Kuro a écrit:Beonelo a écrit:Donc l'élitisme-branlette c'est de dire que "La Grande Fugue" de Beethoven c'est de l'art et pas "Youpi c'est le week-end" de Lorie?
Mais dans ce cas, où places-tu la "révélation" ou le "choc esthétique" (ou encore le ravissement) dont on parle en termes de reconnaissance de l'oeuvre d'art?
(...)
C'est le rôle de la critique.
Elle n'est pas là pour passer son temps à modifier la définition des arts afin d'inclure ou d'exclure une oeuvre.
Elle est là pour critiquer (sic), analyser la portée d'une oeuvre, définir sa valeur esthétique, évaluer sa qualité.
Qu'on le veuille ou non, un chef d'oeuvre cinématographique comme un navet minable sont tous les 2 des films avec des caractéristiques identiques (voir plus haut) qui font de ces deux productions des oeuvres d'arts.
Mais bon tu ferais mieux de consulter le lien wikipedia et les références disponibles que j'ai postées plus haut, tu verras que cette dispute existe depuis longtemps. Leurs exemples sont plus nombreux, leurs explications plus claires.
Je ne crois pas que ce soit le rôle de la critique de "légiférer" en se posant en tant que gardiens du temple. Sainte-Beuve en littérature s'est à peu près trompé sur tout et pourtant faisait autorité à son époque (XIXème siècle). Du reste, les critiques sont souvent des grosses putes qui sucent et ont divers avantages à défendre untel plutôt qu'un autre. Par ailleurs, sans discours autour de l'oeuvre, ils ne comprennent pas toujours et de nombreuses oeuvres (quelle que soit leur nature) attendent encore leur "grands lecteurs" dont l'analyse va "révéler" ce qui est en jeu.
C'est assez péremptoire de dire que le cinéma c'est de l'art parce qu'il y a des techniques à l'oeuvre. Il y en a aussi dans la construction du tunnel sous la manche.
Pour la technique j'ai évoqué tout à l'heure l'industrie pornographique et ses films qui avaient exactement les mêmes techniques de production qu'un film non porno. Art? Pas art?
Sinon, merci mais j'ai parcouru le lien de wikipédia et bof en fait.
Edit : je voudrais remercier l'administrateur (?) qui a mis "raclure" au dessus de mon avatar mais j'aurais préféré "néo-réac".
La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche