reblochon a écrit:hohun a écrit:les Russes sont-ils ou ne sont-ils pas entrés sur un territoire qui n'était techniquement pas le leur ?
"la Crimée c'est Russe", donc techniquement c'est chez eux. Au XVe siècle ottoman et à la fin du XVIIIe siècle russe. C'est russe. Comme l'Alsace-Loraine à la fin du XVIIIe est française.
Russe administratif ? Culturel ? Ethnique ? On parle d'un territoire qui a dû attendre le 20è siècle pour être enfin majoritairement russe ethniquement, et qui a encore gardé une grosse minorité non-russe jusqu'à récemment. Non moi je veux bien qu'on réduise l'histoire, la culture et la géopolitique à quatre mots, mais c'est quand même un sujet, pardon, un point de vue épineux. Parce que si on parle d'administratif, comme ton "XVIIIe" semble l'indiquer, alors c'était un territoire rattaché à l'Ukraine, et donc l'intervention russe est de fait une invasion.
Sinon je ne comprends pas cette fixette sur l'Alsace-Lorraine. Enfin si je comprends que tu donnes un exemple plus simple à comprendre pour nous, teubés, mais je ne crois pas que tu aies fait une thèse sur l'équivalence géo-politico-historique entre AL et Crimée ?
Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor