thedarkdreamer a écrit:Toi tu n'as pas entendu le vice président de la Douma dire calmement que si on refusait de discuter des concessions territoriales de l'Ukraine, il faudrait en faire sur celles de la Pologne.
Oui, je l'ai entendu, des discours, des effets de manche, des gros bras qui tentent d'intimider. Tu y crois deux secondes aux réalités de ce discours ? T'es pas mange merde d'avocat ?
Pour l'Ukraine et le discours russe, je ne l'ai jamais nié. Oui, pour eux l'Ukraine, comme la Biolorussie, c'est chez eux. Encore plus l'Ukraine qui est le ventre duquel est né leur nation. Mais cela ne veut pas dire que d'autres pays ont à craindre réellement leur impérialisme. En tant de paix, jamais ils n'ont réellement voulu aller les récupérer. Ni les Baltes, ni la Pologne ou la Finlande ... bon, à la rigueur la Georgie et encore ! Le reste, des discours et ce que cela vaut. Encore plus aujourd'hui quand on voit qu'ils n'arrivent même pas à plier l'Ukraine. Tu les vois vraiment partir en guerre contre le reste de l'Europe si on leur laisse la Crimée et le Dombass ? Petite propagande aussi ridicule que celle des Russes.
thedarkdreamer a écrit:Et je veux bien que tu nous expliques, vu que c'est un de tes postulats de départ, pour quelles raisons une défaite militaire de la Russie te semble inenvisageable.
Parce que la Crimée est remplie de Russes et que si on la laisse à l'Ukraine (en imaginant une défaite russe), ça va être un conflit sans fin, avec des Ukrainiens qui vont être obligé de massacrer des Russes, comme au Donbass pendant des années, et qu'alors n'importe quel gouvernement russe (avec ou sans Poutine) se sentira légitime et poussé par son propre peuple pour de nouveau y retourner. On est dans un conflit qui ne peut se régler simplement par la « défaite » d'un des deux belligérants. C'est un peu comme pour le conflit Israël Palestine, y a pas de solution, pas de vainqueur. L'UE va à un moment se trouver dans l'incapacité de fournir en armes, matériel et soutien financier l'Ukraine. Les Russes, sur la distance enverront toujours au casse-pipe des soldats. Ça va être une guerre d'usure, avec la Chine en arrière qui s'arrange pour fatiguer les USA. Dans ce genre de conflit, avec des Européens qui vont vite se lasser de cela après quelques années, une guerre qui va devenir impopulaire en pleine crise économique, je ne vois pas comment on va battre des Russes qui ont encore la mentalité qui leur a permis de gagner Stalingrad. Ils n'aiment pas forcément Poutine, encore moins de se faire humilier par le reste du monde et pour eux l'Ukraine, je le répète, c'est chez eux. Ok, je ne suis pas concis, quelle surprise, mais l'idée est là et c'est ce qui ressort de tous les russologues que j'ai écouté jusqu'ici. Je peux aussi ajouter que l'Ukraine ne peut pas perdre, pas avec les USA en arrière d'elle.
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón