3 051

Re : Le thread du bordel en Ukraine

Dire que c'est la Turquie, grand pays démocratique qui n'agresse personne, ne viole l'intégrité d'aucun territoire, ne fait pas d'ingérence, n'exécute pas ses opposants politiques, journalistes, etc. qui décide au final qui rentre ou pas dans l'OTAN. On se sent vraiment en bonne compagnie.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Erdogan mérite le même sort que poutine.

Les russes ont déjà pas mal pliés en se retirant après l'échec de l'offensive sur kyiv. Qu'est ce qui te fait dire qu'ils ne plieront pas plus ? Surtout que le discours "apaisement" des pro poutines comme toi, il y a un an, il nous était déjà servi, et il aurait résulté en la disparition de l'ukraine.

Pareil, ta rengaine "les américains ne s'arrêteront pas là" c'est du gloubiglouba idéologique anti américain. Tu oses me parler de moraline (comme si avoir des standards de morale était un défaut, bien une remarque de communiste ça...) alors que tu réponds uniquement par dogmatisme anti ricain. Comme si soutenir l'ukraine, c'était soutenir l'ensemble des actions américaines, et rétroactivement toutes leur conneries du passé. C'est juste pas le cas. On a ici un cas assez simple d'agression, qui est assez simple à résoudre dans un monde normal. Je suis désespéré par l'échec de l'ONU à maintenir la paix, et je suis bien conscient que c'est en grande partie la faute des USA qui ont bâti un système où les membres du conseil de sécurité ne seront jamais challengés dans leur action, afin qu'ils aient la main libre. Et on se retrouve avec la russie en présidence de l'ONU, l'utilisation du véto abusive.

Maintenant, c'est aussi la survie de nos modes de vie démocratique et occidentaux qui se jouent avec ça. Si l'ONU était purement démocratique, on parlerai tous chinois ou indien, c'est aussi un mal nécessaire sans doute, que ce système avec un gros pare feu dans les mains de vraies puissances nucléaires.

Je ne suis pas Niark²

Imagine t on le Général De Gaulle ramasser les poubelles en gilet fluo, je vous le demande ?

No pussy blues.

3 054 Dernière modification par Mastikator (05-04-2023 09:39:44)

reblochon a écrit:

Dire que c'est la Turquie, grand pays démocratique qui n'agresse personne, ne viole l'intégrité d'aucun territoire, ne fait pas d'ingérence, n'exécute pas ses opposants politiques, journalistes, etc. qui décide au final qui rentre ou pas dans l'OTAN. On se sent vraiment en bonne compagnie.

Je me souviens encore un peu de ce qui était dit il y a 10-15 ans sur les manifs en Turquie et les flics qui tiraient des balles en plastiques avec leurs clones de MP5...

reblochon a écrit:

Je me souviens encore un peu de ce qui était dit il y a 10-15 ans sur les manifs en Turquie et les flics qui tiraient des balles en plastiques avec leurs clones de MP5...

mr_zlu a écrit:
reblochon a écrit:
Antipathique. a écrit:

Mais bon, pour reblochon c'est le prix à payer pour la paix dans le monde et la tranquillité de la dictature russe.

Tu sais, pour la paix et les bonnes affaires, l'occident s'accommode avec beaucoup d'autres dictatures. Fais-moi pleurer avec tes élans démocratiques.

Ouais enfin ici il n'y en a qu'un seul qui plaide la compromission - en traitant au passage les autres d'ingénus - hein...

Ça pourrait faire un bon titre...

Ingénu informaticien

3 055 Dernière modification par mr_zlu (05-04-2023 10:52:15)

reblochon a écrit:

Pour le reste, résumer cette guerre avec un « li michants russes » c'est le zéro de l'analyse historique et géopolitique. C'est bien plus complexe que cela

Ça tombe il n'y a que toi à faire cette projection ici. T'es tellement obnubilé par l'OTAN et les Américains que tu omets, j'espère sciemment, que :

- L'impérialisme Russe a sa propre dynamique, dynamique qu'il serait complètement idiot de résumer à une réaction à l'impérialisme Américain. Mais pourtant tu verses là dedans sans soucis
"c'est que les Ricains ne vont pas s'arrêter là" lol. Va dire ça aux premiers concernés hein, de savoir qui ne va pas s'arrêter là.
- L'état d'esprit de ces premiers concernés. Baltes, Scandinaves, Moldaves ou ... Ukrainiens. Mais bon c'est sur que ce sont sont pas tes experts facebook ou tes youtubers à bonnet qui vont t'en parler.

