Re : Le cercle Jancoviste, ou comment preparer la decroissance

Bidule a écrit:

je te trouve un peu snob.

Non, c'est juste que ce fdp m'horripile. Il donne la parole pendant deux heures mais il oriente la discussion dans des impasses intellectuelles, ses questions ne servent que rarement le propos.
Il pourrait se casser du plateau et laisser les gens parler avec des questions écrites, on y perdrait pas au change.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

277

NiarkNiark a écrit:

Il pourrait se casser du plateau et laisser les gens parler avec des questions écrites, on y perdrait pas au change.

Certes mais il a le mérite de laisser pas mal ses invités parler.

BiDL  la connerie à prix discount
Méchant Israël, alors que ses voisins étaient si ouverts à son existence même

Putain mais t'es vraiment un gros casse couille quand même, tu veux pas juste baver avec moi pour une fois ? Je sais bien que tu préfères sucer la bite à Jim en mode mais je MERITE un peu d'amour aussi hein

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Je te quitte Bidule, voilà c'est dit.

280

Euh mais qui êtes vous au juste Monsieur ?

281

Bon okay allez reviens KraniKrani jte fais des oeufs avec du riz et de la sauce soja et du jambongue

282

Ah le nucléaire. Bon en gros c'est de la merde : des rendements dégueulasses comparables aux autres sources d'énergie fossile parce que la conversion thermique c'est pas efficace sauf que c'est encore ce qu'on fait de mieux à grande échelle et que justement en termes d'échelle tu sors vachement plus de MW/H au m² en nucléaire qu'avec du fossile.

Le problème c'est donc ce souci d'échelle : concentrer une production énorme en quelques points pour éviter un besoin éclaté d'investissement et de maintenance.

Or c'est blindé de risques (on se rassure pas tellement d'accident nucléaire spectaculaire) :
- bah c'est concentré donc si un truc merde a un endroit genre oh lala une fissure dans une conduite forcée c'est énormément de la production qui est stoppée.
- C'est hyper compliqué : le nombre de vrais sachants est très limité et surtout en chute libre.
- C'est totalement incompatible avec notre modèle économique : étant donné la complexité et la concentration il est impossible de donner des objectifs de rentabilité à ce genre d'infrastructure. Le besoin de sécurité est énorme il faut donc des gens compétents et fiabilisés dans leur job pour que ca tourne correct 24/7.
Au final on a mis tout nos oeufs dans le même panier, qu'on a gentiment détricoté pour l'alléger et maintenant on pleure qu'il y a des trous et que les oeufs déconnent.
- Le risque nucléaire c'est pas tchernobyl, c'est la maintenance au rabais qui cause des fermetures (et potentiellement des petites fuites dans la nature, rien de grave mais on pourrait s'en passer). Heureusement qu'on a l'IRFM et le CEA pour vérifier tout ça (l'un est en passe de fermeture l'autre est le recyclage des mecs qu'ils doivent contrôler)

Mais c'est comme dit Saint Janco que sa frimousse puisse vieillir entre les seins d'anissa kate: à court terme et sans vrai vision de modification des modèles économiques et énergetique c'est encore ce qu'on a de mieux et de décarboné.

Mais c'est de la merde. Ce qu'il faut c'est relocaliser et simplifier la production et la consommation électrique (et te foutre tout ça sous gestion d'un bureau d'indéboulonnables politiquement qui ne sortent qu'à leur mort naturelle ou par balle dans la nuque en cas de traitrise). Te gérer une vraie fois pour toute la question des passoires thermiques, faire un grand projet d'infrastructure à l'échelle du pays sur la mobilité avec une validation à l'entrée des acteurs privés qui peuvent venir jouer. Et enfin adapter le besoin à la conso par strate : du global réacteur nucléaire (en moindre quantité) en passant par un niveau local via ce qui fait sens sur place (geo, marémoteur, éolien, solaire) et jusqu'au domicile des gens qui doit générer une fraction de sa propre conso.

Comme d'hab, Besta président bordel.

284

NiarkNiark a écrit:

Comme d'hab, Besta président bordel.

T'as mis longtemps à remonter en selle après notre rupture. Salaud. Tous les mêmes.

285

Bestaflex a écrit:

Ah le nucléaire. Bon en gros c'est de la merde : des rendements dégueulasses comparables aux autres sources d'énergie fossile parce que la conversion thermique c'est pas efficace sauf que c'est encore ce qu'on fait de mieux à grande échelle et que justement en termes d'échelle tu sors vachement plus de MW/H au m² en nucléaire qu'avec du fossile.

Le problème c'est donc ce souci d'échelle : concentrer une production énorme en quelques points pour éviter un besoin éclaté d'investissement et de maintenance.

Or c'est blindé de risques (on se rassure pas tellement d'accident nucléaire spectaculaire) :
- bah c'est concentré donc si un truc merde a un endroit genre oh lala une fissure dans une conduite forcée c'est énormément de la production qui est stoppée.
- C'est hyper compliqué : le nombre de vrais sachants est très limité et surtout en chute libre.
- C'est totalement incompatible avec notre modèle économique : étant donné la complexité et la concentration il est impossible de donner des objectifs de rentabilité à ce genre d'infrastructure. Le besoin de sécurité est énorme il faut donc des gens compétents et fiabilisés dans leur job pour que ca tourne correct 24/7.
Au final on a mis tout nos oeufs dans le même panier, qu'on a gentiment détricoté pour l'alléger et maintenant on pleure qu'il y a des trous et que les oeufs déconnent.
- Le risque nucléaire c'est pas tchernobyl, c'est la maintenance au rabais qui cause des fermetures (et potentiellement des petites fuites dans la nature, rien de grave mais on pourrait s'en passer). Heureusement qu'on a l'IRFM et le CEA pour vérifier tout ça (l'un est en passe de fermeture l'autre est le recyclage des mecs qu'ils doivent contrôler)

Mais c'est comme dit Saint Janco que sa frimousse puisse vieillir entre les seins d'anissa kate: à court terme et sans vrai vision de modification des modèles économiques et énergetique c'est encore ce qu'on a de mieux et de décarboné.

Mais c'est de la merde. Ce qu'il faut c'est relocaliser et simplifier la production et la consommation électrique (et te foutre tout ça sous gestion d'un bureau d'indéboulonnables politiquement qui ne sortent qu'à leur mort naturelle ou par balle dans la nuque en cas de traitrise). Te gérer une vraie fois pour toute la question des passoires thermiques, faire un grand projet d'infrastructure à l'échelle du pays sur la mobilité avec une validation à l'entrée des acteurs privés qui peuvent venir jouer. Et enfin adapter le besoin à la conso par strate : du global réacteur nucléaire (en moindre quantité) en passant par un niveau local via ce qui fait sens sur place (geo, marémoteur, éolien, solaire) et jusqu'au domicile des gens qui doit générer une fraction de sa propre conso.

Hophophop minute papillon. Ça commence mal si d'entrée tu considères le nucléaire comme une énergie fossile. Ça ne l'est pas et c'est bien pour ça qu'elle est décarbonné.

Ensuite le "rendement", mot qui sort a tout bout de champ dans les débats sur l'énergie et a peu près tout le temps sans aucun fondements. À la rigueur pour comparer deux techno similaire mais la plus part du temps c'est aussi pertinent que de comparer une pompe à vélo avec une voiture à pédale. Parce que bon après a comparer des pommes avec des oranges autant comparer le "rendement" d'un kilo d'uranium avec un kilo de charbon. Ça n'a toujours aucun sens mais ça donne un résultat complètement différent. A noter que beaucoup dans l'autre sens l'utilise contre les ENR, en particulier l'éolien et le solaire et que pareil, et ça n'a toujours aucun sens.

Pour le reste je suis un peu cour ce soir mais "concentré" et "hyper compliqué" pareil, par rapport a quoi et quel référentiel? Compliqué, non. Aujourd'hui on tourne sur des modèles qui ont été conçu sur des table de calcul et dessiné au rotring sur des A0, sur des concept qui ont quasiment un siècle.
Pour les passoires thermique je n'ai pas le temps de développer non plus mais pour le coup ça me parrait un sujet bien plus complexe que de fabriquer une centrale nucléaire.

Envoyé depuis mon IPhone.

286

mr_zlu a écrit:

un peu court

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

287 Dernière modification par Conrad (09-03-2023 02:18:06)

Choqué de la bordélisation de l'opposition gauchiste Zlu contre notre président Bestaflex qui a été élu pour appliquer son programme.

Mais que proposez-vous monsieur Zlu ? Rien. Vous faites le jeu du Rassemblement National face au réchauffement climatique.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

288

mr_zlu a écrit:

Hophophop minute papillon. Ça commence mal si d'entrée tu considères le nucléaire comme une énergie fossile. Ça ne l'est pas et c'est bien pour ça qu'elle est décarbonné.

Alors euh oui mais non. Au sens strict, ce nest pas une energie fossile. Mais.
C'est une énergie qui dépend d'une ressource combustible épuisable. Il y a, certes, une réserve importante sur Terre, d'uranium mais elle n'est pas, non plus, infinie. concernant le rendement, on considère qu'un gramme d'uranium libère autant d'energie que 3 tonnes de charbon (mais il faut aussi considérer le coût énergétique de la centrale je suppose).
Cela reste le meilleur compromis je crois surtout par rapport au charbon/ lignite de ces débiles d'allemands.

