Le film est sorti en début de mois, mais je conseil à tous ceux qui ne sont pas encore allés le voir d'y courir, en VOST.
Un véritable chef d'oeuvre.
Il raconte l'histoire de la mort de Jesse James, l'un des bandits les plus connus de la fin du XIXème siècle aux Etats Unis. Mais si, vous connaissez bien le chanson.
Robert Ford est le petit dernier du gang Ford. Depuis tout petit, il vénère Jesse James et collectionne toutes les revues et histoires qui parlent de lui. Un véritable fanatique, du genre de celui qui se trouve des tas de points communs avec son idôle, persuadé d'être un être exceptionnel.
Seulement Bob Ford est un petit jeunot de 19 ans, qui n'a jamais vraiment mué et qui se retrouve tout bête quand il a un colt dans la main. Sa famille n'a jamais cessé de se foutre de lui, et là il se fache tout rouge.
Et puis un jour, le gang Ford et le gang James (composé de Franck et de Jesse, les deux frêres les plus connus de l'Etat) s'associent pour attaquer le train de Blue Machin. Jesse s'intéresse à Bob, l'invite chez lui.
L'histoire est passionante.
Le film commence assez lentement pour qu'on voit bien chaque personnage.
Le jeu des acteurs est extraordinaire, Pitt sort enfin de ses rôles de beau blond qui sait tout faire pour camper un personnage à mi chemin entre la folie et la peur, Casey Afflek joue son rôle d'adolescent attardé propulsé à la merci de son idole à la perfection, les autres acteurs sont aussi très bons.
Ce film n'a aucun plan foiré, chaque cadrage, chaque gamme de couleur, chaque athmosphère et chaque effet de blur est parfait. On ressent la peur, l'état d'esprit et les émotions des acteurs comme si on était en face d'eux.
Les costumes et les maquillages sont simplement bluffants, la musique colle parfaitement aux images.
On passe à des kilomètres des clichés de cow boys à la western ricains ou westerns spaghettis. C'est bien simple, ce film les écrase tous question western - et dieu sait que j'adore les Sergio Leone.
C'est bien simple, je suis resté scotché jusqu'à la fin du générique de fin.
Je n'ai vu qu'un seul problème ce film: le doublage. Je l'ai vu en VOST, où la voix rauque de Jesse James modulait parfaitement la folie et où celle de Bob Ford faisait bien passer ses pensées, ses émotions, son rôle. En voyant la bande annonce, je suis persuadé que Dubbing Brother s'est chié dessus.