Re : Le thread des initiatives pour enculer la planète
Ah oui là d'accord.
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"
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Ah oui là d'accord.
C'est vrai qu'il a pas l'air très comode le Niarkipathique paysan, je préfère son alter ego rigolo.
https://www.midilibre.fr/2022/06/21/un- … 387081.php
Un constructeur naval qui a fait faillite, n'a pas trouvé de repreneur pour son navire de croisière qui était pratiquement fini. Il va devoir le démolir.
Je me demande combien tu fais de tiny house avec les matériaux de ce gros étron des mers.
https://www.midilibre.fr/2022/06/21/un- … 387081.php
Un constructeur naval qui a fait faillite, n'a pas trouvé de repreneur pour son navire de croisière qui était pratiquement fini. Il va devoir le démolir.
Je me demande combien tu fais de tiny house avec les matériaux de ce gros étron des mers.
Alors qu'on pourrait le garer sur un quai de Seine dans Paris et loger gratuitement des homeless
Quelle architecture ! Les 12 à 15 ponts et le rapport inversé du tirant d'air supérieur au tirant d'eau ne doit pas donner un couple de redressement énorme, le chavirage doit être sans appel. Je me sens plus en sécurité sur un monocoque lesté que sur ce genre de bateau.
https://i.imgur.com/H55CMSh.mp4
https://www.undrr.org/gar2022-our-world-risk
Le nouveau rapport sur les risques systémiques. La version anglaise fait 200 pages, la traduction française "à l'attention des responsables politiques" 20. Le mot "capitalisme" ou même "libéralisme" n'apparait pas une seule fois dans le papier, marrant non ?
Bref, le monde va pas super bien, les risques systémiques explosent (chaleurs extrêmes, inondation, sécheresse, famine), les limites planétaires sont franchies à des rythmes beaucoup plus rapides qu'attendus et on propose 200 pages de solutions sans mentionner une seule fois le système économique global qui fait que tout cela est possible.
Ca permet aux péteux de parler du besoin de créer des sociétés "résilientes", c'est déjà pas mal.
A partir du moment où il est humainement impossible de changer le système mondial ton lantiponnage ne sert effectivement à rien.
lantiponnage
Joli !
A partir du moment où il est humainement impossible de changer le système mondial
Je comprend pas cette phrase. C'est quoi le système mondial ? Pourquoi ce serait humainement impossible de le changer ?
Il faudrait un historien pour te le demontrer.
Conrad dit ou pense que l'homme est intrinsèquement capitaliste.
En tout cas je le rejoints, changer de système mondiale sans une grande révolution sanglante me semble pas gagné d'avance.
l faudrait un historien pour te le demontrer.
Braudel a déjà "démontré" (on démontre pas en histoire) le contraire mais je vois ou tu veux faire aller ce troll, cool cool.
Tu m'intéresse, tu peux développer ? L'idée serait que la capitalisme est venu avec la révolution industrielle ? On pourrait parler le capitalisme pour la société romaine, non ? Avec l'esclavage à la place de l'énergie pas chère comme moteur ?
je vois ou tu veux faire aller ce troll, cool cool.
Tu sais moi je voulais surtout utiliser lantiponner que j'avais littéralement appris une minute plus tôt.
tu peux développer ?
Tu peux lire le bouquin "La dynamique du capitalisme" qui est un regroupement de trois conférences qu'il a donné sur le sujet. Pour approfondir il y a sa somme "Civilisation matérielle, économie et capitalisme, xve et xviiie siècles 1. Les Structures du quotidien - 2. Les Jeux de l'échange - 3. Le Temps du monde".
Tu ne perdras rien à lire Braudel, il écrit magnifiquement bien et c'est probablement un des plus grand historien que la France est eu (même si ses travaux sur l'identité de la France ont fait grincer des dents).
Braudel fait une différence entre des concepts comme "vie matérielle et structure quotidienne", "l'économie de marché" et le "capitalisme". Ces concepts ne sont pas vraiment interchangeable (même s'ils ont des affinités) et, à ses yeux, le capitalisme ne nait qu'à l'époque moderne avec l'apparition de ce qu'il appelle des "économies-mondes", c'est à dire un marché mondial avec des pôles.
Pour schématiser à la hache, il date cette apparition à l'époque moderne, c'est à dire vers le 16ieme/17ieme siècle (avant la révolution industrielle donc). Avant ça, il n'est pas vraiment possible de parler de capitalisme.
