reblochon a écrit:Nous ne sommes pas cobelligérant
reblochon a écrit:Ils sont entrain d'escalader en courant la route vers une guerre totale.
La "co-belligérance" c'est quand on combat directement, la livraison d'armes n'a jamais constitué de co-belligérance.
Pendant la guerre du Vietnam l'URSS livrait missiles, tanks, avions de chasse au Nord Vietnam, avec même les pilotes soviétiques inclus (ce qui techniquement aurait constitué une co-belligérance), tout ce matos affrontant directement les soldats ricains et tout ca n'a jamais pour autant déclenché de troisième guerre mondiale thermonucléaire entre URSS & USA.
La notion de co-belligérance n'est pas automatique, elle est in fine décidée par Poutine lui même qui peut le faire à tout moment peu importe les faits.
C'est à dire que c'est à Poutine de nous déclarer la guerre, soit directement et ouvertement, soit en nous attaquant.
On se demande bien pourquoi il ne le fait pas.
Au début, c'était "les sanctions commerciales constituent un acte de guerre", ensuite ce fût "la livraison d'armes à l'Ukraine", puis "les armes lourdes", puis "des frappes sur la Crimée", sur le "territoire russe"...
Là on livre des MBT et des missiles qui vont à 150Km et on est en train de parler d'avions de chasse et tout ce qu'on a c'est des tweets de rageux "ouin on va brûler vos chars".
Sinon la Crimée à été frappée de nombreuses fois, le pont de Kerch a été explosé (et récemment l'usine qui produisait les pièces pour le réparer à explosée à son tour), et même la base de Engels 2 à 700km au cœur de la Russie qui accueille les bombardier stratégiques nucléaires s'est prises des attaques de drones par deux fois.
Je parle pas de Belgorod qui se fait allumer régulièrement depuis le raid de Mi-24 ukrainiens sur les dépôts de carburants.
A chaque fois Poutine nous ressert ses menaces nucléaires et sa riposte qui va être terrrrible.
En fait à force de montée en puissance on commence lentement à comprendre que depuis le début tout cela n'était que du bluff (il a même dit texto "et ce n'est pas du bluff!" une fois, ce qui est en général bien sûr quelque chose de totalement logique à dire pour le grand joueur de poker qu'il est censé être) et que la seule carte de Poutine est de nous faire peur.
Parce que dans la réalité si il avait le matos nécessaire pour supporter un affrontement avec l'OTAN ou même simplement de quoi envahir l'Ukraine, ca ferait longtemps qu'il l'aurait fait hein.
La seule carte à sa disposition c'est la carte nucléaire, une carte qu'il ne peut pas jouer sans mourir lui aussi.
Reste donc seulement la menace de la jouer, une menace qui n'est pas destinée aux pays en question étant donné qu'à ce niveau les Russes rassurent plutôt leurs homologues otaniens sur la constance de leur doctrine nucléaire pendant qu'aucun mouvement de tête nucléaire tactique n'est décelé dans la réalité.
Ces menaces sont destinées aux populations des pays démocratiques, incultes quant au fonctionnement de la dissuasion nucléaire et qui pourraient faire pression sur leurs gouvernements afin de diminuer l'aide à l'Ukraine par simple peur avec cet argument stupide du "pacifisme" poussé par tous les idiots utiles collaborationnistes du kremlin.
Oh oui, la paix c'est mieux que la guerre, Thx Cpt Obvious.
Comme si l'Ukraine appréciait de subir cette guerre. Comme si l'Europe se satisfaisait de cette guerre.
Négocier la paix, c'est précisément ce que font les Ukrainiens depuis bientôt 1an en utilisant le seul et unique langage que Poutine peut comprendre: celui du rapport de force.
Tous ceux qui voudraient "négocier" un "compromis" avec la Russie veulent en fait réitérer les erreurs que l'on a commise vis à vis du régime poutinien.
Ce sont toutes nos faiblesses qui l'ont mené à croire qu'il pourrait envahir impunément l'Ukraine.
Après l'avoir laissé détruire la Tchétchénie, envahir la Géorgie, soutenir Bachar Al Assad malgré la "ligne rouge" des armes chimiques, annexer la Crimée sans sourciller (rappel Nord Stream2 a été fait après l'annexion de la Crimée), il s'est dit que nous ne réagirions pas non plus avec l'invasion complète de l'Ukraine.
On peut rajouter Biden qui a explicitement dit qu'aucun soldat US n'irait en Ukraine.
Pour le mafieux Poutine, vouloir négocier est une preuve de faiblesse à exploiter, la seule chose qu'il respectera est une force supérieure.