351 Dernière modification par Bidule (18-03-2022 18:30:52)

Re : Le grand thread de la crise économique

mr_zlu a écrit:
Bidule a écrit:

https://europe.autonews.com/automakers/ … disruption

Et pendant ce temps le prix de l'occasion a pris 100% d augmentation. On va effectivement rouler en trotinusse.

Je suis bien emmerdé avec la BM parce que à la fois il faut que je m'en débarrasse avant 2024 a cause de Nazhidalgo diesel gate mais en même si je ne peux rien me racheter de tout aussi polluant mais légal après  ¯\_(ツ)_/¯

Oui ben garde ta caisse et tu la vendras à prix d'or dans qq temps. Par contre faut pas racheter de voiture après. Une trotinette familliale à la rigueur.

BiDL  la connerie à prix discount
Méchant Israël, alors que ses voisins étaient si ouverts à son existence même

352

Conrad a écrit:

AH NON ALORS LA PAS LES POULETS !!

353

Ouais mais le poulet c'est plus de protéines et moins de glucides pour 100g.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

Voilà, sans comparer l'apport en nutriments de chaque ingrédients...

355 Dernière modification par Antipathique. (21-03-2022 17:32:31)

Je ne suis pas Niark²

Thermostat a écrit:

Voilà, sans comparer l'apport en nutriments de chaque ingrédients...

Bof, pour faire une calorie de poulet (de merde) t'en a cramé dix fois plus

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

357

https://youtu.be/nGpkykPCbVU
Spéciale dédicace zlu.

358

And that's how a 0.9% shortfall in global wheat production, that farmers already fixed 4 months ago, turned into a global commodity panic that solved nothing

Ah. Ouf. On va la croire sur parole parce que twitter. Oui l'Inde et la Chine ont planté comme des tarés. Rien ne dit qu'ils vont être aussi gentil que l'Ukraine au moment de l'exportation.

Elle a tout à fait raison sur la "panique" des investisseurs (moi j'y vois absolument pas de panique mais la fonctionnement normal du marché) qui fait monter artificiellement les prix.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Dans tout les cas, les famineux qui importent du blé sont baisés.

Je ne suis pas Niark²

361

NiarkNiark a écrit:

Ca je ne comprends pas.
J'ai cherché sur internet, ça me rabat sur : L'appli perte de poids avant l'été.

C'est pour le raisin que ça m'a interpellé : En gros c'est cultiver sans que Toi tu utilises de l'énergie pour produire ?! Ou rien à voir ?

362 Dernière modification par NiarkNiark (01-04-2022 07:08:55)

Eleonor a écrit:

Ca je ne comprends pas.

Pourtant ce n’est pas compliqué.

Attention, je prends l'exemple de la poule alors que ce n’est même pas le plus incroyablement con. Je crois que dans cette catégorie la viande de bœuf bat tous les records.

Prend un poulet fermier loué de merde acheté chez ton boucher/supermarché et qui vient d'un élevage en intégration de 50.000 poulets. "Intégration" ça veut dire que l'éleveur a signé un contrat de service avec Loué, il ne s'occupe que d'amener les poulet d'un point A à un point B dans leur développement. Il n'a AUCUNE influence sur le choix des poules ou sur le choix de l'aliments. En vrai, il s'agit d'une "location" de la structure pour engraisser les bestioles, il n'est pas propriétaire du Cheptel. Il reçoit un salaire en compensation (le smic) pour gérer 50.000 poules. Et le plus souvent il s'endette de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour mettre en place l'infrastructure.

Le jour ou Loué veut renégocier le contrat, l'éleveur est totalement niqué. C'est un esclave, ni plus ni moins.

Bref, pour produire ton poulet label rouge de merde, il a fallu :

- Le faire venir chez le producteur à coup de camion depuis une poussinière/un élevage "prêt à pondre" ou "poulet démarré". Ces élevages là il n’y en a pas à chaque coin de rue donc compte une grosse dépense énergétique (calorie) pour juste les déplacer.

- L'aliment. Les gros fabricants d'aliments ont des "formules" toute faites (tant de pourcentage de blé/maïs/soja). Le prix à la tonne est directement indexé sur le prix à l'achat que le fabricant arrive à avoir sur le marché. Donc il va au moins cher. Donc il fait venir du tourteau de soja du Brésil ou d'ailleurs. La dépense calorique est monstrueuse.

- Cet aliment, il a fallu le faire pousser. Pour ça, on va utiliser des tracteurs (essence) et des engrais. Beaucoup d'engrais.

- Il faut ensuite transporter la marchandise (les œufs, les poulets) jusqu'à l'endroit ou ils vont être conditionné : abattoir, salle de mirage/conditionnement pour les œufs. Il faut des machines (et des hommes) pour gérer des volumes pareils.