Sinon ça fait plaisir de te voir de retour avec tes théories complètements éclatées comme à la grande époque de "ce n'est pas un avion c'est un missile"

Envoyé depuis mon IPhone.

3 056

Jimmy™ a écrit:

L'asile est bien belliqueux ce matin ça fait plaisir.

Ta gueule. Va sucer Gérard le clochard.

BiDL  la connerie à prix discount
Méchant Israël, alors que ses voisins étaient si ouverts à son existence même

3 057

Pardon non c'était juste un jingle.

BiDL  la connerie à prix discount
Méchant Israël, alors que ses voisins étaient si ouverts à son existence même

3 058

mr_zlu a écrit:
reblochon a écrit:

Pour le reste, résumer cette guerre avec un « li michants russes » c'est le zéro de l'analyse historique et géopolitique. C'est bien plus complexe que cela

Ça tombe il n'y a que toi à faire cette projection ici. T'es tellement obnubilé par l'OTAN et les Américains que tu omets, j'espère sciemment, que :

- L'impérialisme Russe a sa propre dynamique, dynamique qu'il serait complètement idiot de résumer à une réaction à l'impérialisme Américain. Mais pourtant tu verses là dedans sans soucis
"c'est que les Ricains ne vont pas s'arrêter là" lol. Va dire ça aux premiers concernés hein, de savoir qui ne va pas s'arrêter là.
- L'état d'esprit de ces premiers concernés. Baltes, Scandinaves, Moldaves ou ... Ukrainiens. Mais bon c'est sur que ce sont sont pas tes experts facebook ou tes youtubers à bonnet qui vont t'en parler.

Sinon ça fait plaisir de te voir de retour avec tes théories complètements éclatées comme à la grande époque de "ce n'est pas un avion c'est un missile"

Youtubeur Bonnet à bonnet - Fig.1
https://images.lindependant.fr/api/v1/images/view/5cd98a61d286c20e9856f5a7/large/image.jpg

3 059

mr_zlu a écrit:

il n'y a que toi à faire cette projection ici.

Ha ha ha ! Trop gros, ça va se voir !

3 060

mr_zlu a écrit:

Va dire ça aux premiers concernés hein, de savoir qui ne va pas s'arrêter là.

Les Finlandais ? Les Suédois ? Les Polonais ? Trouve-moi une seule source crédible, donc qui ne soit pas de la propagande bidon, expliquant que les Russes iraient s'en prendre à ces pays après l'Ukraine !

mr_zlu a écrit:

L'état d'esprit de ces premiers concernés.

Je ne vois pas le rapport avec la guerre « Froide » Russo-étasunienne, avec aujourd'hui avec la Chine comme second flingue dans l'histoire (et en réalité c'est plus une guerre froide USA-Chine, ce qui se passe aujourd'hui en Ukraine c'est rien à côté, c'est un peu le vietnam des Russes).

mr_zlu a écrit:

tes théories complètements éclatées

Ouais et je ne t'ai même pas parlé du sabotage de Nord Stream 1 et 2, un coup des Russes, c'est certain !

reblochon a écrit:
mr_zlu a écrit:

Les Finlandais ? Les Suédois ? Les Polonais ? Trouve-moi une seule source crédible, donc qui ne soit pas de la propagande bidon, expliquant que les Russes iraient s'en prendre à ces pays après l'Ukraine !

mr_zlu a écrit:

L'état d'esprit de ces premiers concernés.

Je ne vois pas le rapport avec la guerre « Froide » Russo-étasunienne, avec aujourd'hui avec la Chine comme second flingue dans l'histoire (et en réalité c'est plus une guerre froide USA-Chine, ce qui se passe aujourd'hui en Ukraine c'est rien à côté, c'est un peu le vietnam des Russes).

mr_zlu a écrit:

Ouais et je ne t'ai même pas parlé du sabotage de Nord Stream 1 et 2, un coup des Russes, c'est certain !

Toi tu n'as pas entendu le vice président de la Douma dire calmement que si on refusait de discuter des concessions territoriales de l'Ukraine, il faudrait en faire sur celles de la Pologne.

Tu n'as pas écouté les discours de Poutine du début de la guerre dans lesquels il niait l'existence même de l'Ukraine, sauf que ce qu'il dit sur l'Ukraine peut être dit sur pas mal d'ex "Républiques sœurs ".

Et je veux bien que tu nous expliques, vu que c'est un de tes postulats de départ, pour quelles raisons une défaite militaire de la Russie te semble inenvisageable.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

3 062

thedarkdreamer a écrit:

Toi tu n'as pas entendu le vice président de la Douma dire calmement que si on refusait de discuter des concessions territoriales de l'Ukraine, il faudrait en faire sur celles de la Pologne.

Oui, je l'ai entendu, des discours, des effets de manche, des gros bras qui tentent d'intimider. Tu y crois deux secondes aux réalités de ce discours ? T'es pas mange merde d'avocat ?

Pour l'Ukraine et le discours russe, je ne l'ai jamais nié. Oui, pour eux l'Ukraine, comme la Biolorussie, c'est chez eux. Encore plus l'Ukraine qui est le ventre duquel est né leur nation. Mais cela ne veut pas dire que d'autres pays ont à craindre réellement leur impérialisme. En tant de paix, jamais ils n'ont réellement voulu aller les récupérer. Ni les Baltes, ni la Pologne ou la Finlande ... bon, à la rigueur la Georgie et encore ! Le reste, des discours et ce que cela vaut. Encore plus aujourd'hui quand on voit qu'ils n'arrivent même pas à plier l'Ukraine. Tu les vois vraiment partir en guerre contre le reste de l'Europe si on leur laisse la Crimée et le Dombass ? Petite propagande aussi ridicule que celle des Russes.

thedarkdreamer a écrit:

Et je veux bien que tu nous expliques, vu que c'est un de tes postulats de départ, pour quelles raisons une défaite militaire de la Russie te semble inenvisageable.

Parce que la Crimée est remplie de Russes et que si on la laisse à l'Ukraine (en imaginant une défaite russe), ça va être un conflit sans fin, avec des Ukrainiens qui vont être obligé de massacrer des Russes, comme au Donbass pendant des années, et qu'alors n'importe quel gouvernement russe (avec ou sans Poutine) se sentira légitime et poussé par son propre peuple pour de nouveau y retourner. On est dans un conflit qui ne peut se régler simplement par la « défaite » d'un des deux belligérants.    C'est un peu comme pour le conflit Israël Palestine, y a pas de solution, pas de vainqueur. L'UE va à un moment se trouver dans l'incapacité de fournir en armes, matériel et soutien financier l'Ukraine. Les Russes, sur la distance enverront toujours au casse-pipe des soldats. Ça va être une guerre d'usure, avec la Chine en arrière qui s'arrange pour fatiguer les USA. Dans ce genre de conflit, avec des Européens qui vont vite se lasser de cela après quelques années, une guerre qui va devenir impopulaire en pleine crise économique, je ne vois pas comment on va battre des Russes qui ont encore la mentalité qui leur a permis de gagner Stalingrad. Ils n'aiment pas forcément Poutine, encore moins de se faire humilier par le reste du monde et pour eux l'Ukraine, je le répète, c'est chez eux. Ok, je ne suis pas concis, quelle surprise, mais l'idée est là et c'est ce qui ressort de tous les russologues que j'ai écouté jusqu'ici. Je peux aussi ajouter que l'Ukraine ne peut pas perdre, pas avec les USA en arrière d'elle.

L'ukraine c'est chez eux mais ils sont 700k à se tirer du pays pour pas y faire la guerre.

Je ne suis pas Niark²

3 064

Et ? Ça contredit ce que je dis ? Fuir la guerre c'est un argument pour dire que tu ne considères pas l'Ukraine comme ta propre nation ? 700k sur 140 millions ? Tu pourrais aussi m'évoquer tous ces Russes de l'est du pays qui doivent s'en tamponner du sentiment d'appartenance à l'Ukraine, ce serait un argument bien plus recevable.

3 065

Non, 700 000 jeunes sur bien moins que ça : https://perspective.usherbrooke.ca/bila … dePays=RUS
Les femmes ne se font sans doute pas la malle, et ceux qui partent sont probablement ceux qui ont de l'éducation et des moyens, bref, c'est une grosse fuite des cerveaux ce qui n'est jamais une bonne nouvelle pour un état.