Il n'a jamais travaillé à ma connaissance sur l'antiquité mais aucun auteur sérieux sur cette période n'en parle en ces termes. Que ce soit pour Rome ou pour l'empire d'Alexandre ou encore plus loin pour les phéniciens ou même les égyptiens.
Faut être un enculé comme Attali pour tordre la recherche historique pour lui faire dire que le capitalisme est consubstantiel de la condition humaine : des civilisations entières sont nés et mortes sans lui. Ca ne veut pas dire qu'elles n'avaient pas d'économie de marché ou même une économie du quotidien.
Tu sais moi je voulais surtout
je sais Conrad, je sais. Tu voulais surtout me micro-harceler un peu plus, je comprend tout à fait.
Tes remarques m'oppressent.
Antipathique. a écrit:tu peux développer ?
Tu peux lire le bouquin "La dynamique du capitalisme" qui est un regroupement de trois conférences qu'il a donné sur le sujet. Pour approfondir il y a sa somme "Civilisation matérielle, économie et capitalisme, xve et xviiie siècles 1. Les Structures du quotidien - 2. Les Jeux de l'échange - 3. Le Temps du monde".
Tu ne perdras rien à lire Braudel, il écrit magnifiquement bien et c'est probablement un des plus grand historien que la France est eu (même si ses travaux sur l'identité de la France ont fait grincer des dents).
Braudel fait une différence entre des concepts comme "vie matérielle et structure quotidienne", "l'économie de marché" et le "capitalisme". Ces concepts ne sont pas vraiment interchangeable (même s'ils ont des affinités) et, à ses yeux, le capitalisme ne nait qu'à l'époque moderne avec l'apparition de ce qu'il appelle des "économies-mondes", c'est à dire un marché mondial avec des pôles.
Pour schématiser à la hache, il date cette apparition à l'époque moderne, c'est à dire vers le 16ieme/17ieme siècle (avant la révolution industrielle donc). Avant ça, il n'est pas vraiment possible de parler de capitalisme.
Il n'a jamais travaillé à ma connaissance sur l'antiquité mais aucun auteur sérieux sur cette période n'en parle en ces termes. Que ce soit pour Rome ou pour l'empire d'Alexandre ou encore plus loin pour les phéniciens ou même les égyptiens.
Faut être un enculé comme Attali pour tordre la recherche historique pour lui faire dire que le capitalisme est consubstantiel de la condition humaine : des civilisations entières sont nés et mortes sans lui. Ca ne veut pas dire qu'elles n'avaient pas d'économie de marché ou même une économie du quotidien.
cimer, je note. J'ai lu l'identité de la france, c'était très intéressant, mais il faudrait que je les relise parce que c'est tres dense et j'ai oublié pas mal de trucs. Mais avant je vais déjà finir le livre sur la guerrilla que j'ai en cours depuis genre 1 an...
https://www.undrr.org/gar2022-our-world-risk
Le nouveau rapport sur les risques systémiques. La version anglaise fait 200 pages, la traduction française "à l'attention des responsables politiques" 20. Le mot "capitalisme" ou même "libéralisme" n'apparait pas une seule fois dans le papier, marrant non ?
Bref, le monde va pas super bien, les risques systémiques explosent (chaleurs extrêmes, inondation, sécheresse, famine), les limites planétaires sont franchies à des rythmes beaucoup plus rapides qu'attendus et on propose 200 pages de solutions sans mentionner une seule fois le système économique global qui fait que tout cela est possible.
Ca permet aux péteux de parler du besoin de créer des sociétés "résilientes", c'est déjà pas mal.
Une fois n'est pas coutume je vais être d'accord avec Conrad. Ça vaut quoi ce genre de rapport alarmiste quand en moins d'un siècle on a divisé le nombre de mort (à l'échelle mondiale) du au catastrophe naturelle par 45 (et encore je ne parle même pas de la pauvreté ou de la santé publique)? Parce qu'en fait le monde va super bien (ou plutôt super mieux qu'il y a 20, 50 ou 100ans), et c'est bien pour ça qu'on a un sacré problème avec le réchauffement climatique.
Évidemment je n'ai pas lu le rapport mais ce le genre de réaction comme la tienne qui m'intéresse, ou plutôt j'en profite pour me plaindre de l'activisme et le vocable qui va avec. Je comprend que ce soit tentant de faire appel à la peur et à l'instinct d'urgence pour engager les gens. Les risquent "explosent"! Comparé a quoi? Ça fait minimum 30 ans qu'on en parle (tient je regardais le prince de Bel air l'autre jour, y'avait tout un épisode sur le réchauffement climatique) en mode catastrophe et pourtant l'apocalypse n'est toujours pas là (déso Bidule).
Pourquoi? Parce que c'est lent et insidieux le réchauffement climatique, voir les dégâts de l'activité humaine sur l'environnement. Mais ça force tellement sur "l'urgence" et du coup forcément qu'on se retrouve avec d'un coté masse d'initiatives faites dans l'urgence et souvent contreproductive voir complètement a coté de la plaque. C'est un travail de fond, multifactoriel et à la place on se retrouve avec d'un coté des sceptique (lol il a fait -10 en mars d'où un réchauffement cliamtiquent) et de l'autre coté des gamine de 20ans persuadé de crever bientôt dans d'horrible souffrance qui chialent à la TV et bloquent des banlieusard qui vont taffer pour promouvoir ... l'isolation (je n'ai malheureusement pas le temps de développer a quel point c'est débile).
Et tout ça à cause de quoi. Et bien c'est simple, à cause de toi Niark!
Mais plus sérieusement si t'as un résumé des solutions du rapport ça m'intéresse
NiarkNiark a écrit:Antipathique. a écrit:tu peux développer ?
Tu peux lire le bouquin "La dynamique du capitalisme" qui est un regroupement de trois conférences qu'il a donné sur le sujet. Pour approfondir il y a sa somme "Civilisation matérielle, économie et capitalisme, xve et xviiie siècles 1. Les Structures du quotidien - 2. Les Jeux de l'échange - 3. Le Temps du monde".
Tu ne perdras rien à lire Braudel, il écrit magnifiquement bien et c'est probablement un des plus grand historien que la France est eu (même si ses travaux sur l'identité de la France ont fait grincer des dents).
Braudel fait une différence entre des concepts comme "vie matérielle et structure quotidienne", "l'économie de marché" et le "capitalisme". Ces concepts ne sont pas vraiment interchangeable (même s'ils ont des affinités) et, à ses yeux, le capitalisme ne nait qu'à l'époque moderne avec l'apparition de ce qu'il appelle des "économies-mondes", c'est à dire un marché mondial avec des pôles.
Pour schématiser à la hache, il date cette apparition à l'époque moderne, c'est à dire vers le 16ieme/17ieme siècle (avant la révolution industrielle donc). Avant ça, il n'est pas vraiment possible de parler de capitalisme.
Il n'a jamais travaillé à ma connaissance sur l'antiquité mais aucun auteur sérieux sur cette période n'en parle en ces termes. Que ce soit pour Rome ou pour l'empire d'Alexandre ou encore plus loin pour les phéniciens ou même les égyptiens.
Faut être un enculé comme Attali pour tordre la recherche historique pour lui faire dire que le capitalisme est consubstantiel de la condition humaine : des civilisations entières sont nés et mortes sans lui. Ca ne veut pas dire qu'elles n'avaient pas d'économie de marché ou même une économie du quotidien.
cimer, je note. J'ai lu l'identité de la france, c'était très intéressant, mais il faudrait que je les relise parce que c'est tres dense et j'ai oublié pas mal de trucs. Mais avant je vais déjà finir le livre sur la guerrilla que j'ai en cours depuis genre 1 an...
Lequel?
Le problème c'est l'inertie du truc. Nos actions d'aujourd'hui mettrons de nombreuses années à produire des effets. C'est là qu'est l'urgence à agir.
On est semble-t-il à 1.1degres supplémentaire par rapport à l'air preindustrielle et déjà les effets sont notables.
La courbe nous envoie sur +2, dans le meilleur des cas. Ça semble peu, mais ça promet des catastrophes un peu partout et des zones énormes de terre invivable pour l'homme. Donc déplacement de population en grand nombre.
Contre-insurrection : Théorie et pratique Broché de David Galula
Oui, je lis extrêmement doucement (j'ai mis genre 2 ans et demi à lire l'identité de la france après que le même niark me l'ait recommandé ici même)
Mais plus sérieusement
Ben lis le rapport, il s'agit pas de ma réaction mais de ce qui est écrit dedans.
Et t'es en retard d'une guerre, j'ai déjà dis plusieurs fois ici que le plus gros problème environnemental que nous avons, c'est l'agriculture.
je le rejoin.t.e.s
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