Eleonor a écrit:Ca je ne comprends pas.
Pourtant ce n’est pas compliqué.
Attention, je prends l'exemple de la poule alors que ce n’est même pas le plus incroyablement con. Je crois que dans cette catégorie la viande de bœuf bat tous les records.
Prend un poulet fermier loué de merde acheté chez ton boucher/supermarché et qui vient d'un élevage en intégration de 50.000 poulets. "Intégration" ça veut dire que l'éleveur a signé un contrat de service avec Loué, il ne s'occupe que d'amener les poulet d'un point A à un point B dans leur développement. Il n'a AUCUNE influence sur le choix des poules ou sur le choix de l'aliments. En vrai, il s'agit d'une "location" de la structure pour engraisser les bestioles, il n'est pas propriétaire du Cheptel. Il reçoit un salaire en compensation (le smic) pour gérer 50.000 poules. Et le plus souvent il s'endette de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour mettre en place l'infrastructure.
Le jour ou Loué veut renégocier le contrat, l'éleveur est totalement niqué. C'est un esclave, ni plus ni moins.
Bref, pour produire ton poulet label rouge de merde, il a fallu :
- Le faire venir chez le producteur à coup de camion depuis une poussinière/un élevage "prêt à pondre" ou "poulet démarré". Ces élevages là il n’y en a pas à chaque coin de rue donc compte une grosse dépense énergétique (calorie) pour juste les déplacer.
- L'aliment. Les gros fabricants d'aliments ont des "formules" toute faites (tant de pourcentage de blé/maïs/soja). Le prix à la tonne est directement indexé sur le prix à l'achat que le fabricant arrive à avoir sur le marché. Donc il va au moins cher. Donc il fait venir du tourteau de soja du Brésil ou d'ailleurs. La dépense calorique est monstrueuse.
- Cet aliment, il a fallu le faire pousser. Pour ça, on va utiliser des tracteurs (essence) et des engrais. Beaucoup d'engrais.
- Il faut ensuite transporter la marchandise (les œufs, les poulets) jusqu'à l'endroit ou ils vont être conditionné : abattoir, salle de mirage/conditionnement pour les œufs. Il faut des machines (et des hommes) pour gérer des volumes pareils.
- Il faut enfin transporter la marchandise calibré jusqu'au point de vente, à grand coup de camions encore. La tu auras de la perte parce que trop de volumes d'un coup "pour faire joli" avec le marketing du 19ieme siècle des GMS.
- J'oublie des trucs mais on a déjà bien assez.
De mémoire, il faut au total 3/4 calories végétales pour produire une calorie de poulet. On passe à 9 pour le boeuf. On parle juste de la conversion production végétale/animale. Le reste du gaspillage lié au transport n'est pas pris en compte.
Dans tous ça, on parle pas non plus des problématiques de pollution spécifique à l'élevage industriel du à la concentration. Ni de l'aspect qualité des produits proposés.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"