NiarkNiark a écrit:Ah ben entre toi et lui
Mais justement, ce n'est pas moi, mais d'autres qui parlent du sujet. En quoi tes experts sont plus meilleurs que les miens ?
Je ne vois pas d'homme de paille. Je te dis que tu repousses trop facilement une réelle pression du mouvement écolo sur les politiciens qui voient là certes une opportunité de se faire des voix faciles, tout comme des industriels participent aussi à ce lobbying en vendant des solutions vertes.
Le nucléaire en France est une affaire d'état, avec un lobby industriel très puissant en arrière et qui ne lâche rien. La raison économique est certes dans le portrait, mais je doute qu'elle soit la seule qui puisse faire pencher des politiciens au pouvoir. S'acheter une vertu écolo, faire du greenwashing en lâchant une centrale ou deux contre trois éoliennes pourries, ça fait partie des réalités. L'influence de l'UE et la tension sur ce sujet entre la France et l'Allemagne est aussi une réalité. Tes lobbys peuvent être étrangers, un pays comme l'Allemagne.
le choix énergétique politique français se pose comme incontestable, légitime, bien que toutes les décisions qui l’accompagnent soient opaques et le débat inexistant, alors qu’il est extrêmement fort en Allemagne par exemple
Un excellent document de l’École de guerre économique, publié en mai 2021, révèle les manipulations révoltantes de l’Allemagne à Bruxelles pour défendre ses choix énergétiques douteux et ses intérêts industriels aux dépens de l’Union européenne (UE), et notamment de la France.
Ce texte décortique clairement comment l’Allemagne tente d’affaiblir durablement la France et l’UE dans le domaine de la production d’énergie en s’opposant au nucléaire et en imposant des énergies renouvelables intermittentes (EnRI) ainsi que le gaz.
Il en va de même pour les pressions venant de Suisse.
Ajoute à cela le lobby des éoliennes, panneaux solaires ... et donc d'après st-janco, que son anus souffle un vent doux et chaud sur nos visages, celui des usines à gaz. Le tout te vendant leur bordel sous l'appellation écolo, appuyés par les écolos.
Mais il n'y aurait aucun lobby antinucléaire digne de ce nom à l'oeuvre. Ce n'est qu'un avis, mais à la lecture des différents discours et nouvelles sur le sujet, j'ai encore un doute que cela ne soit pas quelque chose qui a eu son importance dans le désengagement de la filière nucléaire par les différents gouvernements depuis au moins une décennie.
Vraiment aucune influence sur le gouvernement en lui mettant la pression.
Les parlementaires écologistes constituent leurs relais les plus efficaces : en mai 2006, Noël Mamère, Martine Billard, Yves Cochet, Alima Boumediene-Thiery, Jean Desessard et Dominique Voynet ont mis en ligne, sur leurs sites respectifs, les documents classés secret défense émanant d'EDF que le porte-parole du réseau "Sortir du nucléaire", Stéphane Lhomme, était accusé de détenir. Ces documents démontraient en particulier la vulnérabilité du réacteur nucléaire EPR en cas d'attaque suicide d'un avion de ligne.
Etc.
Ce n'est pas la seule influence, peut-être pas la principale, l'incompétence est généralement la première des causes au sein d'un gouvernement, mais dire que cela n'a pas eu d'influence ... c'est un peu gros, surtout qu'on a vu les mêmes effets dans d'autres pays (comme ici quand ils ont décidé de démanteler les dernières centrales nucléaires suite aux événements de Tcherno)
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón