Thermostat a écrit:C'est exactement à ca que sert l'OTAN: protéger des pays libres et démocratiques des desirs expanssionistes de la Russie
N'importe quoi.
Pardon Thermos hein, mais vraiment n'importe quoi.
Il n'y a aucune obligation quelconque pour un pays signataire d'être "libre et démocratique" et il n'y a rien de dirigé contre la "Russie" en tant qu'entité territoriale actuelle. Tu pouvais au moins écrire "URSS" : « garder les Russes à l'extérieur, les Américains à l'intérieur et les Allemands sous tutelle ». Bref, actuellement on aime bien se rappeler de la première partie sur les russes mais on oublie la suite.
On peut prendre l'exemple de la Turquie, qui est membre de l'OTAN : ils ont donc bien signé le traité de Washington, et se sont donc engagés à respecter un "ensemble de valeurs et de principes (libertés individuelles, démocratie, droits de l'homme et règne du droit)". Allez, défense de rire. J'ai hâte de voir les contorsions de style pour expliquer en quoi la Turquie est une démocratie libre et par la Russie.
Dans tous les cas, je ne vois pas qu'est-ce qui ferait de cette structure quelque chose d'essentiel ou même de nécessaire dans la mise en place de la paix/sécurité sur notre continent. D'ailleurs les même qui gueulent que l'Europe est incapable d'avoir une véritable défense européenne et de pouvoir projeter sa force militaire sont les premiers à applaudir quand on délègue cette projection au USA dès que la queue d'un conflit armée débarque. Va comprendre.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"