- Il faut enfin transporter la marchandise calibré jusqu'au point de vente, à grand coup de camions encore. La tu auras de la perte parce que trop de volumes d'un coup "pour faire joli" avec le marketing du 19ieme siècle des GMS.

- J'oublie des trucs mais on a déjà bien assez.

De mémoire, il faut au total 3/4 calories végétales pour produire une calorie de poulet. On passe à 9 pour le boeuf. On parle juste de la conversion production végétale/animale. Le reste du gaspillage lié au transport n'est pas pris en compte.

Dans tous ça, on parle pas non plus des problématiques de pollution spécifique à l'élevage industriel du à la concentration. Ni de l'aspect qualité des produits proposés.

363 Dernière modification par Thermostat (01-04-2022 07:27:16)

NiarkNiark a écrit:

Attention, je prends l'exemple de la poule alors que ce n’est même pas le plus incroyablement con. Je crois que dans cette catégorie la viande de bœuf bat tous les records.

En terme de co2 la poule c'est pas très polluant par rapport au reste. Vaut mieux bouffer du poulet que du fromage par exemple.
Le boeuf faut arrêter complètement.

https://ourworldindata.org/environmenta … ts-of-food

364

Binour les amis c'est bidule "le malheur du catastrophisme". Alors je vous annonce que si votre viande de burger king ou mcdo change de gout c'est parce que : "Nouvelle recette*" ! (ils vont rajouter des aliments vegetaux genre pois pour compenser l'explosion du prix de la viande de boeuf)

*Connard!

365

D'un autre côté, vu que tous les burgers ont le même goût chez BK, on se rendra pas compte de la différence.

C'EST REPARTIII

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

366

hohun a écrit:

D'un autre côté, vu que tous les burgers ont le même goût chez BK, on se rendra pas compte de la différence.

C'EST REPARTIII

Parle pas comme ca de Monsieur King!*

*Connard

367

Fig 1. Le mac drive dans 2 ans d'après Bidule

https://www.youtube.com/watch?v=sTZFrBhYBLk

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

368 Dernière modification par Antipathique. (01-04-2022 08:21:23)

Eleonor a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Ca je ne comprends pas.
J'ai cherché sur internet, ça me rabat sur : L'appli perte de poids avant l'été.

C'est pour le raisin que ça m'a interpellé : En gros c'est cultiver sans que Toi tu utilises de l'énergie pour produire ?! Ou rien à voir ?

https://i.imgur.com/1WHibMK.png
https://ourworldindata.org/food-choice-vs-eating-local

Déjà ça aide au choix. Ensuite il faut regarder le nombre de calorie que tu aurais eu si tu aurais bouffer la bouffe des animaux directement à des humains, ou si tu aurais utilisé les surfaces pour nourrir directement des humains au lieu des bêtes.

L'élevage, c'était une façon de stocker de la nourriture à des époques où les échanges étaient moins efficaces et où le stockage était plus risqué. De nos jours, ça a moins de sens, on pourrait tous être végan sans soucis, avec un stress bien moins fort sur les surfaces cultivées, parce qu'il faut beaucoup moins de mètre carré de culture pour faire 1000 calories végan que 1000 calories carnées.
Bon après la viande c'est bon, donc c'est chiant.

https://i.imgur.com/SGlc0Mr.png

Je ne suis pas Niark²

369

Il a été dit récemment que le méthane des bovins avait été pas mal surévalué.

370 Dernière modification par Antipathique. (01-04-2022 09:03:07)

Si tu te concentres sur l'occupation des sols, c'est pareil : https://ourworldindata.org/grapher/land-use-kcal-poore
https://i.imgur.com/TG1tUg6.png

Même chose si tu te concentres sur les prot' pour tes gains :

https://ourworldindata.org/grapher/land … tein-poore

Je ne suis pas Niark²

Conrad a plus ou moins raison sur les rejets du à l'élevage. En soi c'est pas ça le principal souci. Ca le devient quand tout le reste de l'agro-système sera complètement débile et on s'en approche.

Ce graphique doit te plaire : https://ourworldindata.org/grapher/inde … d-land-use

Je ne suis pas Niark²

Reste que si on rajoute certains éléments au calcul, l'élevage extensif permet de valoriser des terres inadaptées pour l'agriculture.

374

Non mais cherchez pas plus loin... sad
L'écologie qui part en cacahuète c'est à cause de la consommation de ma famille. Je me dégoûte.

375

https://twitter.com/ABaradez/status/150 … g&s=08

Pour ceux qui pense à 2008 regardez bien la courbe. Et FEAREZ!