Mais qui dit que j'imagine la France monolithique et chrétienne ? C'est un procès qui ne tient pas la route deux secondes.
La France est parcourue par des diversités multiples, des cultures régionales riches et uniques, des influences étrangères que ce soit par des visites amicales (on a été un centre culturel mondial pendant des siècles), des restes du passé colonial ou tout simplement différentes invasions qu'elle a connues. On ne parle même pas des courants mondiaux apparus avec Internet ramenant le monde entier à notre porte.
Il n'y a pas de réponse à cette question parce qu'elle est fallacieuse. Il y a autant de sentiment d'appartenance à la France qu'il y a de Français. C'est une petite question minable et insidieuse répétée par une certaine gauche, un classique. Elle n'est pas de Hohun, il n'a fait que répéter cette débilité qu'il a du entendre ailleurs. C'est la question qui revient toujours quand on débat sur l'identité et y a bien que quelques occidentaux cocus pour se demander ce qui définit leur identité. Jamais vu un Algérien, un Brésilien, un Vietnamien, un Nigérien se demander ce qui fait qu'il appartient à sa culture. JAMAIS ! C'est une question qu'ils ne se posent pas, même quand ils ont une double nationalité et sont nés dans un pays étranger.
On a le droit à la même au Québec. Ici c'est Jean Barbe qui me l'a posée pendant un débat sur la laïcité : « c'est quoi se considérer québécois ? Manger de la poutine et du ragoût de pattes, danser en carré ? » Ce fils de pute sait très bien que si on s'amuse à dresser une liste d'épicerie, tu auras toujours l'ingénu d'en face qui va venir te faire remarquer que lui il se sent québécois, mais n'en mange pas de la poutine et que donc ce que tu viens de décrire pour définir un Québécois ça ne marche pas. C'est le piège à con.
Alors c'est quoi se considérer français ? Aimer le pinard et le saucisson ? Pleurer la mort de Bébel ? Se mettre au garde à vous les deux pieds dans un tas de fumier à l'écoute de la Marseillaise ?
Bien sûr que non. Être français ça ne s'explique pas en une réponse. C'est vivre dans notre culture, ce qui comprend notre langue et nos traditions, nos joies, nos peines, en tant que peuple. Un bagage que nous avons en commun, même si nous n'en partageons pas avec la même passion tous ses aspects, ce qui n'empêche que nous sommes capables de les connaître, les reconnaître, en comprendre les codes. C'est faire de notre histoire la nôtre, avec ses défaites, ses victoires, ses moments glorieux et ceux plus honteux. Mais c'est surtout savoir qu'on n'est plus chez nous dès qu'on passe nos frontières. Une fois en Belgique, en Suisse, en Italie, en Espagne, on sait qu'on n'est plus en France, on sait qu'on est entouré par des gens qui ne sont plus français... et pourtant on ne va pas leur demander c'est quoi pour eux être Suisse, Belge, etc. et pourtant on pourrait leur faire remarquer que dans leur putain de liste d'épicerie il y a des points qui nous appartiennent aussi... déjà parce qu'on est tous européens et de culture chrétienne, et aussi humain.
Alors si en plus tu vas dans une grande ville, c'est la fête du slip. Tu as tous les simplets d'occident vivant dans une métropole qui vont venir t'expliquer qu'ils se sentent plus Berlinois, Londoniens, Newyorkais, que de leur culture national. Ça c'est Yanik Marcil qui m'a fait le coup, expliquant qu'il aimait autant lire du Saramango, Cervantès, Shakespeare, Holerlin ou Murakami, donc tu vois, si eux ne la ressentent pas notre culture parce qu'ils sont métissés à l'internationale, il se sent autant chez lui à Berlin, Londres ou Paris qu'à Montréal. Si tu ne ressens pas cela, c'est que toi t'es trop con pour t'ouvrir au monde ... et puis si t'es un unilingue, comme la majorité des habitants de cette planète, t'es un gros naze inculte ! Mais ils aiment le peuple hein ! Ils t'aiment !
Des gens nous vantant la collectivité, mais toujours à nous rappeler des lois libérales, des droits individuels, des goûts personnels. Un NOUS collectif les violente, ils n'aiment pas tout le monde et tiennent à nous le faire savoir. Même si on s'en branle. Ah les salauds d'électeurs du RN bouh pas bien ! Par contre comprendre ce qui les a poussés là, trop compliqué. Par contre pour les racailles, alors ils ont mille raisons sociales pour nous expliquer pourquoi ces pauvres gamins en sont arrivés là.
Ils nous disent aimer le peuple, mais rejettent les gilets jaune en France, les gens de Hérouville au Québec, trop réacs ou xénophobes à leur goût, ils n'appartiennent pas au même monde que ces « gens-là ». Tu leur pointes l'extrême-droite religieuse d'en face ... ça se transforme en diversité, en richesse culturelle, en ouverture aux autres.
Des amoureux de la culture, mais qui se moquent des leurs, fiers, qui auraient l'idée saugrenue d'enfiler un habit traditionnel en dehors d'un spectacle pour touristes.
Des vindicatifs dénonçant les identitaires nationaux, mais vantant la richesse amenée par ces gens ultra-identitaires originaires culturellement d'autres pays s'habillant, parlant et vivant comme dans leur pays d'origine (même si parfois il n'y ont jamais mis les pieds et sont nés ici), sans jamais évoluer (à la différence des citoyens de leur pays d'origine qui changent), véritable cliché de leur culture, figé dans le temps, mais vendu comme des identités fortes, riches, amenant de l'oxygène à nos attardés préférant les coutumes locales. N'oublions pas de les remercier au sein de leur ghetto communautaire.
La culture nationale et principalement la langue est pour cette certaine gauche un concept réac et arriéré.
Des intellos qui se disent ouverts et inclusifs, mais seront les premiers à te dégager si tu leur mets le nez dedans. Bref. des progressistes qui nous disent combattre pour le peuple, mais sont prêts à l'haïr si ils ne pensent pas de la bonne façon. Des gens de gauche qui aiment la diversité culturelle, mais il ne faudrait pas trop que la nôtre soit célébrée, ça ferait trop nationaliste ethnique. Voila le genre de personnes qui ont la bonne idée de pondre cette question moisie te demandant qu'est-ce qui fait qu'on se sent français, t'attendant au tournant pour te faire remarquer que ta liste pue du cul pour mille raisons plus ou moins valables. Parce qu'appartenir à un peuple, ce n'est pas une liste, c'est plus compliqué que cela et pourtant tellement simple.
Après y a des gens pour qui la citoyenneté française n'est qu'un papelard. Quand ils meurent ils veulent se faire enterrer sur la terre de leur ancêtre. Quand ils ont un gamin, il leur filent un nom de chez eux, et pas comme les Kevin et Louna qui sont choisis par mode, ce ne sont pas des choix identitaires. Encore une comparaison débile, tout comme nous parler des connards qui battent leur femme.
« Ah mais c'est du de définir un Français hein, on a des voleurs comme les Araaaaabes et y a pas longtemps on tapait nos femmes comme les Talibans. On est comme les autres en fait, pas de différence ! » Comme si le roman national n'était pas propre à chaque peuple de cette putain de planète ! C'est humain le roman national. Oui je sais, y a eu les croisades, les colonies, on a massacré les protestants et jeté les chouans dans un fleuve, on est méchant.
Y a pas à dire, y en a certains qui sont plus réveillés que d'autres. Vivement qu'on se déconstruise tous ! Les gens ont vraiment trop de temps libre.
(en passant je viens de croiser une affiche du NPD où on pouvait lire « LE PROGRÈS C'EST NOUS ! » ils osent tout !)