TroyMcLure a écrit:Ouaip enfin dans la liste y en a plein d'autre qui n'ont rien à voir avec l'indépendance hein c'était juste une suite de régions c'est tout... Histoire de dire qu'on trouve toujours un dénominateur plus petit mais en effet je ne rêve pas d'approcher ta culture (très papillote quand même hein coco tu trompes personne) en terme d'indépendantisme. Allez un petit dernier et après j'arrête de te titiller dans ton royaume ou tu es si bien (un peu comme dans son pet).
- Tu dis que je n'y connais rien ce qui est relativement déplacé si on observe la quantité d'analyses que tu fais sur des pays où, contrairement à moi au canada, tu n'as jamais mis les pieds. Mais tu adores te cultiver hein...
-La phrase que tu cites était une blague, pas très drôle d'ailleurs, qui a précédé l'exposé rapide de mon point de vu (lui même fort cordial tu en conviendras) et auquel tu n'as pas répondu mais ça je te pardonne parce que sur internet c'est toujours comme ça.
-Tu n'es pas le premier Quebecois avec qui je discute. Vu mon point de vu relativement modéré sur la question du régionnalisme, en général l'échange se passe bien. Mon coloc l'an passé, immigré de première génération comme toi, depuis 10 ans, amoureux du Quebec comme tous les Français que je connais qui y sont allés, absolument pas indépendantiste mais violament régionnaliste, me décrivait très bien l'impression que tu me donnes (mais bon le filtre d'internet hein...) celle d'un mouvement qui se définit seulement contre le canada anglophone et à travers ça contre les états-unis. Ce qui fait léger.
-Je pense que ce qui me dérange en fait dans ce que tu dis c'est cette culture de la nationalité et de l'origine... Je ne me sens pas franchement Français, vaguement Européen, peut être un peu Lyonnais... Ca me parait un ensemble de considération extrèmement puéril qui n'a pas de fin. Cela dit les goûts et les couleurs...
Alors:
«celle d'un mouvement qui se définit seulement contre le canada anglophone et à travers ça contre les états-unis.» Propos des gens qui n'ont rien compris au mouvement souverainiste. On a aussi nos anti-americains et nos anti-anglais, mais c'est la minorité. C'est sur que comme souvent on les entend plus, mais ils ne represnent pas du tout le courant et l'ideal souverainiste.
« la quantité d'analyses que tu fais sur des pays où, contrairement à moi au canada, tu n'as jamais mis les pieds » et alors, je ne peux pas te reprocher ce que l'on me reproche toujours ? De quoi tu parles, tu n'y vis pas. On me le fait meme avec mon propre pays que j'ai quitté il y a à peine 15 ans !
« c'est cette culture de la nationalité et de l'origine »Encore n'importe quoi. Le mouvement souverainiste, malgré ce que dit la propagande federaliste, se veut inclusif et pluraliste. Demande à Maka Kotto, Maria Mourani, Naïma Mimoune, etc... Le Quebec c'est le melange du monde entier, rattaché par cette meme conviction qu'ici on pourrait faire un pays meilleur ou il fait bon vivre. Un pays pacifique et tolerant. Un Quebecois c'est une personne qui croit au Quebec, ce n'est ni un droit du sang, ni un droit du sol, mais un droit du coeur. C'est pour cela qu'un Quebecois est souverainiste ou autonomiste (quand il n'a pas de couille) et que sinon, c'est simplement un Canadien. Ca n'a aucun rapport avec les pures laines. Eux aussi, les pures laines racistes, forment un faible pourcentage de nos troupes. D'ailleurs il y en a autant chez les canadiens francais et encore plus au sein de l'ADQ qui n'est pas pour l'independance. Les dernieres sursauts de xenophobie suite aux accodements generals, c'est Mario Dumont chef de l'ADQ qui les a lancés. PAS LES SOUVERAINISTES.
Apprend à mieux nous connaitre et tu verras que notre cause est juste et legitime. On est les gentils, c'est pour cela qu'on ne peut pas echouer.
Gandhi disait que les mechants finissent toujours par perdre. Ca fait 300 ans qu'on gagne, parce qu'à chaque annee, nous sommes plus fort et eux plus faible. C'est la panique chez eux. Ca sent la fin, suffit juste de voir leur chef tirer dans tous les sens. Regarde le premier referendum, compare le avec le deuxieme et imagine le troisieme ! Surtout si pour une fois le deroulement est honnete !
On va l'avoir notre pays ! Pas pour nous, mais pour tout le monde qui voudra partager ce grand defi avec nous. Tu es le bienvenu connard.
PS: les cowboys fringants sont souverainistes comme 90 % des artistes et penseurs francophones. ALLUME ! C'est un peuple qui appelle à la liberté. Pas des nationalistes qui veulent un etat pure race !
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón