Napalm a écrit:Receswind a écrit:pas comme Vak qui veut les moyens de se défendre contre l'utilisation légitime de la force par l'Etat.
C'est pas toi qui gueulait contre le nombre de caméras de surveillance? Un peu contradictoire comme discours.
J'ai du mal à voir le rapport. Je ne me rappelle plus avoir gueulé contre les caméras de surveillance, mais c'est bien possible. En tout cas, le problème des caméras de surveillance est pour moi lié à l'existence d'une marge de manoeuvre, dans laquelle tu peux quand même t'affranchir des règles sans nuire à ton prochain. Donc effectivement, qu'on soit surveillé dans tous nos faits et gestes annihile cette soupape de sécurité. Un concept donc thedark avait parlé je pense, parce que je l'ai lu quelque part.
Le problème de l'utilisation de moyens de défense est différent. On ne peut pas laisser les citoyens se balader protégés contre les forces de l'ordre, sinon elles sont inefficaces. C'est aussi simple que ça. Si tu ne veux pas te plier à la coercition de l'Etat, déménage. Parfois, elle est illégitime, mais il existe des recours. Mais si, dans un régime démocratique, tout le monde décide de faire ce que dit un flic que quand ça l'arrange, ça ne marche pas. Et si les moyens à la disposition des flics sont rendus inefficaces, ils en trouveront d'autres.
Pourquoi un flics est aussi agressif/baveur aux states? C'est pas la faute du McDo, c'est parce-qu'il sait que tout citoyen dispose potentiellement des mêmes armes que lui. Alors évidemment, pour sa propre sécurité, il considère que tout le monde est armé. Si demain dans les manifs 50% des gens portent un gilet kevlar, un casque et un masque à gaz, les CRS abandonneront les coups de matraque et les lacrymos pour des trucs plus violents.
Quant à l'argument de Vak, il ne tient pas, car la probabilité de se faire tirer dessus est trop faible.
Puis tu peux aussi en avoir une autre utilisation (cf Grishka).
Je parlais de se balader en ville avec un kevlar, pas de faire du paintball évidemment.
Dans ce cas faut interdire la vente de couteaux qui coupent, de cutters (bah ouais tu peux attaquer un flic avec), de voitures (voitures bélier...) etc.
A priori, les couteaux et cutters ont une autre utilisation. D'ailleurs, il est interdit de se balader dans la rue avec certains types de couteaux et de cutters. Mais un gilet kevlar, c'est uniquement un moyen de défense (hors costume d'halloween et paintball).
Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)