Je dois avoir terminé ma transformation en conservateur grognon, je ne vois pas la surveillance généralisée dans ton lien Aliocha. Je vois même pas pourquoi on en discute, dans le cas de Taiwan, parce que c'est malhonnête de le présenter comme ça. Je ne sais pas pour Candy Crush mais en tout cas l'appli à permis au pays de fonctionner normalement pendant 2020 : pas de confinement généralisé, pas de fermeture économique, les enfants à l'école, les bars ouverts, les hôpitaux pas sous pression.
Tu as eu des mesures très précoces et drastiques pour empêcher le virus d'entrer sur le territoire. Il y a des mesures de surveillance des personnes qui pourraient être à risque : parce qu'elle viennent d'une zone considérée comme telle ou parce qu'elles sont tout simplement déclarée positive et qu'il faut remonter la chaine. Dans ce cas, oui la collecte des données est légale et oui ils n'ont pas besoin d'informer l'utilisateur. Et il y a participation des opérateurs téléphoniques. Et l'article mentionne des réticences par rapport à ça (ok, venant d'un "hackeur", très précis...).
Tout le reste de l'article est plutôt à l'avantage de la stratégie du "faux-pays" : Système hospitalier parmi les plus performant du monde, utilisation de la vidéo-surveillance pour prévoir la pénurie de masques (et le donc le rationnement grâce à la "carte vitale"), ouverture des données sur les stocks de masques aux citoyens (celle-ci est bien raide du point de vue d'un français), etc.
On est très très loin de Big Brother, de la Chine ou même de la France et de ses multiples lois pour nous "protéger" du terrorisme.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"