La russie a pas a dicter a un pays voisin ce qu'il choisit de faire en matière de sécurité.
Et surtout t'as pas besoin d'aller lire des articles mon bon rebloch, hier Poutine a fait un discours fleuve sur l'intervention, dans lequel il parle en long et en large de la restauration l'empire Russe, de l'erreur de Lenine de laisser partir les ex-territoires russes comme la finlande en 1917. L'excuse de l'otan c'est un truc qu'il jette aux idiots utilies comme toi pour faire du bruit, mais personne n'y crois sérieusement, et pour cause les déploiements de l'otan dans la région ont toujours été microscopiques, c'est qu'après les infractions répétées de poutine (2008 et 2014) à la convention post WW2 (de pas utiliser de forces armées pour des expansion territoriales) que l'OTAN a augmenté sa présence militaire. Et encore, la présence accrue annoncée en 2017 par l'otan pour faire mine de taper du point sur la table, c'est 4 bataillons, de la décoration. Pour te donner une idée la russie en a déployé 125 à la frontière ukrainienne.
La russie c'est une puissance nucléaire rebloch, ils ont pas peur d'une attaque ou d'une expansion sur leur territoire. Poutine il a juste peur de l'influence occidentale à ses portes. Poutine sa grosse crainte au fond c'est que les russes finissent par trouver qu'ils aimeraient bien pas avoir un connard autocratique. C'est la même raison pour laquelle il cherche à affaiblir l'union européenne en boostant tout ce qu'il peut de mouvements d'extrème droite et compagnies, en accentuant les campagnes de désinformation chaque fois qu'il le peut.
L'otan "s'agrandit" pas. Des pays démocratiques, qui ont bien connus la russie, souhaitent s'en rapprocher. Pourquoi font-ils ce choix? Comment pourrait-il en être autrement quand tu vois la gueule du pays?
Personne crois sérieusement que quiconque souhaite un conflit à part les russes, alors certes ils ont une grosse machine propagandiste, mais t'es pas obligé de tout gober.
La finlande ils doivent avoir des sueurs froides, et même des gauchistes de là-bas qui ont toujours craché sur l'OTAN changent leur fusil d'épaule. Pourquoi? Pas parce qu'ils kiffent l'OTAN ou les US bordel, mais parce que la russie de poutine c'est un agresseur qui dit ouvertement que de donner l'indépendance a leur pays a été une erreur.
Évidemment, avoir des pays impérialistes comme les US en face ça sert bien la propagande russe. Mais la vérité c'est que l'enjeu pour les pays menacés c'est simplement démocratie vs autocratie.