Il n'a pas dit de la merde sur le racisme systémique tel que vendu par les dogmatiques qui nous servent ça comme une vérité vraie.
En effet, historiquement le Québec ne connait pas cette histoire du racisme systémique envers les noirs. Nous ne sommes ni le Canada, encore moins les USA. Il n'a pas raconté n'importe quoi. Pas plus quand il dénonce ce blackface qui n'existe pas dans la culture et l'histoire québécoise.
Que son avis sur le sujet, se basant sur des faits historiques, ne te plaisent pas, ok, mais le chialage d'une poignée d'Haïtiens (les jamaïcains et martiniquais étant quasi inexistant au Québec), ne tient pas la route. Ça aurait fait « marrer » Ulrick Chérubin d'entendre parler de racisme systémique. C'est aussi un concept rejeté par d'autres comme Normand Brathwaite, Maka Kotto, Anthony Cavana, etc. (Gregory Charles comme toi amalgame racisme et discrimination sans comprendre la différence de ces termes)
Tu vois ces Antillais ne sont pas tous d'accord avec tes Haïtiens. Pour militer avec plusieurs Haïtiens, communauté souvent proche du mouvement indépendantiste, ce n'est pas non plus un discours qu'on entend fréquemment. Alors oui dénoncer la discrimination, un système qui parfois peu la favoriser (exclusion sociale et économique), personne ne remet cela en doute. Mais tout ceci basé sur une hiérarchisation selon ses origines ? Ça ne passe plus une analyse de la société québécoise.
Après si tu vas vers les noirs anglophones et proches des libéraux (comme Émilie Nicolas) t'as un autre discours.
A-t-on le droit d'être en désaccord avec MBC ? Mais oui bien sûr. Est-ce que c'est un argument pour démontre qu'il raconte n'importe quoi ? Pas sûr. Encore moins avec ton exemple. Le Québec n'a pas connu la même histoire de l'esclavage, des ségrégations, de la haine, que les USA et le Canada. Le Québec n'a jamais génocidé un peuple amérindien, au contraire les Canayens en ont protégé quelques uns d'un génocide certain. Les Canayens n'ont jamais eu de politique ségrégationniste. Premier député pancake (quand les anglos leur interdisait d'accéder aux fonctions publiques), premier député noir, premier député amérindien, etc. Le KKK n'a jamais existé au Québec, au Canada oui ! Les massacre des Métis ? Pas au Québec non plus ! Même que Macdonald disait : « Louis Riel sera pendu, même si tous les chiens du Québec aboient en sa faveur ».
Connais-tu les deux solitudes au Québec ? Connais-tu l'histoire du Québec ? Connais-tu la culture du Québec ? Comment peux-tu savoir que MBC se soit trompé dans son analyse sur notre culture, notre histoire ?
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón