Sujet : Bioshock
La demo donne un avant goût assez sympa:
Après une intro où un type fume sa clope dans un avion (ouais c'est dans les années 60 donc pas de chaise électrique pour ça) et se décide à passer à l'acte, vous vous retrouvez entrain de vous noyer sous l'eau, et remontez à la surface pour voir la carcasse de l'avion en flamme couler, et entendre les cris d'agonie des autres passagers:
A coté de vous se trouve une sorte de phare. Vous y rentrez et découvrez un ascenseur qui va vous emmener dans les profondeurs, où vous trouverez une ville sous la mer qui vous est présentée en vidéo par son créateur: Rapture.
Une ville où le progrès n'aura pas toutes les barrières liées à l'éthique, la religion où autre...
Ca parait pas mal vu comme ça. Sauf que les habitants ont un peu trop joués aux apprentis sorciers, et ils sont presque tous dégénérés.
Vous trouvez une radio et avez un contact en apparence normal, il va vous guider (un peu à la farcry).
Niveau technique, l'unreal engine 3 est pas mal utilisé, ce n’est pas la grosse claque mais c'est joli. Le moteur physique est bon et y'a pas mal d'interaction possibles. On sent également que ce n'est pas un portage bâclé, ça ça fait plaisir.
Question gameplay, c'est assez classe: vous avez différents pouvoirs, des armes, et vous pouvez jongler avec.
Un trailer à la fin de la démo montre pleins de choses amusantes, comme lancer un gars en l'air avec la télékinésie, hop switch pour le flingue et on le bute en l'air ! Y'a pleins de choses bien pensées, par exemple le pouvoir électrique fait un carnage sur les ennemis les pieds dans l'eau.
On peut aussi placer des pièges et les déplacer, prendre le contrôle de certains ennemis, hacker les robots de sécurité pour qu'ils vous escortent...
Après, le gros point fort du jeu: l'ambiance.
C'est assez glauque et oppressant. Le fait que vous soyez sous l'eau, que vous ne sachez rien, le comportement des ennemis, leur look cauchemardesque (ils ne sont pas forcément "laids" mais ils sont très étranges, ils ont par exemple presque tous des masques comme si ils sortaient d'un bal masqué...), le coté technologique, la musique et le style qui fait années 30 (jazz, vieilles radios, thomson...) en font un jeu original.
Ca a des p’tits airs de fallout pour le coté décalé de la propagande et du marketing US typique dans une ville dévastée, d'abyss parce qu'on est sous l'eau et que des fois ça se sent, de vampire the masquerade au niveau du gameplay (en plus maniable et plus action quand même).
C'est aussi assez trash: on peut flamber les ennemis, picoler, se droguer.... Bref un jeu puéril comme dirait les mecs de canard pc (parce que pour eux fallout 2 est puéril, contrairement au grand jeu qu'est oblivion où la profondeur des dialogues nous amène au top du rpg...)
En bref, cette demo malgrè qu'elle soit super courte donne vraiment envie d'aller plus loin ! Ca sent l'achat imminent de mon coté.