Sujet : Les crêpes.
Je ne suis pas un grand penseur en matière de cuisine, je ne suis pas un penseur tout court. Alors voilà, je vais juste vous donner une ou deux recettes de crêpes sucrées.
I-Pour la pâte tout d'abord, il y a des variantes mais voilà comment je m'y prends.
A- Crêpes au lait : 1 litre de lait, 6 oeufs, 500 grammes de farine blanche qu'il faut tamiser préalablement, un peu de sel, un peu d'huile, un peu de sucre, et du rhum dans lequel une gousse de vanille a macéré au moins un an.
(Ca c'est un truc à faire, vous achetez du rhum de bonne qualité, vous ouvrez la bouteille, vous y introduisez une ou deux gousses de vanille, vous fermez la bouteille et vous l'oubliez un an).
Un coup de batteurs et hop ! le tour est joué. Ceux qui préfèrent une pâte plus légère peuvent préalablement battre les blancs en neige et les incorporer à la pâte. Petit truc dans ce cas : quand les blancs sont difficiles à incorporer à une pâte, on en prélève une grosse cuillère à soupe qu'on mélange sans ménagement, avant d'incorporer en soulevant la masse le restant.
B- Crêpes à la bière : une bouteille de bière (trois monts) 75 cl, 375 g de farine, 5 oeufs, sel, huile sucre, sachet de levure. Un coup de batteurs.
C- Crêpes au cidre : idem, mais une bouteille de cidre brut à la place de la bière, et pas de levure.
II- les crêpes
A- Bon alors, ma préférée : la base est la pâte au cidre. Huile dans poêle à crêpe on chauffe (gaz de préférence) on étale la pâte, on fait sauter la crêpe pour la retourner, on retire du feu.
Là, on met une demi barre ce côte d'or blanc, une demi de cote d'or au lait, et une demi de cote d'or noir sur la crêpe, respectivement à droite, au centre et à gauche. On laisse en épluchant une poire. Le chocolat fond, on l'étale de manière à ce que l'on puisse rouler sa crêpe sans mélanger les saveurs. Après avoir étalé, on utilise un économiseur pour faire de fines tranches de poire que l'on étale sur la crêpe (une demi poire) puis on remet la crêpe à chauffer, pour terminer la cuisson.
la crêpe cuit, le chocolat finit de fondre, les tranches de poire chauffent... vous retirer du feu et faites glisser la crêpe dans une assiette. Vous mettez de la glace à la vanille dedans, vous roulez comme vous pouvez, et vous servez accompagné de crème chantilly que vous aurez faite préalablement. (pas sorcier : crème liquide que vous battez avant d'incorporer le sucre et un sachet de sucre vanillé).
Vous pouvez accompagner cette crêpe de cidre.
B- Sinon, plus simple, vous préparez un coulis de chocolat (barres de chocolat et crême fraîche ou lait dans une casserole) et une chantilly. Vous faites votre crêpe (pâte au lait plutôt, mais bon, vous ne faites pas 36 pâtes en même temps, donc la pâte de la crêpe précédente conviendra) vous la faites glisser dans l'assiette, vous le remplissez de chantilly, un (gros) coulis de chocolat vous fermez et vous dégustez. Une limonade blanche accompagnera très bien cette crêpe.