Mon pauvre ami, vous êtes paranoïaque.
JV: Simplement en cliquant sur tous les 'aliocha's dans Google.
Seul un fou ferait quelque chose comme cela ! N'importe qui de sensé enverrait son message à des personnes :
- Que cela intéresse
- Ou utiliserait un robot pour emmerder la Terre entière ; remarquez, si vous avez spammé 34.000 internautes, ce n'est pas la netiquette qui vous étouffe !
JV: Ce ne sont pas des langues officielles, elles sont loin d'y être enseignés partout, et selon de bonnes sources, il existe toujours des prisonniers ... politiques détenus par l'Occupant français (selon mes correspondants aux ... 6 coins de l'Hexagone).
Dites-moi, c'est devenu comme Cuba mon pays ? Horreur ! Mais je ne devrais pas parler avec vous, les nervis de la dictature au pouvoir risqueraient de me tomber dessus et de me torturer dans leurs prisons de la mort !
Et bien, si, elles sont enseignées partout. Et je puis même vous parler de l'exemple que je connais le mieux, la Bretagne : les panneaux sont bilingues et il y a une quantité incroyable de librairies et d'éditeurs qui en font vivre les langues. Mais tout de même, gare ! La peste brune rampe dans l'ombre.
Quant à les rendre officielles, si l'on commence à rendre officiels tous les patois de France, on sera le seul pays à avoir 20 langues officielles ! Dites-moi, le platdütch est officiel en Belgique ?
Sincèrement, vous devriez arrêter d'écouter les conneries de vos correspondants de guerre.
JV: Les Cajuns sont des immigrés. Un immigré est censé s'intégrer.
Super allez expliquer cela aux millions d'hispanophones immigrés aux États-Unis alors ! Ils vont devoir les panneaux routiers en espagnol de Miami !
JV: Pas du tout! Nous possédons 5 blogs à ce sujet. "Paris" vous trompe bien.
Bigre ! La vérité est dans les blogs j'oubliais, ce n'est pas comme ces salauds de journalistes enlaissés au pouvoir qui nous mentent ! Nous on a des blogs monsieur ! Et même qu'on spamme des dizaines de milliers de personnes pour le faire savoir !
Aliocha : Et d'ailleurs, si j'ai bien compris, le racisme linguistique n'est pas unilatéral en Belgique. Je trouve cela fort dommage quand l'on sait que dans certains pays, la cohabitation se passe bien.
JV: La cohabitation réelle se passe dans des pays ... où il n'y a pas de communauté francophone (/ francisée).
Les Palestiniens sont tous francophones alors, et les tchétchènes aussi. Sinon, la communauté haïtienne des États-Unis est bien intégrée, je suppose que vous vous êtes bien gardé de le dire.
À ma connaissance, quand je vais au supermarché, quand j'ai des démarches administratives à faire, ou quand je rencontre des inconnus dans des bars, je parle systématiquement français et on me comprend.
JV: Paris n'est qu'une partie de la France.
Quelle surprise de le savoir. La prochaine fois que j'irai en Guadeloupe je prendrai un poulet coco comme interprète, il paraît que ces gens-là ne parlent pas comme nous. Et puis peut-être un Boche à Strasbourg pour comprendre ce que disent ces foutus Alsaciens !
Aliocha : Maintenant quand je lis dans votre article que vous vous insurgez contre le fascisme linguistique des français, je me demande si ce n'est pas vous qui avez une vue dangereuse.
JV: Nous sommes en 2007. Mais nous ne baignons pas en permanence comme vous dans la propagande française....
Nous avons le haut-débit vous savez. Ah ! Mais j'oubliais, on arrête les blogueurs qui osent crier la vérité ! Et Google France censure les journaux étrangers !
Aliocha : Personne n'a à juger de la valeur d'une langue, les langues ne sont pas des vaches que l'on examine au marché, elles sont, c'est tout.
JV: Vous dites cela parce que cela ne vous arrange pas. Mais cela n'a aucun fondement scientifique.
Le comparatisme linguistique est bien une discipline scientifique.
La linguistique comparée étudie l'histoire des langues, leurs rapports mère/fille, et leur évolution, elle n'établit pas de hiérarchie des langues, vous n'êtes même pas foutu d'ouvrir un dico pour le vérifier et vous venez me parler de "fondement scientifique" ?
Aliocha : Donc juger de la valeur d'une langue, de sa prétendue richesse ou pauvreté, c'est déjà faire des échelles de valeur entre les peuples. Comme vous devez mépriser les Pirahã qui n'ont que trois mots pour compter !
JV: 1) C'est juger un peu vite ce peuple. Mais le français, lui, est très pauvre si on la compare à toutes (!) ses voisines.
2) Le français, vu sa difficulté extrême, n'est certainement pas propice à la démocratie, qui, comme chacun le sait, n'existe pas en France (cf blogs sur les atrocités françaises (6.000.000 de victimes (minimum), encore des victimes en Centrafrique cette année...)
Wow, ça déboîte, il y a tant de jugements définitifs pour si peu de mot que l'on est bien en peine d'y trouver une logique syntaxique ou argumentaire. Cela dit, j'aime beaucoup le "C'est juger un peu vite ce peuple" qui prouve que, finalement, juger les peuples comme du bétail, c'est votre sport favori.
On passera sur les 6000000 de victimes, vous avez confondu la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine, cela arrive.
"La vérité est en marche, et rien ne l'arrêtera."
Joli, terminer sur une citation de Zola pour cracher sur la France, c'est sans doute ça l'ironie.
À présent je vais automatiquement bloquer votre adresse email, la contenance de ma boîte n'étant malheureusement pas infinie, d'ailleurs, je n'ai pas le temps de discuter des heures d'affilées avec tous les paranoïaques rencontrés sur le net. Aussi, je vous invite à poursuivre cette discussion sur ce forum de linguistes : http://www.looooooooooooooooooooooooooo … 168#p89168