Sujet : Pourquoi il faut jouer à Supreme commander ?
Oui ? ou plutot Pourquoi vous n'y jouez pas encore ?
Je vais mettre tout mon savoir de pro-gamer ultime de la mort pour vous convaincre !
Premierement, parce que vous etes intelligent. Et en tant qu'etre intelligent, vous aimez le challenge. SupCom est fait pour vous !
C'est un peu le jeu d'echec contemporain :
- Vous avez votre roi. Vous le perdez, vous perdez. Le seul but du jeu est de défaire celui de votre adversaire. Le jeu ne se limite donc pas uniquement à qui a la plus grosse base/armée. Si votre adversaire ne réagit pas à vos stratégies d'assasinat, il mourra.
- Seul votre maitrise des mécanismes de jeu, des caracteristiques de vos pieces, et la connaissance du terrain sont necessaire pour gagner. Pas besoin de jouer à qui clique le plus vite.
- Il gère par defaut un ping de 500ms. Et la vitesse s'aligne sur le pc le plus lent. Aucun pretexte pour dire que votre connection est pas bonne ou votre ordi pas assez rapide. Comme aux echecs, si vous perdez, c'est que vous etes plus mauvais.
- Comme tout STR, et comme le jeu d'echec, le jeu possède plusieurs type d'ouvertures, de stratégies de milieu et de fin de jeu. Contrairement aux autres jeux de STR, votre choix ne sera déterminé que par celui de votre adversaire. A vous d'oser tenter des ouvertures risquées mais gagnante si elles passent (des dizaines de "coups du berger" possibles si votre adversaire ne sait pas comment les contrer). Ou d'etre passif, et prier pour ne pas perdre. Turtler n'est pas une stratégie gagnante. Il n'y a pas vraiment de rush non plus. On bouge tres vite ses pieces, mais c'est le jeu.
D'autres gros interets du jeu :
- tout est en vraie 3D. Chaque tir a une réelle trajectoire spatiale. Si un anti missile chope un missile, les 2 objets se rentrent vraiment dedans. Chaque tir est réel, et il suffit de bouger pour éviter un tir lent. De fait, le relief est géré bcp mieux que dans n'importe quel autre jeu de STR. La contre partie, il arrive (rarement), qu'un missile anti nuke n'arrive pas à choper à temps le missile nucléaire.
- Le jeu est à tres large echelle. Pour donner une idée, la plus grande map d'un autre jeu de STR est d'à peu pres la taille de la plus petite de SC (5km²). Les plus grandes font 81km². De ce fait, il faut avoir l'oeil partout, savoir tout ce qui se passe sur le terrain. Le terrain, le ciel et la mer demanderont d'etre controlés.
Ne pas s'etendre, ne pas avoir d'intel, et vous etes mort.
- Il a des boucliers, des unités géantes, capable de raser une base mal préparée, de defendre la votre ou simplement détruire l'armée de l'ennemi. Et c'est juste cool.
Mais c'est pas un peu compliqué dis donc ?
C'est complexe, pas compliqué. Il faut apprendre les regles, le début sera suremment un peu difficile, mais la courbe d'apprentissage, comparé à n'importe quel autre STR est bcp plus simple. Une fois les regles et les mecanismes appris, c'est que du plaisir, et que de la stratégie.
Ca devient tres prenant en partie classée.
Il ne faut pas avoir peur du ladder. Vous débutez environ au milieu du ladder niveau classement. En dessous, les mecs qui font que perdre, au dessus ceux qui gagnent. Vous perdrez au début. Puis vous comprendrez, et vous remonterez, très vite (je suis passé de +- 20.000 à +-2500 en moins de 3 semaines, et je suis pas chomeur ni celibataire . Le système de point est fait pour que vous trouviez rapidement votre place dans le classement, et donc des joueurs de votre niveau.
C'est juste le jeu le plus intense auquel vous pourrez jouer en ce moment.
Oubliez aussi les gens qui vous diront qu'on passe son temps à mater des petites icones qui bougent. Vous irez souvent sur la carte stratégique (c'est tellement pratique!), mais pas uniquement
et pour finir de vous convaincre :
[video]http://www.youtube.com/v/RI9cndwPvUM[/video]
(avec uniquement des vrais morceaux de vrais parties)
ou en haute resolution (c'est mieux):
Cliquez ici