Alors j'ai vu pas mal de films médiocres ces derniers temps, j'ai la flemme d'en faire l'inventaire car j'ai vidé ma poubelle Windows entre temps, mais un constat s'est imposé : l'idée directrice n'était pas mauvaise, mais pourquoi faire durer ça sur une heure et demi, sinon deux heures ? Après tout, pourquoi ne pas faire comme les creepypasta ou r/nosleep qui arrivent à foutre les poils en quelques lignes *, parfois en deux phrases, et me contenter de mater des courts-métrages ?
J'ai découvert qu'il y avait toute une scène sur YouTube avec des choses très très correctes, notamment la chaîne ALTER. On a vite fait de se goinfrer et de les enchaîner, j'y passe littéralement une heure le midi et une heure et demi par soir – avec le confinement on a du temps. Quelques exemples.
Other Side of the Box
L'argument de départ est un peu incohérent, mais je sens que ce truc risquerait de me filer des cauchemars si ça m'arrivait d'en avoir.
Oscar's Bell
C'est du classique, un père part faire du camping avec son fils et son chien dans les bois, une présence obscure rôde, pour une fois le père ne se comporte pas comme un personnage de film d'horreur mais a une attitude rationnelle et fait preuve de sang froid.
The Armoire
Une histoire d'objet possédé, classique encore, mais hyper efficace, cela fout vraiment les foies.
DON'T PEEK
Une fin traditionnelle dans ce genre de format, mais l'idée est amusante : le jeu Animal Crossing est au centre de l'action.
Blackwood
Les mésaventures d'une preneuse de son, une fin un peu cheap, mais j'ai adoré le développement.
Setaceous
Une voiture hantée, c'est pas le meilleur, mais il me revient en tête parce que c'est un des derniers que j'ai vus, vous perdrez dix minutes au pire.
The Dollmaker
Un artisan fabrique des poupées qui font revenir vos proches à la vie, on est très proche d'un épisode de la Quatrième dimension, c'est assez émouvant au final.
The Last Seance
Comment je te fais aussi bien qu'Insidious en quinze minutes, mais du point de vue des médiums ce coup-ci.
Ça c'est pour ALTER, je vous invite, si vous accrochez au truc, à poster vos découvertes, il y a plus de trois cents vidéos je crois, je suis loin d'avoir tout vu. Mais il y a aussi d'autres chaînes qui ont des choses hyper intéressantes à raconter. Encore des exemples :
Don't Look Away
Même genre de principe qu'Outside of the Box (je ne sais pas qui a pompé sur qui), mais avec une réalisation complètement différente qui rend le truc très plaisant.
The Bells
Le streumon est fou, il a vraiment une bonne gueule, et surtout il a une technique d'approche qui moi m'a réveillé des mauvais souvenirs.
The Smiling Man
Un creepypasta culte, d'ailleurs je me dis que les creepypasta ça mériterait un topic complet, l'acteur principal est top.
The Sky
De l'horreur cosmique, littéralement. Deux copines se rencontrent pour parler des choses qu'elles n'ont pas faites dans leur vie. C'est beau, mangez-en.
Trapped Inside
Mon chouchou du moment, une fille est enfermée dans une salle de bain, elle vit une expérience style Échelle de Jacob, c'est très angoissant quand on se met à sa place. L'actrice est phénoménale.
* Credit : Anonymous. J'adore.