Hey Bidule, bien ou bien ? Je suis autant un représentant des agri que toi des profs et il me semble que t'apprécie moyennement quand on généralise sur ça, non ? C'est comme les questions sans réponses, quand c'est toi c'est ok et mais les autres ils retiennent leurs caca bien sur.
Sinon impossible de te répondre vraiment, ça prendrait la journée (ou cinq minute à Monsieur plussse).
Les agri ont l'impression d'être constamment pris pour des cons.
Ils travaillent tous le temps (dehors sur les machines et dedans pour la paperasse) et l'administratif va toujours dans le même sens : complexité (pour les demandes d'aides) et serrage de vis (plus de contraintes, plus de taxes, plus de règlementations).
Dans le même temps, on leur demande de changer leurs pratiques (round up) de fond en comble, sans donner la formation technique pour le faire (agriculture de conservation des sols, semi direct, arrêt du travail de sol, interculture pour couvrir, etc).
Pire, à la fin ils se retrouvent avec des produits qui ont couté plus cher à faire (hausse du carbu, de la phyto, des semences, baisse des aides) et qui sont mis en concurrence avec la merde qui vient du reste de l'Europe et faite avec du travail non déclarés. Obligé de s'aligner et brader un travail éreintant, ça donne envie de se lever le matin dans l'odeur de la pisse de vache ça.
Dans le bras de fer entre eux et les centrales d'achat, les agri perdent systématiquement (crise du lait, etc).
J'ai même pas encore touché à l'aspect politique avec le sentiment de non représentation qu'ils ont, la déconnexion France d'en bas/décideurs politiques et les problèmes du quotidien/plus généraux : perte de l'identité "française" (les bougnats quoi), sécurité, désertification médicale, tissu rural exangue.
Les organisations syndicales (FNSEA) ne font pas le taff et copinent trop avec "les parisiens" qui comprennent rien aux terroirs mais font les règles que tu es obligé d'appliquer.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"