3 066 Dernière modification par reblochon (05-04-2023 15:13:44)

Des cerveaux et des jeunes, privilégiés (et possiblement proche des classes dirigeantes). Et vu que c'est un pays assez jeune, que les vieux meurent vite grâce à la vodka, ça reste une faible partie de la populace.

Mais ça ne change rien à ce que j'ai décris plus haut.  Ce n'est pas cela qui va mettre la Russie à genoux. Faudrait que l'exode soit bien plus massif ou que la population se soulève, et accepte et la défaite et la perte de la Crimée. C'est un scénario comme un autre, aussi peu probable que de voir les Ukrainiens accepter de perdre la Crimée.

3 067 Dernière modification par Antipathique. (05-04-2023 15:35:27)

Ok alors là tu perds toute crédibilité reblo.

https://www.populationpyramid.net/fr/ru … usse/2020/

La population russe vieillie de ouf, il y a plu de natalité depuis 30 ans.

Pour info une pyramide d'age normale : https://www.populationpyramid.net/fr/france/2020/

Je ne suis pas Niark²

3 068

Euh, on parle des « jeunes » de plus de 20 ans hein. Donc ça va encore. On s'en reparle dans 10 ans. C'est pas des gamins de 8 ans qui fuient le pays.

3 069

Mais oui, mais ce sont ceux qui sont censés partir à la guerre ou redémarrer l'économie du pays quand ça sera fini. Quand un pays envoie ses vieux se battre, en général ça ne sent pas très bon.

3 070

reblochon a écrit:
mr_zlu a écrit:

Les Finlandais ? Les Suédois ? Les Polonais ? Trouve moi une seule source crédible, donc qui ne soit pas de la propagande bidon, expliquant que les Russes iraient s'en prendre à ces pays après l'Ukraine !

Allez chiche, je le fait dès que tu me balance tes fameuses "thèses d'experts" dont tu parlais ici:

Et qui a poussé les Russes à la brutalité ? C'est la thèse de plusieurs experts de l'URSS, que cette violence est une façon de contrer l'entrisme ricain dans les pays satellites.

(Une vidéo youtube ça ne compte pas comme "thèses d'experts")

Bon je passe sur ton cherry picking habituel (Surprise la Moldavie dont toute une partie est occupé par l'armée rouge a disparu dans ta réponse! Les pays Baltes aussi tient!), en attendant puisque tu les cite la Suède n'a levé son service militaire que dans les années 2010, tout ça pour le refoutre dix ans plus tard. Sans doute qu'ils se sentaient eux aussi menacé par les nombreuses bases de l'Otan à leur frontière! Quant à la Finlande, sérieux?

mr_zlu a écrit:

Allons allons, tu t'es déjà bien dépensé

3 071

Aliocha a écrit:

Mais oui, mais ce sont ceux qui sont censés partir à la guerre ou redémarrer l'économie du pays quand ça sera fini. Quand un pays envoie ses vieux se battre, en général ça ne sent pas très bon.

Rapport au relèvement à 70 ans de l'âge maximal pour les réservistes français?

3 072

Aliocha a écrit:

Entièrement d'accord, ça ne change rien à la situation actuelle. Ça ne sent pas très bon.

mr_zlu a écrit:

Allons allons, tu t'es déjà bien dépensé

Tu vas venir nous expliquer que le sabotage est une oeuvre russe, eux qui ont financé cela à plus de 50% et qui comptaient sur ces gazoducs pour recevoir des sous de l'UE. C'est tellement clair, on voit bien dans leur jeu.

3 073

Ah ça te gratte la non?

3 074

Ben si tu as une explication simple comme à ton habitude, je suis preneur. Parce que je ne vois pas quel pays a les moyens d'une telle action et puisse y trouver un intérêt dans la région. Ça reste quelque chose de difficile à comprendre et on a vite envie d'aller au plus simple : à qui profite le crime. Mais je n'aime pas le plus simple, même si c'est souvent la bonne réponse.

Si c'est un coup des Russes, j'envoie un don à l'Ukraine. Parce que teubés comme ça, ils méritent que je prenne ma carte de l'OTAN.

3 075

Ah oui ça gratte dis donc