Sujet : Les croquetas de pollo y jamon, ou comment draguer une cardiologue
Une fois les premiers émois amoureux passés, le profil de la femme idéale se modifie : la jeune princesse qui pleure en regardant « Sissi impératrice » se révèle chiante à vivre.
Si donc on exige toujours de la femme rêvée les mêmes qualités (intelligente, drôle, cultivée, jolie), on la désirera en outre exerçant un métier qui 1) rapporte (cadeaux somptueux en perspective), 2) lui prenne beaucoup de temps. Cette profession existe, c’est celle de cardiologue. La question est donc : comment draguer une cardiologue ? Réponse : consultez !
Il nous faut donc au plus vite engorger nos artères et mettre à mal notre système cardio-vasculaire, que notre jeunesse aussi insolente qu’insouciante a jusque-là protégé de nos excès de table. Mais comment faire quand diététiciens et adeptes de la nouvelle cuisine traquent sans relâche les graisses ? A cela, les croquetas de pollo y jamon, symbole de l’héroïque résistance de la gastronomie espagnole, sont la solution.
Le principe en est aussi simple qu’effrayant. On va faire une béchamel très épaisse, on y incorporera du poulet et du jambon haché, on la laisse refroidir quelques heures pour qu’elle soit bien compacte, et là, on la roule dans la chapelure et on la fait frire.
Il vous faut :
100g de beurre
100 g de farine
1 oignon haché
½ litre de lait
100 ml de bouillon
300 g de poulet (ce que vous pourrez gratter autour d’une carcasse de poulet rôti fait aussi bien l’affaire)
100 g de jambon (valeur là aussi indicative)
plus de la farine, 2 œufs et de la chapelure
Les hostilités
Vous faites fondre le beurre dans une casserole. Faites-y revenir l’oignon quelques minutes. Quand il est translucide, vous ajoutez la farine en une fois. Mélangez vigoureusement avec une cuiller jusqu’à obtenir un mélange homogène. Là vous ajouterez le lait peu à peu, en incorporant bien tout le lait à chaque fois. Une fois le lait entièrement versé, vous rajoutez le bouillon.
Pendant un long moment, vous remuerez à la cuiller, à feu moyen. Le mélange va réduire et épaissir, voire bouillir. Quand vous obtiendrez une consistance très épaisse, retirez du feu et incorporez le poulet et le jambon. Versez le mélange dans un saladier, collez du film plastique à sa surface et mettez au frigo au moins deux heures (minimum). Si le mélange n’a pas suffisamment refroidi, vous allez pleurer pour former des croquettes qui tiennent la route.
C’est donc l’étape suivante : vous formez des croquettes que vous roulez dans la farine, l’œuf battu et la chapelure. Puis vous les faites frire par petites quantités (5-6 à la fois au plus). 3 minutes dans un bain de friture semble constituer un temps moyen relativement adéquat, mais la taille compte. Pensez à les retourner de temps en temps.
Voilà. Quand, dans quelques années, votre cardiologue vous offrira un séjour à l’île Maurice, vous penserez, un cocktail exotique à la main, « Au fait, c’est à thedarkdreamer que je dois mon bonheur conjugal et mes deux infarctus. »