velvetu a écrit:JE t'aime bien Besta, mais franchement tu es plus pertinent quand tu évoques les ruptures conventionnelles ou les acrobaties comptables que quand tu parles justice.
Pour moi pourtant c'est bien le problème actuel que bien souvent les criminels en col blanc ne soient pas jugés personnellement et quand c'est finalement le cas puisse s'en sortir par de l'incompétence managée (on s'arrange pour qu'il n'y ait aucun élément matériel permettant d'impliquer directement celui qui sera évidement le premier mis en cause) ça tend à faire disparaitre la responsabilité purement et simplement.
Ce qui ressort du procès ici c'est qu'on a des faits caractérisés mais il est impossible de s'assurer que EDM l'ai commandité, le savait ou même n'avait réalisé qu'il était dans une situation de conflit d'intérêt.
Ici on voit une cheffe de cabinet qui fait des pied et des mains pour faire tomber les juges qui ont embêté son patron... elle même n'a pas de conflit d'intérêt puisqu'aucune relation avec les dit juges mais comment prouver si EDM lui a demandé de faire le sale boulot entre deux portes ou si elle a agit pour plaire au prince ? on sait pas... du coup tout le monde s'en sort personnellement, même la justice est contente parce que maintenant ça va devenir compliqué d'aller chercher des juges individuellement...
C'est ma compréhension de ce que j'ai pu lire, je suis preneur de ta vision du truc.
Mais y'a quand même ce pattern de "l'incompétence" qui ressort de toutes les "affaires", les mecs qui vendent pour des millions leurs stock d'airbus à quelques jours de l'annonce d'un énième retard du a400m qui fait plonger le cours, Sarko qui savait jamais ce qui se faisait dans son dos dans aucune de ses affaires... au final ceux qui se font toper c'est sur des très vieilles affaires pour lesquelles ils n'avaient pas encore de plan de contingence standardisé en place.
Et quand tu dis c'est "illégal" ok, mais dans le même temps ça protège ceux qui votent les lois (en plus des autres) mais est ce que c'est moral ou non ? je manque de vision macro pour me dire si c'est bien ou pas. (un peu comme le fait que le droit ne soit pas celui des victimes mais des coupables/crimes).