Sujet : Crysis démo solo
Je m'y étais pris trop tard pour la beta multi, du coup je découvre.
Alors niveau gameplay, ce que je n'aimais pas dans far cry est totalement gommé: contrairement à far cry 1.0 (ça a évolué avec les patches), votre perso ne semble pas évoluer dans de la boue.
Niveau armes, ça y ressemble. On peut choisir le mode de tir etc. "Normal" me direz vous, mais dans certains jeux ça passe à la trappe.
Les nouveautés: la touche "armor quick menu" et "customisation" qui permettent respectivement de choisir le mode de son armure (cloack mode, pour jouer au prédator, power pour sauter haut et tapper très fort, speed pour sprinter comme une moto, pare balle et maximum armor) et d'ajouter/retirer des conneries sur son flingue de commando (lampe, silencieux...).
Globalement ces nouveautés sont très réussies niveau sensations. Le cloack ou le sprint utilisent une barre d'énergie et sont donc fortement limité (dès qu'on tire le cloack saute, et moins on bouge plus il est stable), tandis que les autres sont permanents (j'ai pas vérifié mais le pare balle doit bouffer de l'énergie à l'impact pour éviter de vous rendre vraiment invulnérable, enfin en tout cas face à une grosse MG montée sur une jeep on clamse quand même).
Niveau du moteur physique, on peut aussi découper les palmier et tout ce qui est "léger" au flingue ou à coup de poing en mode maximum power: on peut, un peu comme dans red faction, casser tout et même totalement démolir les cabanes/préfas. Ca marche aussi en lançant des jerricans dessus (leçon numéro 1: ne pas défoncer une baraque en préfa quand tu es dedans ).
Ca ajoute considérablement au réalisme de pouvoir enfin bousiller le bois en tirant dessus (parce que tu as un rpg et un pompe, mais non: la serrure de la porte en bois te bloque... J'ai toujours trouvé ça con !).
L'IA semble du même niveau que far cry, donc très correcte.
Niveau ambiance, ça ressemble beaucoup à far cry: la nature très présente avec ses bestioles (tortues, crabes...) et sa végétation encore plus belle et plus dense, des méchants métèques à shooter et des trucs aliens qu'on voit pas mais qui tuent vos potes. Ca fait penser à du bon vieux AVP, avec le rôle du prédator entouré de marines et d'aliens. Les cinématiques sont très bien intégrées, arrivent à de bons moments, ça fait très hollywoodiens, et plutôt bien travaillé.
Techniquement, je suis entre 20-30 fps en 1280x1024 (j'ai un peu resizé les screens car ils étaient déformés, bizarre dans le jeu ce n'était pas écrasé), fsaa 2x tout en "high". Bon c'est pas l'apothéose niveau fluidité mais ca reste largement jouable (encore heureux me diriez vous).
Par contre, graphiquement c'est une putain de claque: de puis S.T.A.L.K.E.R. en jeu contemporain/futur proche on avait rien vu de transcendant (cod4 c'est "joli" mais rien de révolutionnaire).
Là, lumières, textures, animations, sons, sont tous au top !
Les modèles sont beau, gros, et les visages sont mieux que ceux de HL2. Ce qui impressionne le plus, ce sont les animations superbes, et les effets sont utilisé de manières vraiment intelligente, pas de bloom de merde ni d'aveuglement au moindre trait de lumière, on a vraiment l'impression d'être dans une putain de jungle. Autre exemple: quand on épaule son fusil pour mieux viser, ce qu'on vise est super net, et le reste est un peu flou (comme sur le screen avec la tortue). C'est tout dans la finesse niveau intégration, rien à voir avec les derniers hits UBI ou le joli mais bien criard UT3 (bon ok ce dernier, est 70-80 fps taf, on ne peut pas tout avoir).
L'interface est très correcte, basique mais fonctionnelle (on peut mapper les touches que l'on veut, ça change de rainbow 6 lockdown par exemple). Le quick armor fait un peu console mais il ne prend pas tout l'écran et c'est rapide à utiliser. Enfin rien à redire non plus de ce coté là.
Conclusion: toute la branlette Crysis me laissait un peu pantois, mais finalement ça y'est je suis contaminé, ça sent quand même le putain de jeu. En plus, d'après ceux qui ont testé la demo multi, ça a aussi l'air amusant. Par contre je ne serais pas contre de l'optimisation, même si on comprend où la puissance passe 25fps c'est pas le top.
Maintenant, place aux screens.
Bien sur c'est joli en screen, mais comme tous les jeux depuis 2-3 ans, ça ne retranscrit pas du tout le jeu en mouvement, qui est bien plus impressionnant.
Cinématique d'intro, dans l'avion avec ses potes commandos:
On saute en parachute:
On touche la plage, votre armure a pas aimé:
On retrouve les bestioles comme dans far cry, mais en plus varié:
Le menu quick armor:
La vision de nuit:
On bute des communistes et on leur pique leur AK (la lumière rouge cheloue vient d'une fusée de détresse juste derrière):
C'est encore plus beau que stalker niveau arbres & ciel:
Welcome to the jungle:
En mode power, votre armure s'allume en rouge:
On pense encore plus à prédator quand on trouve un de ses potes en charpie dans les arbres:
Les modèles sont très corrects:
On peut déboiser à la MG (enfin, fini le bois pare balle !)
Les ennemis sont toujours assez cons pour enjeanoser des tonneaux plein de substances explosives: