thedarkdreamer a écrit:T'as oublié de me traiter d'immigrationniste, de woke et d'islamogauchiste, petite forme sur ce coup-là, Reblo.
Non, je n'aime pas coller des trucs mensongers sur mes adversaires politiques pour les discréditer. Je laisse cela aux petites frappes droitardés et aux gauchistes. Je me base que sur ce que je pense réel.
La laïcité c'est la défense de la liberté de conscience. Si t'es pas d'accord avec cela, je ne sais pas trop quoi te dire.
Après y a les moyens qu'on prend pour défendre cela. On n'en a pas vraiment discuté sérieusement, je ne vois pas comment on pourrait être en désaccord. Que je constate des décisions, que je les commente, ne veut pas dire que je les approuve en tant que mesures laïques.
Je n'ai jamais demandé aux élèves et aux parents (sauf si ces derniers participent à des activités de l'école et s'occupent des élèves) d'être laïques. Tu ne comprends pas ce que je défends. La loi de 2005 (de mémoire c'est cette date) n'est pas de mon avis laïque. Les élèves n'ont pas à être neutre. Par contre, il y a d'autres raisons que la laïcité pour la justifier, la lutte contre les ségrégations, contre la radicalisation, contre la misogynie, etc. C'est pour cela que souvent je ne suis pas d'accord avec les défenseurs de la laïcité de tout mettre dans le même sac, et encore plus les politicards qui se servent de cela, comme du mot république, pour vendre leur merde.
Je considère que permettre l'expression, par une tenue vestimentaire, d'une opinion religieuse doit être prohibé dans l'enceinte scolaire pour les enseignants, la direction, le personnel de l'école ( ce qui comprend toutes les personnes venant occasionnellement comme par exemple les parents accompagnateurs). On ne permet pas l'expression d'une opinion politique, je ne vois pas pourquoi celle des dogmes religieux, encore plus quand ils sont liés à la politique, pourrait plus le faire. La neutralité est un des aspects fondamentaux de la défense de la liberté de conscience.
Faut arrêter d'appeler des symboles renvoyant à un culte, des tenues vestimentaires. Sinon une chemise brune, un capirote blanc, est une tenue vestimentaire, ce ne sont que des bouts de tissus aussi.
Alors oui cela va être ressenti comme discriminatoire, la pleurniche a toujours bon dos chez les dhimmis et les islamistes (et autres débiles religieux hein, faisons du relativisme comme tu aimes bien). Mais bon, ces gens chialent toujours et pour tout. Où mettons-nous la limite de ces ressentis ? Dans ton cul ? On est à l'époque du ressenti, pire que jamais. Les gens se lèvent le matin et se touchent pour savoir comment ils se sentent, s'ils n'ont pas été microagressé la nuit dans un rêve. Société de débiles et de fragiles.
Je considère que cette interdiction est nécessaire, parce que des analyse faites sur le sujet ont démontré que permettre ces accoutrements religieux n'aident en rien l'inclusion des citoyens à un tout social, bien au contraire. Cela a été démontré que ça favorise la ségrégation et aggrave les dérives religieuses. Alors oui, ce n'est pas une solution magique, ni miracle, et on aimerait trouver quelque chose de mieux que cela, mais l'interdiction a été positive par le passé et en dehors de quelques intégristes qui hurlent, bien acceptée même au sein de ces communautés (qui ne sont pas aussi débiles que la gauche aimerait le croire, ils savent eux ce que c'est qu'un symbole religieux, ils voient quand un nouveau vêtement devient à la mode et est porté comme étendard, encouragé par les salafistes au nom de la pudeur de la femme).
Mais il faut prendre en compte des réalités :
- Les médias qui montent en épingle n'importe quoi pour vendre leur salade
- Des politiciens qui font leur beurre sur ces causes (de gauche et de droite)
- Les chefs de bande et religieux qui aiment jouer dans les ressentis et la pleurniche pour fanatiser leur base en leur montrant « comment l'occident il est trop méchant avec les musulmans qu'on aime pas parce qu'il y a du racisme systémique et qu'ils vivent ce que les pancakes ont vécu dans les années 30 ».
- Les réalités économiques et sociales : le manque de moyen en intégration des nouveaux immigrants, l'exclusion économique et sociale qui sert de terreau aux fous de Dieu et autres courants fascisants, le manque de ressources en milieu scolaire, etc.
- Ce qui se passent dans d'autres pays d'où sont originaires ces gens : guerres, instabilités politiques, montée de l'islamisme, des gouvernements locaux qui se servent de la France comme bouc émissaire (coucou le Maghreb), ...
- Sans oublier ce mouvement sectaire LGBTQQAA2sp+ qui tentent comme toute religion d'infiltrer les écoles (c'est toujours plus facile de modelé le cerveau mou d'un gamin) pour vendre ses dogmes moisis, et ça, les autres en face (tous cultes confondus) se réfugient dans leur fondamentalisme religieux pour s'en protéger, la fameuse décadence de l'occident.
Alors oui, je prenais l'exemple de la Turquie pour dire à Antipastis qu'il y avait toujours pire. Je ne voulais pas prendre ce pays comme modèle, surtout pas. Pas les mêmes réalités, pas la même culture, pas la même histoire. Donc pas la peine de m'expliquer que la Turquie ce n'est pas la France et que la France ce n'est pas le Québec.
Pour ce qui est de l'efficacité, c'est un magnifique sophisme. Comme si la laïcité devait terrasser sans faillir toute montée de l'intégrisme religieux. Tu es entrain de nous faire une Jimmy là ! Ces mesures n'ont pas bien marché en Turquie, qui n'est pas la France je te rappelle, donc demande toi si c'est vraiment brillant de vouloir les appliquer en France, qui n'est pas pareil hein, mais quand même pose toi la question. T'es vraiment un mange merde d'avocat (merci le filtre).
Et là, je dois aller bosser. Si tu veux, on se tire un débat sur la laïcité un soir en direct, tu vas voir que tu te trompes sur ce que tu penses de ma vision de la chose.
De plus, c'est bien rigolo de critiquer les mesures prises, mais on fait quoi sinon ? Qu'elles sont les solutions qu'il nous reste connaissant les réalités qui sont les nôtres ? Des voeux pieux ? Les mêmes discours lénifiants et niais de la classe politique depuis 40 ans sur l'investissement économique dans les zones difficiles, avec quel argent ?
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón