Re : [lecture] now reading
c'est quand même assez connu.
« Faut l'savoir. »
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » Culture & médias » [lecture] now reading
Pages Précédent 1 … 161 162 163 164 165 … 169 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
c'est quand même assez connu.
« Faut l'savoir. »
Oui, mais en fait il séduisait à gauche et à droite, il y avait d'ailleurs des pacifistes dans les deux camps, mais la seule chose qui a scandalisé à l'époque c'est son obscénité, c'est ça qui lui a fait rater le Goncourt, mais pas le Renaudot.
J'oubliais pour NiarkNiark, un cadeau qu'il est bien.
pas vu mieux sur la durée depuis Lanfeust de Troy.
Ben quoi, c'était bon Lanfeust. Et quand je dis sur la durée, ce n'était pas pour juger sur la qualité première de la BD, mais au sujet de ces séries qui s'éternisent et deviennent pénibles à lire. Lanfeust, je trouve qu'ils ont su s'arrêter à temps, avant que l'histoire s'essouffle. Troll de troy par contre, c'est vite devenu lourd, on sentait que les types étaient à court d'idées. Nains ça se lit toujours aussi bien. Elfes j'ai trouvé assez pénible quelques albums, surtout l'histoire des morts-vivants qui s'éternisait, j'ai arrêté de les acheter.
Sinon par curiosité, c'est quoi que reproches à Lanfeust ? T'aimes pas la BD jeunesse ?
Pour moi typiquement Lanfeust c'est la série qui s'est éternisée avec une saison 2 mi figue et une 3eme série de trop.
Et surtout ça a lancé le style delcourt avec des BD européennes en 25 tomes avec du dessin bien générique, des univers et scénario génériques et bien rallongé à l'eau pour tirer en durée.
Moi mon format c'est plus le tueur, blacksad ou Peter Pan en 7 ou 8 tomes.
C'est ce que je dis. Lanfeust de Troy (saison1 donc) c'était potable, après c'était rendu du grand n'importe quoi. Et c'était justement en rapport à cette mode de nous faire du bien rallongé à l'eau, comme SEULS qui devient pénible et n'aurait du faire que 10 albums. Ça faisait longtemps, avec Nains, que je n'avais pas vu une série assez longue qui ne soit pas insipide. Elfes c'est moins ça, j'ai arrêté de les acheter. J'ose même pas essayer Orc et je crois qu'ils ont sorti Mages.
Et je ne vous parle pas de mes BD préférées, parce qu'ici on faisait des suggestions pour des cadeaux et qu'elles ne se trouvent plus sauf sur le marché de l'occase, et quand je dis occase, ce n'est pas synonyme de bon marché. N'oublions pas que j'ai mes couilles qui font coucou à mes genoux. Mon plus gros problème est de justement réussir à compléter des séries anciennes. Sûrement à cause du nombre de BD qui sortent chaque années, il n'est pas rare de ne plus trouver des albums qui sont sortis pourtant y a même pas 10 ans. Ils ne rééditent plus. Alors je vous laisse imaginer quand je recherche des BD des années 90 !
Alors oui Blacksad, Peter pan, la quête de l'oiseau du temps, Légendes des contrées oubliées, Requiem, Le grand Duc, etc. c'est déjà plus dans mes goûts. Mais je ne crache pas sur une dizaine d'autres styles, une centaine d'autres auteurs/dessinateurs, dont plusieurs de mon enfance. Avec plus de 3000 BD j'ai un peu de tous les genres, du classique de la BD belge, française, américaine (adulte et jeunesse) jusqu'au BD plus récentes, et quelques BDI (BDinclassables). Même des mangas (Akira, Albator,...), c'est pour dire, pourtant je ne suis pas fan (ça c'est plutôt ma gamine).
Mais je ne vois toujours pas ce qu'on peut reprocher à la première série de Lanfeust de Troy. Elle n'était pas trop étirée en longueur, le monde était orignal, même si ça reste du fantasy de base. Aujourd'hui c'est difficile de trouver une série qui se limiterait à moins d'une dizaine d'album ou qui au moins aurait le mérite d'être toujours aussi agréable à lire. Certains y arrivent grâce aux collectifs (pas le même scénariste tout au long de la série)
À l'époque je trouvais ça déjà facile et vulgaire. Le mec se fait pas vraiment chier sur le scénar, chaque fois qu'il doit résoudre une situation il fait appelle à un deux ex machina sorti de son slip.
Et puis y a le côté bd pour camionneur avec les meufs qui sont des poupées gonflables en string.
Après c'est sa marque de fabrique hein, je me souviens que j'achetais les Feux D'Askell, de lui aussi:
Ça attire le regard c'est sûr mais putain la vacuité du truc. Le voir cité aux côtés de Loisel ça me fait mal. Même le dessin dans lanfeust est plutôt plastique et manque de caractère.
Quitte à avoir du sexe en bd je préfère quand ça s'assume comme dans druuna ou manara. Arleston y a vraiment un côté "osef de mon scénar, mais y a une meuf à moitié à poil."
Au final je trouve que c'est un peu à la bd ce qu'un téléfim de TF1 est au cinéma.
Chavez, le fait que tu aies lu du Manara ou Druuna prouve qu'au fond de toi t'es un salopard de cis blanc patriarcal libidineux oppressif.
Jte cancel direct.
Je ne veux plus t'entendre.
du bon, abordable mais pas golmon
Arleston y a vraiment un côté "osef de mon scénar, mais y a une meuf à moitié à poil."
N'est pas Stefan Seijic qui veut.
Chavez, le fait que tu aies lu du Manara ou Druuna prouve qu'au fond de toi t'es un salopard de cis blanc patriarcal libidineux oppressif.
Jte cancel direct.
Je ne veux plus t'entendre.
Serpieri quoi. Il fait pas semblant.
N'oublions pas Bourgeon
Avec son allure à sortir de la messe
Bourgeon ça m'avait bien marqué quand j'étais gosse, le premier jeu AAA sur Amstrad, vendu avec une BD et tout, et quand t'ouvres cette dernière...
Je viens de commencer "Guerre" hier. J'ai juste lu le premier chapitre mais putain la claque, c'est Gaspard Noé qui adapte Apocalypse Now
Haha putain le sujet qu'il faut sortir de la léthargie tout les deux mois. Alors :
Lorsque leur vaisseau s'écrase sur Arrhenius, Lenoor et Hummel découvrent une colonie sous-développée, éloignée des grands axes interstellaires, dédaignées par les lignes principales. Une fois guéris, reconnaissants envers les colons, les deux pilotes repartent.
Mais plus rien n'est comme avant car une idée poursuit désormais Lenoor. Un projet génial autant que dangereux et difficile à mettre en oeuvre: monter une compagnie de transport interstellaire indépendante !
C'était très bon, ça se lit vite et très bien, l'intrigue accroche tout en étant loin des poncifs sf les plus basiques (sauver la galaxie, méchante race ET, blabla). J'ai pas poussé plus loin l'histoire avec le tome 2 et 3 mais sûr que j'y reviendrai à un autre moment. J'ai déjà parlé de Généfort ici à propos d'un bouquin de nouvelles incroyablement bonnes.
Bref, 4 bites sur 5.
Recueillie par sa grand-mère après la mort de ses parents, la jeune Kaori vit dans les monts d'Automne où elle se destine à être conteuse. Sur Tasai, comme partout dans les mondes du Flux, l'écriture est interdite. Seule la tradition du « Dit » fait vivre la mémoire de l'humanité. Mais le Dit se refuse à Kaori et la jeune fille se voit dirigée vers une carrière de danseuse.
Lorsque sa grand-mère meurt, Kaori hérite d'un rouleau de calligraphie, objet tabou par excellence, dont la seule détention pourrait lui valoir une condamnation à mort. Pour percer les secrets de cet objet, mais aussi le mystère qui entoure la disparition de ses parents, elle devra quitter les monts d'Automne et rejoindre la capitale.
Sa quête de vérité la mènera encore plus loin, très loin de chez elle.
Débutant comme un roman initiatique d'inspiration japonaise, Quitter les monts d'Automne s'impose vite comme un récit d'aventures qui frappe d'abord par sa beauté et sa poésie, puis par sa cruauté et son érotisme subtil.
J'ai beaucoup aimé le début du roman, avec cette transposition d'un monde japonisant plus ou moins médiéval sur une autre planète et encadré par des "colonisateurs" ayant la tech. Il y avait pas mal de potentiel pour des histoires sympas. La suite c'est moins mon délire, l'aspect "érotique" m'a pas franchement emballé et l'histoire poursuit dans des directions qui m'ont pas du tout touchée.
Bon après c'est pas nul non plus.
2.5 "meh" sur 5.
Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité.
Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstre
petit coup de coeur Fantasy du moment, même si le résumé lui rend pas du tout honneur. Pour l'instant, ça ressemble à une sorte de Trône de fer centré autour d'une seule ville ou le vin à une importance prépondérante. Je suis pas sur pour autant que les intrigues politiques soit le cœur du bouquin. Il y a de la "magie" mais elle reste ultra discrète. C'est bien écrit. C'est pas non plus du Tolkien mais on est quand même très très loin au-dessus de la production fantasy habituelle. Les personnages sont suffisamment attachant pour que tu reviennes dessus.
5 bites sur 5 mais je suis partial, ça fait longtemps que j'ai envie de m'intéresser à un bouquin de fantasy.
Apparemment le tome 2 se focalise sur la "cité du nord", sorte de miroir inversé de celle du tome 1.
je me refais voyage de céline avant d'enchainer sur GUERRE qui vient de sortir
Quelqu'un a vu la série HBO Tokyo Vice? J'ai lu le bouquin y'a quelque semaines et c'était propre, je me demande si ça vaut la peine.
En gros c'est l'histoire vraie de l'auteur, un journaliste ricain qui a réussi à se faire embaucher par un grand journal japonais dans les années 90 et qui s'est retrouvé à enquêter sur les yakuzas, traffic d'être humains toussa. J'ai souvent du mal à finir des bouquins mais celui-là j'ai dû le défoncer en 3 ou 4 jours.
4 bites sur 5 parce qu'il dit des trucs un peu misogynes des fois.
Pendant une pause du bouquin sur Mussolini, Vietnam 45-72 de Jacques Suant. C'est pas mal. Sinon les lettres des Poilus, émouvant.
Apparemment le tome 2 se focalise sur la "cité du nord", sorte de miroir inversé de celle du tome 1.
Et bien pas du tout, j'étais complètement à coté. L'auteur écrit à la fois une série "Cité du Sud" et "Cité du Nord". Du coup je me suis enfilé le tome 2 de cité du Sud dans la foulée. Ca se lit très bien, quelques jours à peine pour l'avaler, mais l'histoire prend des directions que j'aime de moins en moins, c'est à dire faire la part belle à la magie et aux "grandes révélations".
Ca reste très sympa. Sinon entrain de lire ça :
Grande-Bretagne. Futur proche.
La monarchie constitutionnelle parlementaire qu'on croyait éternelle a laissé place au Système, un mode de démocratie directe où le citoyen est fortement incité à participer et voter. La population est surveillée en permanence par le Témoin : la somme de toutes les caméras de surveillance et de tout le suivi numérique que permettent les objets connectés.
Au cours d'un interrogatoire par lecture mentale, la dissidente Diana Hunter décède. Mielikki Neith, une inspectrice du Témoin, fidèle au Système, est chargée de l'enquête. Alors qu'elle devrait être en mesure d'explorer la psyché de Hunter, Mielikki se retrouve confrontée à trois mémoires différentes : celle d'un financier grec attaqué par un requin, celle d'une alchimiste et celle d'un vieux peintre éthiopien.
Pour Neith, dont les certitudes commencent à s'effriter, un incroyable voyage au coeur de la pensée humaine commence. Aussi déroutant que dangereux.
Le pitch vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose par rapport à la qualité du bouquin et de la traduction. On dirait un peu du Dantec, sans l'obsession sur l'Islam et le mysticisme techno-chrétien.
Très sympa, on y apprend pleins de trucs sur les aspects les plus basiques (régime alimentaire, emploi du temps, croyances, etc) de la vie d'un soldat à cette époque et c'est écrit par un un des meilleurs (voire le meilleur ?) spécialiste français du sujet. Hélas, le monsieur a beau être une sommité, tout le monde ne s'appelle pas Braudel ou Duby. Le livre est pénible à lire, assez déstructuré, ça manque de souffle/grandeur.
D'ailleurs, si quelqu'un est capable de me donner UN auteur d'histoire romaine (de recherche hein, je parle pas de fiction) qui ne soit pas pénible à lire, je prend parce que j'ai clairement l'impression qu'il s'agit d'une tare spécifique à la période.
D'ailleurs, si quelqu'un est capable de me donner UN auteur d'histoire romaine (de recherche hein, je parle pas de fiction) qui ne soit pas pénible à lire, je prend parce que j'ai clairement l'impression qu'il s'agit d'une tare spécifique à la période.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Dupont
Mais elle est spécialisée en littérature, pas en histoire. LeChat était fan.
NiarkNiark a écrit:D'ailleurs, si quelqu'un est capable de me donner UN auteur d'histoire romaine (de recherche hein, je parle pas de fiction) qui ne soit pas pénible à lire, je prend parce que j'ai clairement l'impression qu'il s'agit d'une tare spécifique à la période.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Dupont
Mais elle est spécialisée en littérature, pas en histoire. LeChat était fan.
Cool, merci. Un bouquin en particulier peut-être ?
Les trucs que j'ai lus d'elle étaient sur la Grèce en fait, par contre j'ai suivi ses cours sur l'oralité dans la civilisation romaine où elle soutenait, de manière assez polémique, qu'il n'y avait pas vraiment de littérature à Rome car l'essentiel passait par l'éloquence. Je crois que Beonelo la suivait aussi, il a peut-être plus de précisions.
Sinon :
Ca fait des années que je l'ai acheté et qu'il trainait sur ma pile de bouquin. Mais quel connard ce Niark. Ecris en 1922, toutes les critiques en parlent comme une "préfiguration" du Seigneur des Anneaux. De la fantasy "avant" la fantasy.
Ce volume 1 est assez jouissif à lire, l'édition est magnifique (illustrations à l'intérieur, c'est BEAU PUTAIN).
Faut tester, ça vaut le coup.
Bon par contre c'est un peu perché hein, faut pas non plus s'attendre au lore de Tolkien et d'explications logiques à pourquoi/comment.
Pages Précédent 1 … 161 162 163 164 165 … 169 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Le Vrai Asile » Culture & médias » [lecture] now reading
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 0,139 secondes, 56 requêtes exécutées