Re : Le cercle Jancoviste, ou comment preparer la decroissance
Merci pour l'info, je le note dans mon carnet.
Je ne suis pas Niark²
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » LA FIN DU MONDE » Le cercle Jancoviste, ou comment preparer la decroissance
Pages Précédent 1 2 3 4 … 26 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Merci pour l'info, je le note dans mon carnet.
Il dit que meme en bio vous avez pas de stock de semence et que vous etes tributaire de l'agro industrielle. True ?
J'ai pas regardé la vidéo, alors possible que je réponde à coté mais :
- le "même en bio" ne veut rien dire et me fait penser que le mec ne sait pas de quoi il parle sur le sujet. La certification bio, c'est un cahier des charges qui t'imposent de ne plus utiliser de chimie sur ton sol ou tes plantes. Ca n'implique rien sur l'utilisation du pétrole ou des machines.
- "vous n'avez pas de stock de semences" qu'es-ce que ça peut bien vouloir dire ? Des semences, on en as. Sur le territoire, on a des semenciers. Le savoir de faire ses propres semences n'est pas complètement perdu non plus et ré-activable sans trop forcer. L'humain fait ça depuis des milliers d'années, sans pétrole.
Par contre ca sera la fin des semences "confort" aka "je commande dimanche soir sur Agrosemence et je reçois mon colis 3 jours plus tard tranquille".
Mais ça rend pas le travail impossible.
- "tributaire de l'agro industrielle" a quel étage ? Sujet ? A propos de ?
Dis comme ça, ça me semble être le discours de quelqu'un qui en sait relativement peu sur la filière et sur la pratique. Comme quand tu va lire la partie "agricole" du programme SHIFTMONCUL de la plateforme de lobbying de Janco.
La fin du pétrole, c'est pas moi maraicher sur petite surface sans mécanisation qui va la prendre dans la gueule. Par contre le vigneron sur 200 hectares ou le producteur de tomates sous serres de 30 hectares, eux vont devoir revoir leur priorités.
La vidéo où il parle agriculture et bio et surtout sécurité alimentaire
C'est peut etre une cassandre bidulesque of course. D'ou le besoin de real expertz.
Alors je vous prédis la fin du monde chui un clochard mais si jakochiasse vous dit la même alors c'est une extinction de gôôôche donc là on rigole plus hein.
Bande de lopes à jus de crise économique
Oh bichon. Moi je predis rien, je questionne.
Oh bichon. Moi je predis rien, je questionne.
Ah oui, tu t'interroges.
A meditay.
La vidéo où il parle agriculture et bio et surtout sécurité alimentaire
"expert en risque systémique", ça commence mal. Le mec est juste un lambda de plus sur l'asile, en gros. Un reblochon au rabais.
Blague à part, il ne dit franchement rien de plus, de ce que j'ai écouté vite fait, que ce que le mouvement décroissant avance depuis, quoi, les années 1970 avec le rapport Meadow (critiquable, critiqué, blablabla).
En très gros, on peut résumer tout ça en : "croissance infinie dans un monde aux ressources finis = prout". C'est batard mais c'est difficile de faire plus simple. Sur ce thème précis, Janco est mille fois plus pertinent/percutant.
Quand il parle d'agriculture, c'est extrêmement léger et vague et pas forcément juste factuellement (sur les semences, je crois qu'il a pas compris ce qu'est une variété F1 et pourquoi les producteurs les utilisent). Ce qu'il décrit, ce sont les conséquences du mode de gestion capitaliste de l'agriculture. Bon ben j'ai même pas entendu une fois le mot prononcé en une heure. C'est un tour de force !
Le mec appelle à la Résistance, tranquille depuis son siège, chacun "en son âme et conscience". On lui enverra la facture des bras pétés, des tonfas dans la gueule et des œil éborgnés.
Beaucoup de blabla théorique, j'ai du mal à voir le "mode d'emploi" pour affronter quoique ce soit. Il décrit 8 points nébuleux, ses "8 r" pour y arriver et ne donne pas vraiment d'exemple concret pour aucun des points. Pourtant c'est pas particulièrement difficile.
Un mec comme Lordon par exemple a déjà donné une idée des lignes directrices beaucoup plus claires que ça pour sortir de la phase "développement matériel" de l'histoire comme seule espérance pour aller vers une société du "développement humain".
Bon c'est évident qu'en citant Lordon je vais filer des boutons à certain, mais c'était uniquement pour dire qu'il existe déjà des axiomes de "sortie de crise" beaucoup plus clairs. On peut ne pas être d'accord avec les points avancés mais au moins on les comprend aisément et on peut les placer sur l'échelle politique :
- Pas de "vie bonne" possible sans une conservation de celle-ci : la santé humaine est le premier point de bascule. Elle est multifactorielle et touche les secteurs essentiels pour changer la donne. L'agriculture devrait être le socle commun de cette santé. Si tu bouffes de la merde (ie de la nourriture avec peu de substance nutritive), tu t'affaiblis.
- La santé sans les conditions matérielles de la quiétude ne sert à rien. "nul ne doit plus redouter", c'est sympa comme truc à citer avec 3 grammes. Soit propriété privée d'usage, garantie inconditionnelle à chacun de l’accès aux moyens socialement déterminés de la tranquillité matérielle.
- "Les éducations, les médias, les lieux de création sont les institutions du développement humain" soit : "L’accès élargi et permanent au plus grand nombre de savoirs possible pour le plus grand nombre d’individus possible".
On est très loin du discours sans aspérité de Arthur Keller. Encore une fois, je m'en branle ici et maintenant de savoir si Lordon est un fdp ou un génie, il s'agit d'un exemple pour dire qu'il existe déjà des modes d'emplois de la sortie de la société de l'accumulation matérielle, avec des marqueurs politique très fort.
Y a d'autres gens à citer comme Castoriadis sur le le projet "d'autonomie" de la société et d'autres sur des points particuliers : Friot sur le salaire socialisé et par extension sur la propriété d'usage, Konrad Schreiber sur l'agriculture du Vivant.
J'ai pas étudié plus que ça les propositions venant de l'autre coté du spectre politique qui soient autre chose que le survivalisme individuel et la guerre du tous contre tous. Ca existe au moins ?
Beaucoup de blabla théorique, j'ai du mal à voir le "mode d'emploi" pour affronter quoique ce soit. Il décrit 8 points nébuleux, ses "8 r" pour y arriver et ne donne pas vraiment d'exemple concret pour aucun des points. Pourtant c'est pas particulièrement difficile.
Ça se sentais mais en un coup de google le mec est ..... Consultant ! ( https://www.linkedin.com/in/kellerarthu … bdomain=fr )
LET'S BE LUCID, CREATIVE AND INSPIRING.
LET'S BUILD LIFEBOATS.
EVERYWHERE.
NOW.
Oui Keller est tres flou dans cette vidéo. Dans l'autre c'est un peu plus précis bien que ca reste un expert synthétique de tout donc de rien.
Lordon est bien plus précis je suis d'accord. Il a sorti un bouquin avec Friot d'ailleurs.
Ok mais parlons de la journaliste qu'on foutrait bien dans son slip.
N'est ce pas
Ok mais parlons de la journaliste qu'on foutrait bien dans son slip.
Est elle doublement vaccinée? Tourne t elle à 60FPS constants?
Ok mais parlons de la journaliste qu'on foutrait bien dans son slip.
Blast ils ont fait gaffe la dessus, ils ont aussi salomé saqué.
La vidéo où il parle agriculture et bio et surtout sécurité alimentaire
C'est peut etre une cassandre bidulesque of course. D'ou le besoin de real expertz.
Beaucoup de yakafokon un peu vides et des banalités.
"Les lois de la physique sont plus fortes que les lois humaines"
"Il faut de l'entraide solidaire"
"Il faut se réveiller, se projeter dans l'avenir en transformant les gens en acteurs du changement, réorienter le système, tout en étant résistant, s'organiser en réseau comme en 45 et faire ce qu'il faut (sous entendu bloquer des mines de charbon c'est bien saboter les trains c'est mieux)."
Il appelle à la violence vers 16min45.
Il a une attitude de baratineur commercial paternaliste et menteur.
Je ne comprends pas trop l'unanimité dans les commentaires.
(comme NiarkNiark et zlu en fait)
Sinon il y a une BD avec Jancovici, "Le Monde Sans fin". Pour résumer :
-Avant on avait du 100% renouvelable (le cheval dans les champs, les bateaux à voile, les moulins). La bouffe (=énergie) était convertie en activité physique/chaleur corporelle.
-Puis sont arrivées les machines qui consomme le bois/charbon/pétrole à un rythme effréné avec une productivité incroyable.
-Le pétrole est très pratique car dense, facile à transporter, facile d'accès et avec plein d'applications.
-Il remplace le travail des humains, donc c'est comme si on avait à notre disposition des centaines d'esclaves :
-on a passé le pic du pétrole conventionnel et on va gratter les fonds de tiroir avec du pétrole pourri (schiste, bitumineux) . Au pire, il restera le charbon qu'on peut transformer en pétrole :
-les énergies renouvelables c'est pas si écolo si on ajoute le stockage, l'espace, la construction :
-le nucléaire arrive assez tard dans le bouquin et semble émerger comme la solution que les écolos rejettent aveuglément :
-on a des réserves pour faire du nucléaire pendant des milliers d'années (et c'est pas dangereux et les déchets ne sont pas un problème) :
-il tempère en disant que toutes les sources d'énergie ont leur inconvénient (mais quand même, le nucléaire se détache largement même s'il ne le dit pas) :
Si avec ça, ça ne fait pas revenir Porcin !
Il y a de très bons films semenciers chez les japonais.
Lordon, celui du communisme luxueux?
Oui
Il est très bien Lordon, bien que sur certains points comme Janko, il devrait faire un peu gaffe à ne pas confondre ses rêves et la réalité. Le local/communal par exemple c'est la base d'un communisme luxueux, tu ne peux pas le faire en restant ouvert à tout vent.
Comment on peut avoir l'electricité la plus cher avec tout nos fabuleux epr ?
Si tu intègre les couts de construction / démantèlement aux couts de fonctionnement les centrales nucléaires sont assez chères.
Même Janco le dis, l'intérêt du Nucléaire c'est avant tout qu'il est décarboné.
Faudrait comprendre à quoi renvoie ces prix en fait. Prix de vente ? Cout de production ?
Sur le site dont est issu le graphique, y a autant dire rien https://www.energylive.cloud/ ils disent juste "Latest European Power Markets data".
Après j'y connais queud
Faudrait un Zlu du marché de l'énergie pour y biter quelque chose https://www.monde-diplomatique.fr/2021/11/BERNIER/64005 + https://www.washingtonpost.com/business … story.html
Si c'est juste les prix sur le marché, ca répond à des logiques de marchés qui peuvent être totalement déconnecté du cout de production et dépendre de l'offre et de la demande. Wesh j'ai fait un bac SES, master d'économie avec mes cours de seconde.
Pages Précédent 1 2 3 4 … 26 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Le Vrai Asile » LA FIN DU MONDE » Le cercle Jancoviste, ou comment preparer la decroissance
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 0,098 secondes, 73 requêtes exécutées