Sujet : Si j'étais toi...
J'ai vu un film américain produit par Luc Besson avec Vincent Perez comme réalisateur et David Duchovny dans un rôle principale.
C'est vrai ça fait beaucoup pour un seul film mais là où j'ai vraiment peur c'est que j'ai vraiment aimé.
Le pitch : une mère meurt dans un accident de la route avec sa fille ado insuportable, à l'hosto alors que la fille meurt la mère agrippe la mains de sa progéniture et crie fort fort fort ; Pif paf pouf la mère se réveille sur un lit d'hôpital dans le corps de sa fille. La mère est morte, son esprit dans le corps de sa fille et l'esprit de la fille et ben on sait pas.
Jusque là un scénario déjà vu dans d'autre films nazes (Freaky Friday avec Lindsay Loan, mince j'ai vomi) digne d'un téléfilm de mi journée sur M6.
Là ou le film devient intéressant c'est quand la mère découvre que sa fifille fume de la beuh, se fait sauter par la moitié de son lycée et est particulièrement névrosée.
Le père Mulder qui à force d'entendre des conneries commence à croire à l'histoire, scène tendu où le père qui depuis le temps à bien intégré le concept entretient une relation avec sa bouteille de Jack Daniels est tiraillé entre l'amour qu'il à pour sa femme et le fait qu'elle soit dans le corps de sa fille (scène particulièrement malsaine où il danse avec elle, et elle lui sort un "je suis ta femme de 40 ans dans le corps parfait d'une fille de 16 ans : c'est le fantasme de tous les hommes"). L'ambiguïté des relations entre eux est parfois malsaine mais l'ambiance vraiment bien rendu.
Bref la mère découvre qu'elle à raté sa vie en voyant celle de sa fille qui est promise à Stanford alors qu'elle a arrêté ses études pour suivre son ophtalmologue de mari, d'où émancipation de la mère qui commence à partir en couille sous l'effet de ses hormones d'ado.
La fille revient pour un court instant pète les plombs quand elle apprend la mort de sa mère s'evanouie
C'est la mère qui se réveille et qui au fil des jours comprend qu'elle va pas tarder à retrouver son enveloppe dans sa jolie boite en sapin, d'où tristesse.
Retour de la fille après une prise de métamphétamine et une crise, re tristesse.
Mention spéciale à l'actrice principale, 19 ans, Olivia Thirlby d'une beauté indécente et d'une justesse appropriée