Re : [lecture] now reading
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » Culture & médias » [lecture] now reading
Pages Précédent 1 … 159 160 161 162 163 … 169 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Je continue mon trip français avec Serge Brussolo :
Et bah c'était très mauvais. Pourtant j'aime bien l'auteur, ses recueils de nouvelles ("vue en coupe d'une ville malade" et "trajet et itinéraire de la mémoire") sont très bons, et son livre précédent, frontières barbares, m'avait plu. Celui-ci est censé être la "suite".
Quelques années après son expédition sur Ozataxa, planète perdue au-delà de la frontière barbare, David Sarella est désormais au service du clone du pape Nothanos III. Ce dernier lui confie une mission secrète : à la tête de quelques soldats d'exception, il devra libérer des entités divines et les déposer sur Almoha, une planète sauvage et inhabitable, afin qu'elles la terraforment et en fassent un sanctuaire pour Nothanos III et ses fidèles. Mais se faire obéir de dieux vivants, mesquins et jaloux, ne sera pas de tout repos, et David devra déployer des trésors de patience et de persuasion pour parvenir à ses fins. Suite de Frontière barbare, mais pouvant se lire indépendamment, Anges de fer, paradis d'acier est l'incursion la plus récente de Serge Brussolo dans la science-fiction. Une nouvelle fois, son talent et son imagination hors du commun font des merveilles.
Difficile de décrire ce qui ne va pas tellement c'est le foutoir. Et en plus c'est sa marque de fabrique, cette imagination "débridée" et des concepts bizarres. Mais là ça marche pas, je me suis ennuyé du début à la fin.
1 clone de pape/5
C'est deux bouquins different "vue en coupe d'une ville malade" et "trajet et itinéraire de la mémoire" ? je trouve les deux mais c'est la même 4eme de couv...
Alors là, attention, OVNI.
A Thecel, Moïra et son frère, Aslander, coulent des jours heureux au Palais, dont ils connaissent tous les recoins par cœur. Leur père est à la tête de l'Empire des Sicles et, même si l'on évoque des combats sporadiques aux frontières, la paix et la concorde règnent. Pourtant d'inquiétantes rumeurs courent : l'Empereur serait au plus mal et, s'il venait à mourir, Aslander, son seul héritier mâle, pourrait ne pas être en mesure de prendre sa succession. Serait-ce la fin de la dynastie et, pire, la chute de l'Empire ? Et que deviendrait alors Moïra ?
La description renvois à un bouquin de fantasy plus ou moins générique. Et les premiers chapitres laissent penser que ça ne sera que ça. On y voit même un dragon débarquer très rapidement, comble du stéréotype du genre.
Et puis ça part totalement en couille. J'ai du m'arrêter en mi-bouquin pour me poser la question de ce que j'étais entrain de lire par rapport à ce que je croyais que j'allais lire. La direction prise par l'histoire est complètement inattendue. C'est risqué comme procédé parce que je pouvais très bien ne plus jamais ouvrir le livre à cause de ça. Pas déçu de l'avoir fini mais clairement une expérience bizarre.
Presque personne ne connait Léo Henry et je n'ai lu qu'un autre bouquin de lui, "La Panse" (que j'ai posté ici il me semble). Ca vaut le coup de le découvrir.
3 poncifs de fantasy/5
Je viens de lire. J'ai détesté. J'ai du me forcer à finir.
Le gros "gimmick" du bouquin est trop gros. Un peu comme si j'écrivais un bouquin ou le héros trouve un interrupteur qui permet d'éteindre le soleil. Ok imaginer les conséquences sont cool mais au final... C'est comme lire une fable mignonne, à part que là ça dure 600 pages.
Et j'ai pas compris les atermoiements de l'heroine, qui s'enfuie, revient, puis de réenfuit, puis revient. Bordel. Et aussi le ton est quand même, pour moi, "niais".
Je ne sais pas à quelle illumination esthétique tu t'attends en lisant de la fantasy. C'est un genre de puceaux, écrit par des incels, pour des ados. Il y a aussi de la fantasy à l'eau de rose écrite par des meufs, mais je ne pense pas que ça te plairait non plus. Ne perds pas ton temps avec ces conneries, tiens une liste d'écrivains « de genre » découverts récemment qui déboîtent carrément plus :
– Thomas Liggoti ;
– Jean Ray ;
– mais surtout Thomas Liggoti : https://www.youtube.com/watch?v=k0T4jesL1XE
Je ne sais pas à quelle illumination esthétique tu t'attends en lisant de la fantasy. C'est un genre de puceaux, écrit par des incels, pour des ados. Il y a aussi de la fantasy à l'eau de rose écrite par des meufs, mais je ne pense pas que ça te plairait non plus. Ne perds pas ton temps avec ces conneries, tiens une liste d'écrivains « de genre » découverts récemment qui déboîtent carrément plus :
– Thomas Liggoti ;
– Jean Ray ;
– mais surtout Thomas Liggoti : https://www.youtube.com/watch?v=k0T4jesL1XE
Mouais, c'est comme quand tu décrétais que les femmes savent pas écrire de romans. J'ai lu plein de bons roman de meufs et plein de bons romans de fantasy. Faut y aller mollo sur les généralisations mon bon Aliocha
Néanmoins je note tes suggestions.
Je ne sais pas à quelle illumination esthétique tu t'attends en lisant de la fantasy. C'est un genre de puceaux, écrit par des incels, pour des ados.
Dis nous où Robert E. Howard t'a touché
Je ne sais pas à quelle illumination esthétique tu t'attends en lisant de la fantasy. C'est un genre de puceaux, écrit par des incels, pour des ados
Pareil pour la SF.
Dans le monde imaginaire (parce que j'ai pas assez de culture pour situer l'action dans le vrai monde) de Jykbzk, les habitants ont des réactions pas du tout vraisemblables ni humaines mais c'est pas du tout car je sais pas écrire des personnages, non c'est à cause du Loj'ka, le truc spécial magique/technologique de cet univers. Et comme j'ai un peu la flemme de décrire des personnages, on dirait qu'ils seront définis à 90% par leur race/métier. Bon l'histoire a l'air un peu neuneu mais !!! En réalité, ce bouquin sert à faire réfléchir (sur un truc qu'une miss France résume en 2 phrases). Et comme on est moderne on prend le contrepied de l'existant en ajoutant du gore, cassant les clichés, etc.
Aliocha a écrit:Je ne sais pas à quelle illumination esthétique tu t'attends en lisant de la fantasy. C'est un genre de puceaux, écrit par des incels, pour des ados.
Dis nous où Robert E. Howard t'a touché
Je n'ai jamais dit que ce pisseur de lignes m'avait touché. Pour l'instant en fantasy, je n'ai jamais vu quoi que ce soit qui atteigne le niveau de Tolkien. Narnia je ne connais pas, mais je suis ouvert.
Et Jaworski ?
C'est un peu à part vu la période décrite. Il y a du vocabulaire mais j'ai trouvé que ça faisait quand même un peu roman de gare.
Je viens de lire. J'ai détesté.
j'avais prévenu, pourtant. Henri n'est pas un écrivain de Fantasy et Thecel n'est à mon avis pas à ranger dans cette catégorie même s'il emprunte au genre.
C'est pareil pour La Panse du même auteur, si tu lis le synopsie on te parle "d'hommage à Lovecraft", ce qui est une erreur à mon avis.
Par contre je n'y ai rien vu de mignon pour ma part. En fait, j'ai même trouvé l'ambiance du récit triste, voire fataliste, ce qui semble être courant chez lui.
Aliocha a pas tort sur le fond au sujet de la fantasy. Et en plus, il y met les formes de l'élitisme branlette asiléene avec tous les potards à fond, ça gâche rien.
D'ailleurs, c'est cool de balancer des auteurs comme ça mais tu pourrais peut-être nous donner un ou deux titres que t'as aimé, non ? Parce que les biblio de deux gars sont quand même bien conséquentes.
Ah et tu va être forcément déçu de Narnia, surtout si la barre est aussi haute que "au niveau de Tolkien, en dessous c'est de la pisse".
Sinon je suis entrain de lire ça :
Seul le Japon a survécu au feu nucléaire apocalyptique. Aux marches ouest de ce nouvel empire despotique, l’île de Sakhaline reste l’éternelle terre de bagne peinte en son temps par Tchekhov. La mort est son industrie. Réfugiés chinois et coréens y sont relégués. C’est là que débarque Lilas, une jeune russo-japonaise, pour une mission de recherche en futurologie appliquée, soit “l’art de coopérer avec après-demain”. Elle se voit bientôt flanquée d’Artiom, soldat d’élite. Mais de tremblement de terre en insurrection, d’épidémie en débandade, d’attaque chimique en razzia, le voyage d’étude se transforme en une longue course à travers l’île dans un climat de désespoir triomphant.
S’inspirant de la prose carcérale classique, de l’esthétique des thrillers hongkongais, du style des carnets de voyage de Tchekhov ou encore de La Route de Cormac McCarthy, Sakhaline élargit le genre postapocalyptique.
C'est pour l'instant génialement glauque et sans espoir. Génialement parce qu'on est loin de l'atmosphère pesante de fin du monde de La Route. Ici la fin du monde est passé et le Japon vit sa vie, plus ou moins tranquille. Les centrales fonctionnent aux corps des réfugiés climatiques repêchés sur la grève, c'est frais.
8 réfugiés coréens sur 5.
je n'ai jamais vu quoi que ce soit qui atteigne le niveau de Tolkien
C'est pénible tolkien qui pisse des lignes pour décrire les fleurs et les arbres, avec en prime ses poèmes casse-couille de pédophile.
Moorcock est bien plus sympa à lire, avec des personnages bien plus profonds, des peuples plus colorés, des paysages plus variés.
En plus Tolkien aborde le sujet du Grand remplacement des Hommes et des Elfes (ATTENTION : groupes non-monolithiques).
J'aime bien Robert E. Howard, mais c'est effectivement un pisseur de lignes. Ça se lit, comme on regarde une série débile.
Narnia je l'ai lu à mes enfants c'est sympa mais j'en ferai pas non plus un éloge.
C'est sûr qu'après réflexion j'ai du mal à lister des bouquins de fantasy que j'ai aimé (surtout si tu comptes pas les trucs un peu hybride comme la Tour Sombre de King, et encore j'ai jamais fini la série).
Jaworski, très cool (gagner la guerre, parce que le suivant m'a plus fait chier).
Les premiers Song of Ice and Fire de GRRRRRR Martin je les ai bien avalés tout ronds (genre les deux ou trois premiers de la série)
Je me souviens avoir aimé un bouquin de la série Witcher, genre le premier j'imagine.
Pratchett, même si la fantasy humoristique c'est un peu hors sujet ici j'imagine.
j'ai bien aimé la Horde de Contrevent. Pareil je sais pas si c'est considéré comme de la fantasy.
Conan ça fait un bail mais je me souvient avoir lu ça sans difficulté.
Faudrait que je tente du Robin Hobb un de ces quatre (l'assassin royal, le nerds en parlent souvent).
Au final j'ai bien plus de facilité à trouver des bouquins de sf que j'ai kiffé.
Chavez a écrit:Je viens de lire. J'ai détesté.
j'avais prévenu, pourtant. Henri n'est pas un écrivain de Fantasy et Thecel n'est à mon avis pas à ranger dans cette catégorie même s'il emprunte au genre.
C'est pareil pour La Panse du même auteur, si tu lis le synopsie on te parle "d'hommage à Lovecraft", ce qui est une erreur à mon avis.
Par contre je n'y ai rien vu de mignon pour ma part. En fait, j'ai même trouvé l'ambiance du récit triste, voire fataliste, ce qui semble être courant chez lui.
Aliocha a pas tort sur le fond au sujet de la fantasy. Et en plus, il y met les formes de l'élitisme branlette asiléene avec tous les potards à fond, ça gâche rien.
D'ailleurs, c'est cool de balancer des auteurs comme ça mais tu pourrais peut-être nous donner un ou deux titres que t'as aimé, non ? Parce que les biblio de deux gars sont quand même bien conséquentes.
Ah et tu va être forcément déçu de Narnia, surtout si la barre est aussi haute que "au niveau de Tolkien, en dessous c'est de la pisse".
Sinon je suis entrain de lire ça :
Seul le Japon a survécu au feu nucléaire apocalyptique. Aux marches ouest de ce nouvel empire despotique, l’île de Sakhaline reste l’éternelle terre de bagne peinte en son temps par Tchekhov. La mort est son industrie. Réfugiés chinois et coréens y sont relégués. C’est là que débarque Lilas, une jeune russo-japonaise, pour une mission de recherche en futurologie appliquée, soit “l’art de coopérer avec après-demain”. Elle se voit bientôt flanquée d’Artiom, soldat d’élite. Mais de tremblement de terre en insurrection, d’épidémie en débandade, d’attaque chimique en razzia, le voyage d’étude se transforme en une longue course à travers l’île dans un climat de désespoir triomphant.
S’inspirant de la prose carcérale classique, de l’esthétique des thrillers hongkongais, du style des carnets de voyage de Tchekhov ou encore de La Route de Cormac McCarthy, Sakhaline élargit le genre postapocalyptique.
C'est pour l'instant génialement glauque et sans espoir. Génialement parce qu'on est loin de l'atmosphère pesante de fin du monde de La Route. Ici la fin du monde est passé et le Japon vit sa vie, plus ou moins tranquille. Les centrales fonctionnent aux corps des réfugiés climatiques repêchés sur la grève, c'est frais.
8 réfugiés coréens sur 5.
On est sur une ambiance similaire niveau lecture en ce moment.
Je viens de finir metro 2034 (la suite de 2033 donc), je vais attendre un peu avant de me faire 2035.
C'était carrement moins bien que le premier parce que j'en avais rien à foutre du perso principal. C'est un peu meta avec un livre qui parle d'un mec qui veut écrire un livre (et pourquoi, et à quoi ca sert, et mes couilles sur ton front). Du coup j'étais pas fort investis, j'ai torché la derniere moitié du bouquin en une fois pour dire que c'était fait. La conclusion est sympa mais y a un coté "tout ca pour ca" qui m'a un peu gavé.
Je recommande 2033 pour l'univers (j'ai fait aucun des jeux, c'était assez neuf pour moi même si la thematique postapo, on connait bien), 2034 est dispensable et n'est pas réellement une suite de toute facon, c'est juste une autre aventure.
Faudrait que je tente du Robin Hobb
C'est globalement nul, très honnêtement.
Jaworski, très cool (gagner la guerre, parce que le suivant m'a plus fait chier).
Et vous m'avez bien baisé avec celui la, j'ai du m'arrêter au 1er tiers, je comprends ce que tout le monde aime dans ce bouquin mais c'était tellement long et plein de détails dont je me tapais... Je crois qu'on peut retirer plus de la moitié du bouquin sans rien perdre de l'histoire.
Niveau fantasy en mode très lourd (10 bouquins et ils sont tous très longs) il y a Malazan book of the fallen.
Ça prend du temps à s'y mettre mais c'est bien.
En mode plus léger en fantasy j'avais beaucoup aimé la trilogie The Blood Song et aussi The Red Rising (un peu plus sci-fi).
Chavez a écrit:Jaworski, très cool (gagner la guerre, parce que le suivant m'a plus fait chier).
Et vous m'avez bien baisé avec celui la, j'ai du m'arrêter au 1er tiers, je comprends ce que tout le monde aime dans ce bouquin mais c'était tellement long et plein de détails dont je me tapais... Je crois qu'on peut retirer plus de la moitié du bouquin sans rien perdre de l'histoire.
Ah non il est génial, il n'y a rien à retirer.
Niveau fantasy en mode très lourd (10 bouquins et ils sont tous très longs) il y a Malazan book of the fallen.
Ça prend du temps à s'y mettre mais c'est bien.
En mode plus léger en fantasy j'avais beaucoup aimé la trilogie The Blood Song et aussi The Red Rising (un peu plus sci-fi).
haha j'ai kiffé Red Rising, surtout les 2 premiers mais oui je me suis dit si je le mets on va me dire que c'est de la sf, je trouve que c'est super proche de la fantasy néanmoins.
Chavez a écrit:Jaworski, très cool (gagner la guerre, parce que le suivant m'a plus fait chier).
Et vous m'avez bien baisé avec celui la, j'ai du m'arrêter au 1er tiers, je comprends ce que tout le monde aime dans ce bouquin mais c'était tellement long et plein de détails dont je me tapais... Je crois qu'on peut retirer plus de la moitié du bouquin sans rien perdre de l'histoire.
C'est cool Jaworsky, t'es un gros feignant c'est tout "oula, il y a trop de mots dans ce livre"
Bon sinon faut que je mentionne un truc que je suis entrain de lire, il s'agit de la revue "Relief" https://reliefseditions.com/. Alors je connaissais surtout pour les jolis cartes qu'ils font mais je ne m'étais jamais intéressé à la revue en elle-même.
J'ai évidemment craqué pour le numéro actuel, sur les forêts. Je suis tellement conquis que je vais en prendre d'autres sur des sujets dont je me fous totalement.
- C'est très très joli.
- Les invités pour parler de la thématique sont ultra bien choisis et de vrais grosses pointures des domaines : du coup, je n'ai pas lu une seule connerie sur ce numéro.
- C'est très très joli.
1000 carottes but-plug/10.
Mon cerveau viens de craquer, j'ai directement pensé "on peut essayer sans la boue sur les feuilles au premier plan, ca fera plus quali, la ca fait un peu sale, pas sexy".
Je vais ouvrir une biere.
(et jarowksy, j'ai en effet trouvé que ca faisait beaucoup de mots pour ce que ca raconte)
(et jarowksy, j'ai en effet trouvé que ca faisait beaucoup de mots pour ce que ca raconte)
Tu peux aussi en rester à télépoche.
Kefka a écrit:Chavez a écrit:Jaworski, très cool (gagner la guerre, parce que le suivant m'a plus fait chier).
Et vous m'avez bien baisé avec celui la, j'ai du m'arrêter au 1er tiers, je comprends ce que tout le monde aime dans ce bouquin mais c'était tellement long et plein de détails dont je me tapais... Je crois qu'on peut retirer plus de la moitié du bouquin sans rien perdre de l'histoire.
C'est cool Jaworsky, t'es un gros feignant c'est tout "oula, il y a trop de mots dans ce livre"
Bon sinon faut que je mentionne un truc que je suis entrain de lire, il s'agit de la revue "Relief" https://reliefseditions.com/. Alors je connaissais surtout pour les jolis cartes qu'ils font mais je ne m'étais jamais intéressé à la revue en elle-même.
J'ai évidemment craqué pour le numéro actuel, sur les forêts. Je suis tellement conquis que je vais en prendre d'autres sur des sujets dont je me fous totalement.
- C'est très très joli.
- Les invités pour parler de la thématique sont ultra bien choisis et de vrais grosses pointures des domaines : du coup, je n'ai pas lu une seule connerie sur ce numéro.
- C'est très très joli.1000 carottes but-plug/10.
Commandé. merci.
Pages Précédent 1 … 159 160 161 162 163 … 169 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Le Vrai Asile » Culture & médias » [lecture] now reading
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 0,203 secondes, 39 requêtes exécutées