Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark
Peu importe les archives, la guerre civile espagnole est le résultat de plus d'un siècle de crispations, de révoltes et de divisions de la population, aidée d'ailleurs à un moment par ze french mesdames et messieurs (coucou le trocadéro). Que la gauche ait comploté pour buter des gens, soit, et encore, de quelle gauche on parle ? T'avais les anars, les socialistes, les gauchos modérés, les républicains light...
Et utiliser le terme "légitime défense" pour qualifier l'action de Franco, c'est tellement orienté que c'en est profondément malhonnête. C'est une guerre civile, personne n'a raison, personne n'a tort, et franco n'était pas plus "légitime" que les socialos.
Les deux camps ont revendiqué la violence, et il est communément admis en Espagne chez les gens de bonne foi que rouges comme fachos ont été de sacrés fils de pute à un moment où à un autre.
Ensuite, dire que la responsabilité entière de la guerre civile incombe à la gauche, c'est tout simplement faux. N'importe quel bouquin d'histoire pas écrit par un charlatan te l'expliquera mieux que moi.
Enfin, "pour comprendre la guerre civile espagnole, il faut remonter à 1931". Faux, il faut remonter au minimum à l'invasion française et aux cortes de cadix pour comprendre sur le temps la mécanique divisionnaire qui a eu lieu en Espagne. Que la gauche (quelle gauche ?) a cherché à tout faire péter, c'est possible, mais la mèche était déjà allumée.
Ce que fait le Figaro, c'est du révisionnisme macdo avalé en 5 minutes, et c'est profondément dégueulasse. Le même révisionnisme sur un point de l'histoire de France genre Pétain ou la Résistance, le shitstorm aurait été juste énorme.