Tiens?
Personne nna sorti l'argument du thorium?

Bidule a écrit:
mr_zlu a écrit:

Alors euh oui mais non. Au sens strict, ce nest pas une energie fossile. Mais.
C'est une énergie qui dépend d'une ressource combustible épuisable. Il y a, certes, une réserve importante sur Terre, d'uranium mais elle n'est pas, non plus, infinie. concernant le rendement, on considère qu'un gramme d'uranium libère autant d'energie que 3 tonnes de charbon (mais il faut aussi considérer le coût énergétique de la centrale je suppose).
Cela reste le meilleur compromis je crois surtout par rapport au charbon/ lignite de ces débiles d'allemands.

Merci monsieur Dule de faire en sorte que notre bon président ne soit pas déconcentré par les agitateurs habituels de l'hémicycle, que l'on retrouve le plus souvent à la buvette plutôt que derrière leur pupitre, il faut bien le dire.

291

Bidule a écrit:
hohun a écrit:

Cette fascination des quadras pour le nucléaire et le thème de l'énergie m'interpelle.

Parce que sans énergie on ne fait rien. Ton slip, ta télé, ton biscitto, sans énergie t'en as pas. La grosse partie de la valeur qu'on donne à l'argent n'est en fait qu'une matérialisation comptable de l'énergie. (ok pas l'art)

"Sans énergie on ne fait rien", un bien bel truisme dont il faut s'assurer en regardant des vidéos de 30 minutes sur le nucléaire. Non moi je pense que cette obsession est la manifestation d'une angoisse latente et d'une FRUSTRATION.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

292

hohun a écrit:

"Sans énergie on ne fait rien", un bien bel truisme dont il faut s'assurer en regardant des vidéos de 30 minutes sur le nucléaire

Okay. Du coup tu fais comment si tu abandonnes le nucléaire pour palier aux presque 3000 TWh d'électricité produites par le nucleaire? Pardon d'avoir fait dans le truisme mais comme tu es plutôt un littéraire il était possible que tu sois déconnecté de cette réalité.

293

Je vois clair dans ton jeu Sectule, tu veux me faire rentrer dans le cercle. Je choisis de refuser et de m'adonner à mes obsessions de quadra personnelles telles que la recherche du meilleur rapport saveur / calories dans ma bouffe.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

294

mr_zlu a écrit:
Bestaflex a écrit:

Ensuite le "rendement", mot qui sort a tout bout de champ dans les débats sur l'énergie et a peu près tout le temps sans aucun fondements. À la rigueur pour comparer deux techno similaire mais la plus part du temps c'est aussi pertinent que de comparer une pompe à vélo avec une voiture à pédale. Parce que bon après a comparer des pommes avec des oranges autant comparer le "rendement" d'un kilo d'uranium avec un kilo de charbon. Ça n'a toujours aucun sens mais ça donne un résultat complètement différent. A noter que beaucoup dans l'autre sens l'utilise contre les ENR, en particulier l'éolien et le solaire et que pareil, et ça n'a toujours aucun sens.

Pour le reste je suis un peu cour ce soir mais "concentré" et "hyper compliqué" pareil, par rapport a quoi et quel référentiel? Compliqué, non. Aujourd'hui on tourne sur des modèles qui ont été conçu sur des table de calcul et dessiné au rotring sur des A0, sur des concept qui ont quasiment un siècle.
Pour les passoires thermique je n'ai pas le temps de développer non plus mais pour le coup ça me parrait un sujet bien plus complexe que de fabriquer une centrale nucléaire.

Sur le rendement je ne parle pas de comparaison fossile/nucléaire mais du fait que sur 100% d'énergie produite moins de 30% est convertie en électricité et parce que ce qu'on fait de mieux c'est l'échange thermique mais que ça reste assez pourri. Sur les comparaisons on peut faire une comparaison de production entre fossile et nucléaire et il reste qu'une centrale nucléaire c'est beaucoup plus de MW au m².

Justement ce que je propose c'est de remettre le plan sur la table et de réfléchir à un modèle moderne avec un mix beaucoup plus large en sources et profond sur la localisation de la production. En gros le super centralisé ça marchait sous De Gaulle quand EDF était un bunker sanctuarisé mais que c'est incompatible avec la société et l'économie moderne.

295

Bestaflex a écrit:

un bunker sanctuarisé mais que c'est incompatible avec la société et l'économie moderne.

