était pas écrasé), fsaa 2x tout en "high". Bon c'est pas l'apothéose niveau fluidité mais ca reste largement jouable (encore heureux me diriez vous).
Par contre, graphiquement c'est une putain de claque:  de puis S.T.A.L.K.E.R. en jeu contemporain/futur proche on avait rien vu de transcendant (cod4 c'est "joli" mais rien de révolutionnaire).
Là, lumières, textures, animations, sons, sont tous au top !
Les modèles sont beau, gros, et les visages sont mieux que ceux de HL2. Ce qui impressionne le plus, ce sont les animations superbes, et les effets sont utilisé de manières vraiment intelligente, pas de bloom de merde ni d'aveuglement au moindre trait de lumière, on a vraiment l'impression d'être dans une putain de jungle. Autre exemple: quand on épaule son fusil pour mieux viser, ce qu'on vise est super net, et le reste est un peu flou (comme sur le screen avec la tortue). C'est tout dans la finesse niveau intégration, rien à voir avec les derniers hits UBI ou le joli mais bien criard UT3 (bon ok ce dernier, est 70-80 fps taf, on ne peut pas tout avoir).

L'interface est très correcte, basique mais fonctionnelle (on peut mapper les touches que l'on veut, ça change de rainbow 6 lockdown par exemple). Le quick armor fait un peu console mais il ne prend pas tout l'écran et c'est rapide à utiliser. Enfin rien à redire non plus de ce coté là.

Conclusion: toute la branlette Crysis me laissait un peu pantois, mais finalement ça y'est je suis contaminé, ça sent quand même le putain de jeu. En plus, d'après ceux qui ont testé la demo multi, ça a aussi l'air amusant. Par contre je ne serais pas contre de l'optimisation, même si on comprend où la puissance passe 25fps c'est pas le top.

Maintenant, place aux screens.
Bien sur c'est joli en screen, mais comme tous les jeux depuis 2-3 ans, ça ne retranscrit pas du tout le jeu en mouvement, qui est bien plus impressionnant.

Cinématique d'intro, dans l'avion avec ses potes commandos:
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2014-40-56-41.jpg

On saute en parachute:
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2014-40-56-56.jpg

On touche la plage, votre armure a pas aimé:
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2014-41-49-45.jpg

On retrouve les bestioles comme dans far cry, mais en plus varié:
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2014-42-04-81.jpg
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2015-52-28-95.jpg
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2016-06-20-46.jpg

Le menu quick armor:
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2014-42-55-75.jpg

La vision de nuit:
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2014-44-29-65.jpg

On bute des communistes et on leur pique leur AK (la lumière rouge cheloue vient d'une fusée de détresse juste derrière):
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2014-46-49-20.jpg

C'est encore plus beau que stalker niveau arbres & ciel:
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2014-47-33-12.jpg

Welcome to the jungle:
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2014-47-52-20.jpg
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2014-52-25-00.jpg
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2016-08-37-87.jpg
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2016-07-21-03.jpg

En mode power, votre armure s'allume en rouge:
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2014-48-55-98.jpg

On pense encore plus à prédator quand on trouve un de ses potes en charpie dans les arbres:
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2014-50-10-00.jpg

Les modèles sont très corrects:
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2015-55-54-14.jpg

On peut déboiser à la MG (enfin, fini le bois pare balle !)
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2016-02-59-29.jpg

Les ennemis sont toujours assez cons pour enjeanoser des tonneaux plein de substances explosives:
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2015-55-46-45.jpg
http://dismember.free.fr/screens/Crysis/Crysis%202007-10-27%2016-06-53-48.jpg

2

Re : Crysis démo solo

Comme FarCry je l'acheterai en budget quand j'aurai le PC pour le faire tourner. Si un jour il tourne sur un PC évidemment....

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

3

Re : Crysis démo solo

Bon en faite je viens d'y jouer en 1024 tout en middle et j'ai 20 fps constant... et c'est putain de trop bien.... le feeling des armes est excellent, enfin bref j'adore !

