reblochon a écrit:Mastaba a écrit:Le résultat c'est quand même que Poutine a envahi un pays voisin.
S'arrêter à cela, sans tenter de comprendre ce qui a amené à cela. Mais oui ...
Et donc, qu'est ce qui a amené la Russie à envahir l'Ukraine?
Si ce n'est les innombrables feux verts envoyés à Poutine par le bias de nos innombrables faiblesses et renoncements?
Il pensait nous avoir acheté avec son gaz, qu'on se coucherait comme à chaque fois parce que "la paix c'est mieux que la guerre".
Oui cette guerre c'est la faute de l'Europe et des USA, c'est parce que nous avons été trop faibles et lâches en voulant sans cesse négocier et apaiser Poutine en pensant connement qu'ainsi il deviendrait un bon petit démocrate comme nous.
Aujourd'hui d'autres proposent que l'on réitère cette fabuleuse méthode consistant à donner à l'agresseur ce qu'il veut en pensant qu'il s'arrêtera de lui même devant tant de gentillesse à son égard, et qu'il n'en profitera pas du tout pour pousser toujours plus loin devant tant de faiblesse.
Rappel mais ils ont déjà annoncé que la Moldavie serait la suivante, et avaient demandé préalablement à l'invasion que l'on dissolve l'OTAN et retire les troupes des pays Baltes.
Poutine pensait tout autant que l'Ukraine lui tomberait tout cuit comme un fruit mûr et que la population accueillerait ses violeurs en série avec des fleurs pendant que l'armée ukrainienne déposerait les armes et rejoindrait l'envahisseur.
Maintenant si on n'est même pas capable de faire la différence entre le pays qui se fait envahir et le pays qui envahi...
hohun a écrit:Mastaba a écrit:hohun a écrit:Du coup, Maidan, c'était choisir la richesse plutôt que la pauvreté ? C'était pas aussi et surtout un réflexe anti-ingérence par la Russie suite au capotage de l'accord avec l'UE et des sanctions économiques infligées par la Russie à l'Ukraine ?
Mais pourquoi la population ukrainienne voudraient-elle un accord d'association économique avec l'UE si ce n'est pour s'enrichir?
S'enrichir est une chose, mais tu ne réponds pas à la question : était-ce le motif principal et absolu d'euromaidan, comme tu le sous-entends avec "qui ont décidé tout seuls qu'ils préféraient la prospérité à la misère. "? D'autre part, la réalité est-elle aussi simple qu'un riche contre pauvre ?
Il y a aussi cette notion abstraite de liberté oui.
Un truc très apprécié par Poutine n'en doutons pas.