Puisque je lis le bouquin en ce moment:
Suo specialiter, sua singulariter
Dans les Correspondances d'Abélard et d'Héloïse. Chef-d'œuvre de concision et salutation dont l'esprit est très difficile à rendre en français moderne ("À lui qui est spécialement à elle, celle qui est singulièrement à lui"), et qui en quatre mots résume presque entièrement une tragédie qui se déroule sur plus de 15 ans, pour peu qu'on en connaisse le contexte. Hemingway c'est PD à côté.
Tragédie par ailleurs passionnante, avec une matière indépassable depuis 1000 ans :
- Un fameux intellectuel presque rebelle,
- Une enfant prodige doublée d'une enfant star,
- Une histoire d'amour entre un précepteur et son élève, de 13 ans sa cadette,
- Malgré l'amour, du viol avec violences,
- Une mise en cloque suivie d'un mariage secret,
- Une vengeance à base de coupage de couilles,
- Plusieurs exils dont un dans un monastère de moines assassins,
- Une entrée en religion sans conviction (pour elle à tout le moins) jusqu'à la mort.
Il y aurait tellement matière à faire un brûlot féministe qu'on se demande comment ça se fait que Netflix ne se soit pas encore approprié le texte, mais tant mieux, parce que je suppose que Netflix n'a pas de scénariste assez intelligent pour restituer correctement le côté profondément intellectuel des deux personnages.
Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor