Sujet : baignoire pétée
Bon alors la baignoire que j'ai acheté il y a un an est fendue sur un coin, il s'avère que la palette de transport n'est pas de la même hauteur partout.
La partie arrière repose au milieu des "lattes" de la palette, qui peuvent donc se plier comme des amortisseurs tandis que la partie avant est au plus près du support ce qui exclue donc toute flexibilité.
Un pied repose sur une latte plus épaisse que l'autre, les 140Kg de la baignoire reposaient donc sur ce point.
Les "pieds" de la baignoire s'avèrent purement esthétique et n'ont pas vocation à soutenir le poids, l'engin repose sur son fond plat. (D'ailleurs le modèle exposé en magasin a ses pieds qui ne touchent même pas le sol)
L'ensemble a tout de même été livré monté, sur ses pieds qui ont donc soutenu le poids de l'ensemble particulièrement sur un des coins, qui bien entendu s'est pété. la palette est aussi fendue à cet endroit.
Le tout est resté emballé sous des tonnes de plastique au fond du garage avec une vasque de 40Kg dessus (mise là par le livreur) parce que le reste de la sdb n'était pas prêt. (Travaux de plomberie, trappe d'accès au siphon, changement de la fenêtre, trous pour les spots, peinture du plafond etc.)
Aujourd'hui après constatation des dégâts le gérant de la boite qui a vendu le produit joue au mec sans pouvoir et rejette la responsabilité sur le SAV (qui a explicitement dit que c'était au gérant de décider du geste commercial à appliquer...) ainsi que sur l'"usine". (Oui voilà, l'usine qui fabrique les trucs décide...)
Le commercial qui nous a vendu tout le bordel n'est plus là et bosse à la concurrence.
Le gérant propose une réparation, sauf que le résultat esthétique de même que la résistance n'est pas garantie (mise en garde explicite par le SAV).
Ou alors un rachat d'une autre baignoire avec une ristourne (identique à la réduction d'origine, c'était un modèle d'exposition à -50% donc au final aucun réel geste commercial), il propose même de "reprendre" en échange le modèle abîmé pour 0€ (lol).
La faute est entièrement due au mode d'emballage complètement inadapté, l'état de la palette en atteste.
Le livreur n'avait pas non plus de transpalette adapté et a du forcer pour monter le rebord du garage ce qui a d'ailleurs pété un morceau de béton.
Le mec dit que "oui on aurait du déballer le truc avant de signer" gnagnagna, sauf que dans la réalité aucun livreur ne va attendre sagement qu'on ne déballe chaque paquet (il y avait pas mal de trucs, entre la faïence, le carrelage, les meubles de vasque, ladite baignoire...) pour vérifier l'état de chaque composant.
J'imagine aussi que la casse a très bien pu avoir lieu après livraison, à cause de la tension sur un coin et du poids de l'ensemble, donc une vérification n'aurait pas forcément empêché la casse.
Quels sont mes recours, asile?
Vue d'ensemble, on voit la différence de flexibilité entre les pieds avant et arrière:
Le coin cassé:
La palette cassée sous le coin cassé:
On voit clairement la différence de niveau entre le pied droit (plus bas) et le pied gauche (plus haut):