Sujet : Un régiment de Black orcs pas à pas
Cette année, Games à renouvelé sa collection de peaux vertes, et j'ai craqué. Ca faisait longtemps que je voulais me faire une bonne grosse armée d'orcs.
Voici donc les orcs noirs nouveaux:
Au début on achète donc une boite:
Dedans on à ça:
Faut les découper et les ébarber (la phase la plus chiante, bon là c'est des orcs pas noirs car j'ai oublié de prendre une photo à cette étape, mais on s'en branle ):
Cette phase là prend au moins 3 heures. Si on la bâcle, on s'en mord les doigts, car on va trouver des défauts à corriger au cutter en pleine peinture...
C'est le gros inconvénient du plastique. En conjeanartie, c'est moins cher et ça permet surtout de donner des poses ou de bricoler avec d'autres bouts de figs bien plus facilement. On ne peut pas tout avoir !
Après cette étape fastidieuse, on peut les monter:
Mention "super chiants" à ces braves orcs noirs qui sont assez costauds et ont du mal à ne pas déborder de leur socle de 25x25mm... Un vrai casse tête pour tous les faire rentrer en régiment !
On colle des petits tas de sable sur les socles pour plus tard, et ensuite on bombe le tout avec de la sous couche noire (ou blanche, ça dépend des goûts et des couleurs qui vont être utilisées par la suite, là pour du métal et des couleurs sombres, le noir s'impose).
On passe au premier jour de peinture. Après avoir retouché en noir les endroits non atteints par la bombe au pinceau, je les ai brossé en "red gore" histoire d'avoir une base bien "rouillée" pour les armures lourdes (et changé de bannière entre temps, le nain empalé c'est quand même plus fun):
Puis brossage en "Tin Bitz" pour accentuer la rouille:
Ensuite, brossage en "boltgun metal":
Et un bon lavis d'encre, avec un mélange de marron/jaune/noir pour avoir un acier bien dégueux:
Second soir de peinture. A partir de ce moment, j'arrête de bosser sur les 20 d'un coup pour les faire rang par rang, soit 5 par 5.
Tout d'abord les couleurs de base:
J'avais la flemme, donc hop, on passe au 3eme soir de peinture.
Les lavis pour assombrir le bois, les dents, le cuir, la fourrure et les plaques d'armures colorées, ainsi que le premier éclaircissement de la peau:
On éclaircit le tout:
4eme soir de peinture. Les détails (éraflures sur les armures, oeil de ceux qui n'ont pas de casque, cicatrices, quelques damiers sur certaines plaques d'armures):
Après on socle (ça aussi c'est long & chiant), et voilà le rang du fond:
Plus que 3 rangs à faire et le régiment est fini.
Pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai choisi des emblèmes turquoises au lieu d'un bon vieux rouge, c'est tout simplement pour avoir une bonne cohérence d'armée (un truc important, il faut au moins un point communs à tous les régiments pour pas que l'armée ressemble à un tas de mercenaires), mes gobs étant déjà avec des reflets turquoises sur leurs robes, et les guerriers orcs de base ont un pantalon noir avec les mêmes reflets:
Nouvelles photos bientôt !