Ma copine s'est mise en tête de jouer aux Assassin's Creed, en commençant par les vieux jugés "bons" par l'internette. C'est plus ou moins la catastrophe que j'imaginais (j'avais joué 15 minutes au 1 à l'époque) :
- un scénar médiocre
- des interactions à chier : "si tu gagnes cette course, on baise", me dit en substance un PNJ que je viens juste de rencontrer. On a l'impression de jouer à un films pour ados de la fin des années 90 ; si t'es une nana, la moitié du temps tu n'es là que pour vouloir de la bite.
- des énigmes (certes facultatives) bizarrement obtuses vu le côté mongolien du jeu
- Le parkour qui devrait être cool, mais au final ton perso s'accroche à tout ce qu'il faut pas, parce que le stick directionnel est pas très précis avec la caméra
- Le gameplay ultra-procédurier et répétitif, avec les prémices de l'open-world blindé de fedex pour augmenter artificiellement la durée de vie, et qu'Ubi peaufinera par la suite.
Mais surtout c'est le gameplay en lui-même qui est incroyablement... con, c'est vraiment le mot : la logique de gameplay est superficielle et le jeu pardonne énormément de trucs complètement improbables, mais à l'inverse va parfois se montrer ultra-sévère sur des trucs qui devraient être super simples. Genre avec un sauf-conduit, tu rentres dans le vatican pour voir une expo d'art alors que t'es sapé comme un mec ultra-suspect et avec une grosse claymore bien apparente, puis tu assassines l'intégralité de la garde à 20 mètres des participants, pas de souci. Par contre juste après tu vas devoir poursuivre et attraper un mec, et le jeu va refuser (sans aucune raison valable) que tu le plaques avec ton cheval ou que tu le butes, rendant la poursuite bizarrement difficile et te poussant à recharger plusieurs fois. En général, les gardes sont myopes et sourds et ont des trajets qui ne se chevauchent pas, du coup tu peux les buter un à un, t'as pas vraiment de motivation à rester discret. C'est vraiment Hitman en fauteuil roulant.
On dirait que le jeu a été monté en patchwork par plein d'équipes avec 10 game designers qui avaient chacun leur idée sur ce que la difficulté du jeu devrait être. Ou alors monté par des commerciaux qui comprennent pas le concept d'amusement.
Je sauve l'aspect carte postale (qui a bien vieilli en plus), mais je comprends pas comment on peut se payer ce genre de jeu plein tarif, ça vaut 5-10 euros en soldes, pas plus.
Par contre ça fait drôle de voir que le discours des complotistes sur Twitter c'est plus ou moins le "scénar secret" d'Assassin's Creed 2.
Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor