Sujet : Tu penses quoi de Dieudonné ?
Je l'avais entendu parler un peu partout suite à son fameux sketch sur les sionistes et je viens de voir son spectacle écrit suite à cette affaire. Ce spectacle est dispo en intégralité à cette adresse :
Mes Excuses - Spectacle (1h38)
Je comprend assez sa démarche, il n'a pas l'air de mauvaise volonté même si il déborde un peu trop souvent lorsqu'il se trouve en terrain non-humoristique.
J'ai un peu pensé à toi, mon cher fromage qui sent le pied, en regardant ce spectacle. Je me suis dit que c'est quand même le genre de mec qui n'a pas peur du troll sur terrain verglaçé (un sujet que je comprend d'autant plus après avoir malencontreusement glissé hors de factornews, bah oui mais fallait pas mettre le pied sur un sujet à la con, j'suis pas malin moi non plus...).
Bref, j'ai trouvé ce spectacle assez drole et bien écrit, qu'il soulevait des choses assez justes mais qu'il avait parfois un peu de mal à rester dans une critique impartiale, tu me diras c'est un peu le propre des artistes "engagés"...
J'ai bien aimé sa façon d'expliquer le processus humoristique que défendait coluche avant lui, qui vise à créer des personnages représentant des caricatures (à peine exagérées) de certains de nos semblables puis de les faire se confronter, de manière rigolote si possible, dans le but de se moquer de leurs travers comme de ceux de la partie adverse.
Après c'est une question d'équilibrage et je trouve que Dieudonné fait encore un peu trop souvent preuve de manichéisme en rendant plus sympathiques et modérés les personnages dont il se sent le plus proche.
Mais ma foi c'est humain et pas si grave que ça, son cheval de bataille du moment c'est la lutte contre le sionisme et la dénonciation d'actes répréhensibles commis pas certains de ces sionistes. Je ne sais pas si il a raison d'insister autant mais je suis d'accord avec lui sur le fait qu'un humoriste devrait avoir le droit d'aborder ce sujet comme il aborde d'autres sujets.
Sa caricature dans l'emission de Fogiel n'était pas très fine, si le sketch avait été tout simplement plus drole je pense qu'il n'aurait pas eu à essuyer autant d'attaques tout en faisant passer le même message. Mais toujours est-t'il que c'est juste un sketch, le texte en question est dit par un personnage, alors oui le personnage c'est peut être la couverture idéale de l'humoriste engagé pour justement n'engager que le personnage et éviter de trop mouiller l'humoriste mais en même temps je vois mal comment faire autrement...
Il le souligne assez justement en disant que maintenant pour ne pas prendre de risques il va faire du music-hall en dansant avec une ceinture de bananes. Je ne suis pas fan de l'humour politique mais il me semble sain que ce dialogue humoristique puisse exister.
J'ai également regardé cette interview :
J'avoue que je suis assez d'accord avec lui. Il a enfoncé le clou sérieusement pour répondre aux attaques alors que la majorité des gens auraient préféré qu'il fasse un mea culpa en public, qu'il ferme sa gueule et qu'il passe à autre chose. Mais voilà le problème, il a tout simplement essayé de s'expliquer car il estime, certainement à juste titre, ne pas se reconnaitre dans l'interprétation que certains on fait de ses propos portant sur un sujet délicat.
L'incompréhension entre deux personne, même si elles ont les mêmes motivations, est un problème assez fréquent quand on aborde des sujets tabous. Car la moindre mauvaise interprétation va amener à des trolls interminables, avec d'un coté des opposants s'offusquant en faisant des raccourcis et des procès d'intention et de l'autre le créateur de ce troll involontaire qui se sent victime d'injustice. L'inititeur de la polémique n'a absolument pas envie de fermer sa gueule face à ce mauvais procès et les opposants prennent désormais ses propos avec un apriori négatif, ce qui n'arrange pas le bordel.
Je vais prendre mon exemple, si vous avez suivi le truc vous pouvez zapper ce prochain paragraphe :
J'avais soulevé la polémique au sujet du prochain Resident Evil, comme quoi chez Capcom ils risquent d'être taxés, par diverses associations et particuliers, d'utiliser la négrophobie comme facteur de peur dans leur prochain jeu, ce qui amènerait certainement l'ESRB a classifier AO (Adult Only) un jeu sujet à polémique (car ils ont confirmé récemment l'envie de se servir un peu plus de cette catégorie). Et les constructeurs de console étant fermement opposés à avoir du AO dans leur catalogue (cf l'affaire récente de Manhunt 2), il est possible que cette polémique influence la date de sortie du jeu ainsi que son contenu. Bien entendu ce n'était que du simple enculage de mouches sur des pronostics.
Mais qu'est ce que je n'avais pas dit !! J'ai prononcé le mot négrophobie ! Ni une ni deux, j'ai immédiatement été insulté de raciste par certains membres car "pour soulever ça il fallait déjà que j'ai un problème avec la couleur". Alors j'ai été lourd comme Dieudonné, tout simplement parceque j'entendais bien répondre à ces attaques que je considère comme injustes et simplement liées au fait que je n'ai pas réussi à faire comprendre mon point de vue sur un sujet où tout le monde commence déjà à être aux aguets dés que le mot "noir" est prononcé (faut dire "black" déjà, en anglais ça passe mieux).
Pour certains, parler de négrophobie c'est être raciste tout comme dénoncer les extremistes pancakes c'est être antisémite. (pour les extrémistes musulmans et catholiques ça passe vu que maintenant tout le monde sait que ça existe, mais visiblement Dieudonné n'a pas tout à fait tort quand il dit que l'extrémisme pancake est un des plus tabous "parceque le peuple pancake a souffert, alors vous comprenez on peut pas dire du mal d'un pancake, même d'un pancake extrémiste". Je ne sais pas si c'est très malin de sa part de dire qu'ils ne sont pas les seuls à en avoir chié, mais en même temps ce n'est pas faux non plus...
Toi aussi reblochon je n'ai pas l'impression que tu sois raciste, je pense juste que tu t'es parfois aventuré sur des sujets délicats et que tu as du éprouver une certaine injustice en voyant tes propos déformés et diabolisés. Et tout comme moi et Dieudonné, t'as pas eu envie de la mettre en veilleuse tout en sachant que tu resterais dans les mémoires comme le gars qui avait dit un truc raciste si tu ne developpe pas mieux la pensé qui t'a valu cet expéditif procès.
Bon après je ne me fais pas l'mange merde d'avocat de Dieudonné (ni même de toi), je dis juste que ce que j'ai pu entendre de ses explications m'a paru cohérent, après il a probablement dérapé ailleurs (volontairement ou non) mais toujours est-t'il que son spectacle m'a amusé et que je comprend un peu mieux son obstination après l'avoir entendu s'exprimer sur le sujet. Comme quoi, pour moi, ça valait la peine qu'il s'obstine à s'expliquer.
Et toi, qu'en penses-tu ?