Sujet : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat
Alors quand j'ai dit ce matin que j'ai fait le gâteau au chocolat de Pierre Hermé, c'était abusif. La recette n'est pas vraiment de lui.
Je l'ai chopée sur France Inter, et la voici:
Attention, François-Régis Gaudry vous propose de cuisiner "le meilleur gâteau au chocolat du monde". Et c'est le grand pâtissier Pierre Hermé qui le dit. Cette recette est une création de la cuisinière Suzy Palatin.
C'est un gâteau chocolat orgiaque, riche et gourmand. Mais surtout très facile à faire et que vous pouvez mettre sur la table d'anniversaire de vos enfants, il y a de fortes chance qu'ils lui "cassent la gueule" en quelques minutes.
Ingrédient :
250 g de chocolat pâtissier à 60 ou 70%
250 g de beurre
250 g de sucre
70 g de farine
4 œufs
Matériel :
Un moule à manquer de 24/25 cm de diamètre (idéalement en silicone).
Préchauffer le four à 200°C.
Faire fondre au bain marie ou au micro-ondes le chocolat. Ajouter le beurre pommade coupé en morceaux et bien mélanger à l’aide d’un fouet, pour obtenir une texture lisse. Débarrasser dans un saladier ou un cul de poule. Ajoutez le sucre et mélanger. Ajoutez la farine, et mélangez à nouveau énergiquement, pour éviter les grumeaux. Casser les œufs dans un bol et les battre en omelette. Les ajouter à l’appareil chocolatée et bien mélanger.
Verser la pâte à gâteau dans un moule à manquer, préalablement beurré et fariné.
Baisser le thermostat à 150°C. Enfourner pendant 30 mn.
Laisser refroidir 10 minutes et démouler. Vous devez obtenir un gâteau avec une légère croûte et un cœur moelleux, fondant et crémeux à souhait.
Donc j'ai suivi scrupuleusement la recette, sauf sur un point.
Quelques remarques préliminaires:
- c'est extrêmement gras. 250g de beurre pour le gâteau, si on se souvient que vont s'y ajouter le beurre du moule, et le beurre de cacao contenu dans le chocolat, c'est considérable.
- c'est extrêmement sucré. 250g de sucre, c'est entre 2,5 à 4 fois ce que je mets ordinairement dans un gâteau au chocolat.
Aussi, comme je n'aime pas quand la pâtisserie est trop sucrée, j'ai réduit la quantité de sucre à 200 grammes. Nous verrons que c'était déjà trop.
J'ai scrupuleusement suivi les instructions en matière de cuisson. J'en ai compris qu'il fallait enfourner à 200°C, mais immédiatement baisser la température à 150°C, ce que j'ai fait.
Le résultat a été un gâteau clairement insuffisamment cuit au milieu, presque cru. Je l'ai donc remis au four une dizaine de minutes.
Le résultat n'est pas un échec, loin de là, mais je trouve que le gâteau obtenu est beaucoup trop riche.
Je compte donc réessayer pour trouver "les proportions parfaites".
Mes hypothèses pour le prochain essai:
- réduire le sucre à 150 grammes (voire 100 grammes),
- réduire le beurre à 200 grammes,
- cuire directement le gâteau 35 minutes (cette fois-ci, je l'ai remis à cuire après l'avoir laissé refroidir),
- tenter d'ajouter un arôme (rhum?).