Sujet : Partage communautaire dl.free.fr
\o/
http://dl.free.fr/ApIHRc/TrueAsile
Free lance le téléchargement entre amis
Le FAI a mis à jour son service d'hébergement de gros fichiers en ligne. Ouvert à tous les internautes, il permet désormais la création de communautés pour échanger simplement des fichiers.Karine Solovieff , 01net., le 28/09/2007 à 15h48
ThePirateBay l'avait fait pour les images, Free va plus loin en ajoutant une couche communautaire à son service d'hébergement en ligne de gros fichiers. Sur dl.free.fr, les membres d'une même communauté peuvent désormais partager n'importe quel type de fichiers (MP3, AVI, Jpeg, etc.), d'une taille pouvant aller jusqu'à 10 Go, le tout à partir d'une seule page Web.
Le service est ouvert à tout internaute, abonné ou non du fournisseur d'accès à Internet (FAI). Mais ces derniers ont été particulièrement incités à l'utiliser, le FAI ayant interdit récemment d'utiliser les pages personnelles pour y stocker ses fichiers divX ou MP3. Une priorité lors des téléchargements leur est même accordée.
Sur dl.free.fr, un internaute peut stocker un nombre illimité de fichiers, pendant une durée illimitée, à condition que ce fichier soit régulièrement téléchargé. Sinon, au bout de 15 jours sans téléchargement, il est effacé. L'envoi des fichiers se fait via un navigateur (taille limitée à 1 Go) ou via un logiciel FTP (jusqu'à 10 Go). L'accès au fichier se fait ensuite par une adresse de téléchargement indiquée soit dans le logiciel FTP, soit dans un e-mail envoyé à l'utilisateur, si ce dernier a fourni une adresse valide.
Du stockage au partage
Jusqu'à présent, le service de Free était destiné à une utilisation individuelle : un internaute ayant besoin de stocker un fichier important se créait une archive en ligne. S'il souhaitait la partager avec un maximum de connaissances, il lui suffisait de leur envoyer l'adresse de téléchargement correspondante.
Aujourd'hui, avec la fonction communauté, le partage de documents est simplifié. Chaque membre ajoute directement ses adresses de stockage sur une page Internet commune, visibles de tous.
Cette nouvelle fonction est lancée alors que dans quelques jours, Free devrait être autorisé à réouvrir les quatorze newsgroups binaires, utilisés par les internautes pour échanger des copies illicites d'oeuvres protégées. Le FAI avait coupé leur accès le 5 septembre dernier à la demande de la justice. Mais Free nie tout rapport de cause à effet, les évolutions étaient prévues de longue date, selon une porte-parole du FAI.
Bon, ok ça bug mais doit y avoir un truc à faire