Je suis d'accord avec le constat mais pas la conclusion.
Je dirais que libéraliser l’énergie électrique est une mauvaise idée.
Dans un marché libre avec une bourse d'échange des Mwh, Les producteurs ont tout intérêt à investir et produire le moins possible pour faire monter les prix.
Il n'y a qu'a voir la merde au Texas et en Californie, avec régulièrement des coupures, aucune marge pour les évènements qui dévient un tant soit peu de la norme et une maintenance de merde.

Il faut poser les couilles sur la table, revenir à une gestion Gaullienne de l'énergie (objectif autonomie) et envoyer chier l’Europe l’Allemagne et son modèle foireux.

296

Exact, le problème ce n'est pas le bunker, mais le modèle économique pourri, et l'UE et ses contraintes.

297 Dernière modification par reblochon (09-03-2023 10:53:35)

Kane a écrit:

Il faut poser les couilles sur la table, revenir à une gestion Gaullienne de l'énergie et de l'économie, en envoyant chier l’Europe l’Allemagne et son modèle foireux.

Tu nous fais une mélenchonnite et une marinade.

melechon avec un E et Marine La Pen a écrit:

On va poser nos couilles, taper du point, mais on va rester dns l'UE pour la changer de l'intérieur.

Et c'est la marmotte qui ... c'est de souveraineté dont tu parles, totalement incompatible avec le modèle fédéral de l'UE qui est un calque du système fédéral canadien voulu par les USA pour l'Europe. En gros l'Allemagne c'est l'Ontario, la France le Québec. Vous ne faites que résister face aux Allemands, c'est à dire perdre un peu tous les jours.

Ça va vous prendre quoi pour allumer ? Un IV Reich ?

298

Bestaflex a écrit:

Sur le rendement je ne parle pas de comparaison fossile/nucléaire mais du fait que sur 100% d'énergie produite moins de 30% est convertie en électricité et parce que ce qu'on fait de mieux c'est l'échange thermique mais que ça reste assez pourri. Sur les comparaisons on peut faire une comparaison de production entre fossile et nucléaire et il reste qu'une centrale nucléaire c'est beaucoup plus de MW au m².

C'est ça qui me fait tiquer quand ça parle de rendement, l'effet de loupe. On fait le même reproche a l'éolien ou le solaire alors qu'au fond on s'en fou du "rendement" (sauf si on peux l'améliorer bien sur) entre techno. Le soleil ou le vent ils sont la quoi qu'il arrive tu le prends ou tu le prends pas, la seul donnée importante c'est de savoir si tu en tire de l'énergie et combien.

Sinon c'est marrant d'attribuer tout le mérite du nucléaire civil a une politique gaulienne. C'est vraiment pas dit qu'il aurait choisi la solution pragmatique a savoir des réacteurs sous licences amerloque. Et c'est Giscard, pas vraiment le plus gaullien des mecs de droite, qui portera le tout nucléaire en France.

Envoyé depuis mon IPhone.

299 Dernière modification par Bestaflex (09-03-2023 14:05:17)

A un moment le rendement en face de la consommation d'un carburant limité ça commence à compter. C'est un peu la même que d'apprendre que 20% de la consommation d'eau potable vient en fait de fuites dans les canalisations et se dire bah t'façons on peut faire tourner les stations d'épuration plus vite.
Quand 70% de ta conso d'électricité c'est celle que tu n'as pas produite ça me chafouine.

Tu peux dire que le solaire ou l'éolien ont des rendements similaires mais j'ai encore vu personne pelleter du minerai dans le soleil ou mettre des ventilo en face des éoliennes.

Sur l'histoire c'est bien sous De Gaulle que l'on lance le nucléaire en France et en crée les principales instances et une organisation qui ne changera que dans les années 90 et 2000 avec les boites privées et les vagues de privatisations. Certes c'est dans les années 70 qu'on mets en place la majeure partie les centrales "modernes" mais l'environnement n'avait pas tant changé : c'était blindé de l'extérieur, piloté par un pouvoir central et non soumis à des conditions de marché.

300 Dernière modification par reblochon (09-03-2023 14:35:43)

Bestaflex a écrit:

Tu peux dire que le solaire ou l'éolien ont des rendements similaires mais j'ai encore vu personne pelleter du minerai dans le soleil ou mettre des ventilo en face des éoliennes.

Et pourtant, le climat ça change et influe grandement sur ces productions. Rien n'est garantit pour le futur. Par contre, la réutilisation des anciens combustibles nucléaires, ce sont des décennies de production assurée, ça demande juste un investissement conséquent de l'état (et certainement pas du privé) ... en attendant de passer au travers une crise, avec des solutions réalistes (parce que ni le solaire, ni l'éolien en sont pour le moment)

Mais le plus simple serait de réformer notre économie capitaliste et ainsi pouvoir réduire notre consommation d'énergie.