Il fait 21 dans la roulotte sans chauffer, le soleil brille, j'ai coupé mon bois pour le reste de l'hiver (un volume qui ferait hurler feu Soja) et c'est samedi, ce qui veut dire que j'ai enfin eu un peu de temps pour m'occuper de mes cultures :

Les 2 planches de fèves plantées en Novembre sortent très bien et de manière uniforme. La ça végète un peu mais normal, pas assez d'heure de soleil dans la journée.
j'ai pris une variété qui monte assez peu et du coup moins sensible à la verse (le fait de se plier/coucher). Du coup j'aurai peut-être pas besoin de les buter. On verra.
Vu le succès, je vais en replanter deux de plus en février, ça me permettra de décaler un peu la récolte et de peut-être en avoir encore sur la fin du printemps/début d'été.

De l'ail rose de Lautrec. Alors là je suis super content, c'était gagné d'en avoir et le producteur a qui j'ai acheté la semence a fait la gueule quand je lui ai dis que j'avais pas le "sol pour". Il a fallut négocier, j'ai réussi à lui sous-tiré que 3kg, c'est ridicule mais la récolte 2022 a été catastrophique dans le Tarn.
Planté 3 planches début décembre puis paillage vite fait. Ensuite tu touche plus jusqu'à Avril pour la récolte en vert ou mai/juin pour le sec.
Dans les deux cas, je n'arrose pas parce qu'on se prend trop de flotte pour qu'il y ai un besoin. Ca se voit mal sur la photo mais les densités de plantation sont un peu abusées, j'ai serré comme un gros fils voir si ça impacte vraiment le légume (indice : je ne pense pas, c'est surtout un problème d'outil/machine à faire passer sur les parcelles).

Le chantier continu, ouverture de 300m² de plus en prévision de la saison d'été. Le plan est clair : courgette 50m², aubergine/poivron 50m² et 200m² de tomates.
La semaine prochaine, je dois me faire livrer 10 tonnes de broyat ET les 150 plants de la haie champêtre que j'ai fais financé par la commune : du noisetier, néflier, arbousier, sureau noir et des variétés non fruits.
Je fais le malin là mais va falloir que je plante tout ce merdier seul et ensuite que je le paille. C'est dans ces moment là que tu te dis, quand même, un petit tracteur, ce serait pas du luxe...
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"