Sujet : Reblochon, toi qui est intelligent...
Y'a un truc qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Je ne pige pas tout à la mécanique quantique parcequ'il faut tout de suite qu'ils partent dans des calculs à la con avec des trucs encore plus chiants que les logarithmes népériens. Mais je m'interesse au monde qui nous entoure, et à l'univers tu vois.
J'avais déjà entendu parler de l'experience de la double fente de Young et de ses dérivés. J'avais compris qu'il était question de montrer comment les ondes lumineuses peuvent s'entrechoquer et s'annuler pour créer un motif d'interference sur l'objet qui reçoit la lumière. J'avais vu que cette même experience avait permis plus tard d'observer de bien curieuses choses en matière de physique quantique.
Et là j'ai perdu le fil car ça commençait à devenir chiant.
Mais heureusement que Dr Quantum était là !
Je suis tombé sur cette vidéo qui vulgarise un peu le bordel :
http://www.youtube.com/watch?v=4Amn-Qdo-a8
En gros la matière peut se comporter comme une onde lorsqu'elle est mise dans ces conditions (et qu'elle est infiniment petite), un éléctron bombardé sur le panneau peut soit taper sur le paneau, soit passer par une fente, soit par l'autre, soit se diviser en deux et s'entrechoquer avec lui même. Le dernier cas se produit forcément puisqu'on observe un schéma d'interférence (il interfère bel et bien avec quelque chose). Mais bon ça semble inconcevable donc on tente d'observer le chemin de chaque electron et là on ne voit rien d'inconcevable, juste de la matière qui se comporte comme de la matière, donc pas d'interférence.
Si tu as compris tu te doutes bien que c'est là qu'il y a un truc pas clair. L'observation "logique" de la matière l'empêcherait de se comporter autrement qu'en tant que matière, mais dés qu'on aurait le dos tourné elle se comporterait bien comme elle veut. Ce qui voudrait dire que notre conception des choses puisse influer sur la façon dont fonctionnent les choses (pour nous). Malheureusement cette vidéo fait un peu dans le sensasionnalisme et se contente de dire que la matière se comporte différement car elle sait qu'elle est observée, ce que je trouve un peu bancal comme conclusion. Un pote m'a dit que ça prouverait qu'il y a une conscience dans la matière et que dieu existe bel et bien. Hypothèse qui serait fort décevante et à laquelle je refuse d'adhérer.
Alors quoi ?
L'univers ne nous apparaitrait que comme quelque chose que nous sommes capables d'accepter ? Mais alors pourquoi souffririons nous tous de la même hallucination ?
Cette experience est t'elle fiable ? On peut la refaire on aura toujours le même résultat ?
Parceque dans leurs délires ils partent dans des notions comme l'intrication de la matière et comme quoi toute la matière se toucherait et prendrait au fur et à mesure la forme d'une hallucination collective.
Pourquoi pas, c'est peut être l'état de base de la vie, mais ça me parait un peu tordu pour quelque chose qui se contente la plupart du temps de fonctionner de manière binaire. Mais serait ce justement parceque nous ne pouvons rien concevoir autrement que dans ce modèle binaire ?
Il y a quelque chose de louche dans tout ça. Si quelqu'un a des explications pas trop compliquées mais un peu plus complètes que dans cette vidéo, qu'il se dénonce !
Enfin voilà quoi.
Non parceque si ça se trouve j'ai faux sur toute la ligne et quand je vais mourrir y'a deux anges qui vont venir me poser des questions en auvergnat, ça me ferait bien chier quand même.