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

4 Dernière modification par CopSuck (28-10-2007 03:33:08)

Re : Crysis démo solo

Je viens de finir la démo et effectivement, ça pine tout.
C'est plus dur que Far Cry, car avec Far Cry, si t'avais les jumelles et que t'avais fait du repérage un peu avant chaque fight, t'avais les positions de tous les ennemis, ce qui facilitait vraiment les choses. Là, ceux-ci sont affichés sur la carte que lorsqu'ils sont proches.
Les fights sont super nerveux, les ennemis autant intelligent.
Par contre, je trouve dommage d'avoir aussi vite les silencieux car ça devient trop facile. Dans Far Cry, il fallait attendre le mp5 pour faire de l'infiltration ce qui était mieux je trouve.
Pour la config, ça tourne bien chez moi sur C2D E6400 + 2Go PC6400 + X1950Pro en 1440*900. Je peux pas vous donner de FPS vu que j'ai pas Fraps.
D'ailleurs si quelqu'un a la commande console pour afficher les FPS, ça m'intéresse.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

Re : Crysis démo solo

La démo est multi + solo ?

Il faut supporter DX10 pour pouvoir jouer au bucheron ?

6

Re : Crysis démo solo

Non punk, je joue sous xp.
J'approuve les dires de CopSuck: combats plus vifs, ennemis plus nombreux, et globalement plus dur mais carrément plus péchu (puis jouer le prédator c'est priceless).

7

Re : Crysis démo solo

Les armes me semblent bien molles. Même accroupi et en utilisant l'iron sight il faut bien mettre la purée pour descendre les ennemis qui sont à plus de quelques mètres.

La nano suit j'ai du mal à m'en servir efficacement. La barre d'énergie se vide si vite que je l'utilisais pas vraiment en combat pour autre chose que me soigner ou monter sur les toits. Je vois pas trop comment vous pouvez vous la jouer predator avec un camouflage qui dure moins de 10 secondes quand la barre est entière. C'est frustrant d'ailleurs parce que j'imagine des dizaines de méthodes de grosse pute pour éventrer les ennemis mais que je peux pas les réaliser à cause de cette minuscule barre d'énergie.

Enfin la démo est courte et je ne l'ai faite qu'une fois donc je changerai peut-être d'avis avec plus d'expérience.

Au niveau performances, avec mon core 2 duo à 3GHz, 2Go de ram et une 1950 pro, je suis à une moyenne de 30 fps en medium. Il est vraiment gourmand l'animal !

8

Re : Crysis démo solo

En fait c'est simple, tu passes invisible de rocher en rochers, tu butes, un gars, tu reparts derrière les rochers...
Bon sinon tu mets super power et tu niques tout le monde à coup de poings, c'est plus rapide. Les armes du début sont effectivement pas terrible de loin, et avec une bonne dispersion de merde (du même niveau voir pire que les premières armes de stalker).

Re : Crysis démo solo

Alors là, c'est abusé ce que tu dis Napalm, le G36 et l'AK de départ disperse pas tant que ça je trouve, y'a limite moyen de sniper avec le silencieux. Le truc c'est que même allongé avec l'ironsight c'est tendu de viser à longue distance. Comparé à l'AK courte de Stalker, ces armes sont beaucoup plus précises je trouve.
Le problème ce que dès que les ennemis entendent les balles siffler autour de leur, ils cherchent le tireur et te trouvent en général.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

10

Re : Crysis démo solo

Ouais c'est peut être effectivement parce qu'on voit rien de loin le souci, pas de vrai zoom avec le début. Je pensais plus au mp5 de stalker que la déplorable ak courte.
Mais bon on peut pas reprocher aux ennemis d'avoir un comportement réaliste non plus (ça vaut pas project IGI, ou tu snipais un garde, l'autre à coté continuais de fumer sa clope et de parler au cadavre..)

11

Re : Crysis démo solo

Je l'ai refaite une 2ème fois et je me suis rendu compte que l'énergie dépensée par le camouflage est proportionnelle à la vitesse de déplacement. C'est con mais avant comme je voyais que ça descendait super vite je courrais comme un mongol pour pouvoir me mettre en position et forcément le camouflage tombait quand j'étais entouré par 4 types. Là en y allant furtif et en alternant camouflage et armure / force c'est tout de suite plus agréable à jouer. C'est jouissif de s'approcher discrètement d'une voiture et de la retourner d'un coup de poing en entendant ses occupants hurler de terreur.

Et j'ai pu m'approcher des ennemis pour voir que les armes faisaient vraiment mal à courte portée. Par contre de plus loin je reste sur ma position, c'est des pistolets à eau. Je sais pas s'il y a une forte diminution de la puissance avec la distance mais j'ai beau tirer balle par balle j'ai vraiment pas l'impression de leur faire mal.

Reste speed que je vois pas vraiment quand utiliser. Pour l'approche cloaking me semble largement plus efficace et si c'est pour fuir en principe si on doit le faire on se fait déjà canarder et on aura alors pas l'énergie pour l'utiliser. Eventuellement pour passer rapidement d'une cachette à une autre mais c'est très restreint finalement comme emploi. Vous l'utiliser comment vous ?

Re : Crysis démo solo

Moi ce qui me colle le kiki tout dur, c'est de les choper à la gorge. Dommage qu'on puisse pas secouer.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

Re : Crysis démo solo

Par contre

un mec sur factornews a écrit:

Bon, pour ceux qui ont du DX10, lancez le jeu via le menu jeux de vista et lancez le en DX9, ca double les perfs chez moi.

J'aimerais bien que ça s'arrête un jour la vista sodomy.
Bon allez on va dire osef.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

14

Re : Crysis démo solo

Def a écrit:

Je l'ai refaite une 2ème fois et je me suis rendu compte que l'énergie dépensée par le camouflage est proportionnelle à la vitesse de déplacement. C'est con mais avant comme je voyais que ça descendait super vite je courrais comme un mongol pour pouvoir me mettre en position et forcément le camouflage tombait quand j'étais entouré par 4 types. Là en y allant furtif et en alternant camouflage et armure / force c'est tout de suite plus agréable à jouer. C'est jouissif de s'approcher discrètement d'une voiture et de la retourner d'un coup de poing en entendant ses occupants hurler de terreur.

Et j'ai pu m'approcher des ennemis pour voir que les armes faisaient vraiment mal à courte portée. Par contre de plus loin je reste sur ma position, c'est des pistolets à eau. Je sais pas s'il y a une forte diminution de la puissance avec la distance mais j'ai beau tirer balle par balle j'ai vraiment pas l'impression de leur faire mal.

Tout pareil.
Ce qui est cool aussi c'est le pompe. T'arrives en cloack pile derrière un mec, un bon headshot au pompe, et tu calmes aussi ses potes.
Le fait que quand tu n'aies plus d'énergie pour le cloack tu switches en auto sur maximum armor est pas con du tout.
C'est pas mal fait aussi les coréens qui paniquent et tirent un peu au pif quand ils savent que tu es pas loin mais ne te voient plus.

Pour les armes, je pense que ça vient aussi des silencieux. Quand tu prends une grosse MG, tu peux aligner de loin sans problèmes. Faudrait retester sans silencieux.
Quand à speed, c'est marrant car tu vas vraiment vite, mais à part taper des sprints quand t'as buté tout le monde ou éventuellement aller se planquer dans l'herbe quand trop de monde se ramène, c'est pas le plus utile.

Chalumeau a écrit:

Moi ce qui me colle le kiki tout dur, c'est de les choper à la gorge. Dommage qu'on puisse pas secouer.

Clair que ça serait cool. Ca manque de couteau aussi tongue

Chalumeau a écrit:

Par contre

un mec sur factornews a écrit:

Bon, pour ceux qui ont du DX10, lancez le jeu via le menu jeux de vista et lancez le en DX9, ca double les perfs chez moi.

J'aimerais bien que ça s'arrête un jour la vista sodomy.

Pas gagné, quand tu vois les rumeurs sur dx10.1...

15 Dernière modification par Chalumeau (28-10-2007 01:15:07)

Re : Crysis démo solo

Oh bin grolol j'ai parlé trop vite: après une install toute fraiche je compare DX9 vs DX10 et ho sureprise §§ DX10 est plus rapide §§ (bon de vraiment très peu, mais c'est une première) Ils avaient pas mentis. Et puis comme ça je peux coller plein de very high qui bouffent zéro fps vu que je suis plus cpu limited sur le coup. That's nice.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

16

Re : Crysis démo solo

speed c'est génial quand tu respawn en multi et que t'as de la distance à parcourir à la joint ops...

Kebab & Sodo, that's the way

17

Re : Crysis démo solo

Chalumeau a écrit:

Oh bin grolol j'ai parlé trop vite: après une install toute fraiche je compare DX9 vs DX10 et ho sureprise §§ DX10 est plus rapide §§ (bon de vraiment très peu, mais c'est une première) Ils avaient pas mentis. Et puis comme ça je peux coller plein de very high qui bouffent zéro fps vu que je suis plus cpu limited sur le coup. That's nice.

Combien de fps au final? Parce que dx10 plus rapide que dx9 sous vista c'est pas super étonnant, vu les résultats minables en dx9 de base (sur tous les jeux).

Re : Crysis démo solo

Faudrait bencher parce que c'est super léger, genre 2-5 je dirais selon les situations.
Je sais pas si le vista suck se vérifie toujours, on a la même config et moi aussi je traine vers la 20-30taine de fps, sauf que je suis en 1900*1200, tout en very high sauf les shader en high et les ombres en medium.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

19

Re : Crysis démo solo

Grosso modo si j'ai pas une 8800 GT, je n'essaie même pas d'installer la démo ou je vais sucer une Geneviève de Fontenay c'est ça?

PUTEDEPUTEDEPUTE

20

Re : Crysis démo solo

Trop pas, cf mon message au-dessus.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

21

Re : Crysis démo solo

Tout en middle avec AA X2 je tourne aux environs de 20 FPS, ça chute un peu pendant les combats et ça casse le plaisir de jeu, je vais voir en virant l'anti-aliasing.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

22

Re : Crysis démo solo

P4 2,4G, 1G de RAM, Gforce 6600GT 128Mo, j'ai bien peur de tirer un poil court mais bon noel approchant, on va voir pour une nouvelle machine...

NiarkNiark : " les deux visions de sociétés proposées par les candidats sont a mes yeux de très mauvais choix vu l'ampleur des crises qui arrivent."

23

Re : Crysis démo solo

Chalumeau a écrit:

Faudrait bencher parce que c'est super léger, genre 2-5 je dirais selon les situations.
Je sais pas si le vista suck se vérifie toujours, on a la même config et moi aussi je traine vers la 20-30taine de fps, sauf que je suis en 1900*1200, tout en very high sauf les shader en high et les ombres en medium.

Pour les autres jeux ça se vérifie toujours je crois.
J'ai testé en 1650 en virant le fsaa, c'est mieux: plutot 30-35 fps et 25 pendant les combats.

24 Dernière modification par Ze PilOt (28-10-2007 11:11:01)

Re : Crysis démo solo

le speed je m'en suis servi pour m'échapper du batiment où tu piques les données, plutot que de la rejouter steath dans l'autre sens  : ca marche fort bien.

Sinon, sur vista64, lancez le jeu en 64 bits. en ultra high, 1280*720, sans AA, avec les derniers forceware, j'ai 40 fps en baissant je sais plus quel paramètre juste en high.. mais les halos de lumieres, ca le fait encore plus mieux !

Sinon ils avaient pas menti pour la physique accélérée dx 10 : aucun freeze avant une grosse explosion physique, c'est pas le cas en dx9..

Stop womansplaining my privileges.

25

Re : Crysis démo solo

En fait dans le dossier C:\Jeux\Crysis SP Demo\Bin32 il y a des ptits .bat pour faire des benchs.
Tout en high (je pense que very high = dx10 car c'est grisé), 1650x1080 = average fps 31, min 14, max 37.
Pareil mais 1280x1024 fsaa 2x = average fps 35, min 24, max 41.
Bon par contre c'est du flyby, donc ca doit chuter quand ça bastonne ou explose.
Après y'a le cpu bench: average 33 fps, min 19, max 47 en 1280x1024 fsaa2x